bonjours a tous,
je suis nouveau sur ce forum et je réitère ma demande.
En septembre 2013, j'ai changé moi même la courroie de distrib sur mon Scénic. Tout était OK après. Sauf que la RTA ne stipule pas qu'il serait souhaitable de changer aussi la poulie "damper"( 80 € environ ), chose que je n'ai pas faite, bien évidemment ( Ha!!! si on savait tout ) car au démontage, elle ne me paraissait pas défectueuse. Huit mois plus tard, ce qui devait arriver, arriva : la fameuse poulie " damper " c'est envoyée en l'air et par voie de conséquence la distribution aussi. ( la poulie d'arbre a cames a pétée, les pistons ont tapés les soupapes, etc....etc.... )
Donc, j'ai tout désossé: chgmt des soupapes,des guides soupapes,des joint de queue de soupape, enfin la totale. Comme le moteur était a moitié ouvert, j'en ai profité pour changer également les coussinets de bielles , qui parait-ils sont un point faible sur ces moteurs. Aujourd'hui, je suis a la recherche d'un solution fiable pour un prog ou logiciel de diag pour cette satanée Scénic.
En effet, j'ai pas mal de manip a faire avec les différents élément électronique pour la remise en route du moteur.
J'ai toujours réparé mes voitures moi même et ce me ferait mal de devoir passer par la case garage RENAULT, alors, si une bonne âme, pouvais m'aider ou me conseiller, ce serait sympa.