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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Bonjour à tous, je vais bientôt démarrer une tentative de defapage de ma vielle C5 phase 1. Je roule en ce moment toujours en limite et je me retrouve souvent en moteur dégradé.... ...ça roule cool mais 70 dans les côtes sur autoroute, je serre les fesses un peu !
Ma titine que j'adore est une C5 2.2 hdi exclusive. Je l'ai achetée d'occasion avec 125000 km et elle totalise maintenant 270 000 km. C'est vraiment une super voiture et je voudrais l'amener plus loin dans son voyage !
Alors le plus simple serait d'aller chez nos amis de CITRON et moyennant un petit billet de 1000 £uros, ça devrait repartir mais voilà, je n'ai pas ces 1000 £uros alors j'ai essayé de faire ça moi-même !
1) premier travail effectué : remplissage de cérine achetée chez Citroen AUCH
2) bilan n°1 : les ingénieurs devraient arreter de fumer des joints et fournir du matos qui ne soit pas buggé ! Donc, j'ai demandé à un ami de passer la valise mais !!! Impossible de remettre à zéro le compteur de cérine ! DEFAUT PERMANENT ! MINI ADDITIF GAZOIL ! Je suppose que vous connaissez la chanson.... donc pas envie de chercher ou est le BUG mais un peu fâché avec nos amis ingénieur, je décide de défaper (FAP non obligatoire sur une titine de 2001).
3) après avoir vu le tutoriel du site coupé 406, je me sens d'attaque pour y aller !
4) je commande un galetto et je rachète un cable/soft LEXIA. Je prépare mon chalumeau (pour les vis du FAP), quelques outils et me voila parti
5) après avoir reçu mon galetto, je le branche sur mes 2 PC (un sous SEVEN et l'autre sous XP sans batterie...un peu veux le second mais stable en 220V). Premier souci, impossible de trouver les drivers ! Après une après-midi de recherche, je contacte mon vendeur de Galetto et....il m'en renvoie un autre bientôt car celui que j'ai reçu correspond à une série buggée... Aie ! J'attends....
6) je lance l'installation du soft LEXIA.... bon tuto d'installation mais une installation plus que longue ! Très très très très longue.... je n'avais plus vu ça depuis une éternité (peut être sur mon vieux TRS80 model 1 à cassette....lol). J'y arrive.... Je lance quelques manip sur la C5 et je retrouve mes jolis codes d'erreur, je teste l’effaçage des défauts....ça marche pour tout sauf pour le niveau mini d'additif gasoil.
Je dois partir pour 1500 km avec ma voiture dans cet état.....j'espère que le moteur tiendra. Sinon, à mon retour, je vais essayer la procédure suivante !
1) lecture ECU par galetto 2) modification avec ECUSAFE (je crois que mon modèle est dans la base de la version 2.0.0) 3) upload de la carto modifiée 4) modifs à réaliser avec le LEXIA (c'est ici que j'aurais besoin de vous pour trouver le bon chemin dans les menus du soft) pour virer les calculos additif du calculateur (BSI) 5) Défapage physique 6) en route.....
Pourriez-vous me dire si j'oublie quelque chose ? A bientôt (si ma titine veut bien faire l'aller retour). En attendant, je roule souvent en mode "sport" pour dégager un peu ce FAP par surpression!!!
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Merci pour cette première réponse Alliottom59 Quel est l'avantage du mpps sur le galetto ? Sécurité, qualité de l'interface. J'avais trouvé un tuto sur galetto, je suis donc parti sur cette solution logicielle mais je reste ouvert aux propositions pour aider les futurs dé-fapeurs.
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Ok ! Donc tu préconises de travailler avec mpps pour éviter les plantages lors de l'écriture avec le galetto ! Le galetto ne serait pas sûr !
Concernant la sécurité de cette opération délicate (risque de plantage de l'ECU), j'avais juste noté : - prendre un portable en xp plutôt qu'en émulationXp (virtuabox, mode xp de win7) - virer l'écran de veille du portable - mettre l'ordi sur secteur - mettre la batterie sur chargeur 'pour éviter le mode "economie d'energie" (j'ai remarqué que le passage au Lexia avait tiré sur ma batterie pourtant comme neuve).
J'ai entrevu sur certains forums le mode "recovery" mais je ne sais pas de quoi il s'agit. Quant au mode "generic", je ne connais pas son utilité dans une reprog simple de type défappage.
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Waoow ! Un vrai vocabulaire d'informaticien ! Bon, j'ai commandé un mpps (pour le côté sûr) et je vais prendre un peu de temps pour me renseigner sur ce fameux "boot mode" en espérant qu'il ne faut pas sortir l'eeprom de la voiture pour mettre des pattes à la masse.... Je commencerais par des mesures préventives de plantage ! a ce propos, j'ai entendu dire que ECUsafe pouvait générer un mauvais checksum de la carto ! Quel est le bon médicament pour prévenir ce problème ?
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
certains Forums semblent dire le contraire mais ils parlent souvent des versions 1 de Ecusafe. Quoiqu'il en soit, j'ai avancé avec MPPS et ECUSAFE : - extraction de la cartographie avec MPPS : OK - Modification avec ECUSAFE : OK - écriture avec MPPS : comme un petit coup de fièvre à ce moment là (c'est ma première fois...) et OK J'ai fait cela avant hier et j'ai roulé avec la voiture pour voir si tout était ok. Donc : 1) plus d'anomalie "niveau minimum additif gasoil" 2) en vitesse stabilisée, le problème "ESP/ASR désactivé", "Anomalie Pollution" est revenu
Il me reste donc une phase LEXIA à passer que je ne maitrise pas du tout. Donc si vous pouvez m'aider à trouver la bonne manip à réaliser sur LEXIA, je pourrais ensuite passer à la phase DEFFAPAGE mécanique.
Bon alors, je suis allé dans le LEXIA et c'est un fichu bazar au niveau rangement la dedans.... Pour faire simple après avoir sélectionner le véhicule , je suis entré dans diagnostic puis par fonction puis motopropulseur puis ....je sais plus bien mais j'ai pu entrer dans le bsi puis ensuite dans le télécodage des options présente soit additif GO (notre amie la Cérine ou Eolys) que j'ai pu mettre en absent puis moteur avec FAP lui aussi codé en absent
donc je reteste tout ça demain en réalisant une petit vingtaine de km et je pourrai peut être m'attaquer à la phase "hardware" .... N'hésitez pas à poster si vous pensez que je me suis ramassé quelque part !
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
trop tard ! ;-) je viens de rouler et je suis revenu avec "esp/asr désactivé" et "anomalie anti pollution" je repasse le lexia au plus vite pour faire le point Par contre, je confirme ne plus avoir "niveau mini additif gasoil"
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Ok ! Pour les paramètres du FAP, ils n'apparaissent plus car j'ai supprimé le FAP dans la configuration du véhicule. tu veux l'écran des paramètres avec "BSI present défaut Injection présent défaut Freinage présent défaut"
??? j'ai des défauts sur le BSI (pile du capteur de pression pneus), des défauts sur l'injection
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Non tu fais un test global puis moteur Tu fais une lecture des défauts puis effacement. De nouveau une lecture et la tu relève les défauts toujours présent.
Ensuite tu va en moteur puis mesure paramètre, mesure paramètre fap, tu fais un imprimé écran.
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je suis un peu en décalé....j'étais sur la voiture avec le lexia et mon vieil ordi sous XP qui rame.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] voila les 2 mesures moteur et la mesure FAP
Ca y est, j'ai effectué le test global, je suis rentré dans toutes les fonctions avec défaut j'ai lu tous les défauts j'ai ensuite effacé tous les défauts puis relancé un test global et il me reste un défaut sur l'injection: sur un circuit relais pré-post chauffage (code P0380) cela pourrait-il être à l'origine du pb "anomalie anti pollution " ? Je mets les copies de mesure FAP et de lecture du défaut signalé d'abord comme permanent puis comme fugitif....euh ! je pourrais le faire quand le serveur d'images refonctionnera !
ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
je suis ton post , pour le defaut code P0380 j'ai ça : Défaut de fonctionnement bougie de préchauffage/circuit de chauffage
oui en effet un bougie hs peut créer le défaut anti -pollution , elles servent lors de la régénération du FAP , tu peut toujours les tester .
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
je me suis renseigné sur les problématiques de pré-post chauffage. L'erreur peut venir soit d'un relais soit de bougis HS. J'ai lu sur un post d'un autre site "salut a tous,pour info les bougies ne servent pas au démarrage sur un hdi mais uniquement pour réduire la pollution au dessus de 5°C si mes souvenir sont bon et en dessous la elles servent au préchauffage pour le démarrage du moulin." Il semblerait qu'en plus ce soit une vraie galère pour les changer (problèmes d'accessibilité et de "collage" : les miennes ont au moins 150 000 km, au moins.... Par contre, pas d'infos si c'est bien ce qui met ma voiture en mode dégradé avec l'erreur "anomalie pollution"...Alliottom59 me dis que c'est impossible. Bon ! Passons à la pratique, je vais rouler un peu aujourd'hui et essayer de mettre le moteur en dégradé pour voir les nouveaux défauts... parce que ce FAP, j'aimerais bien le virer ! et la semaine prochaine, j'ai 800 km à faire ! (2*400) et c'est vraiment flippant la conduite sur Autoroute avec le moulin en mode dégradé (surtout avec ceux qui roulent à 130 en régulation de vitesse sur la vois de gauche...) pour les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
ben si alliottom le dit c'est pas pour rien , mais ça n'empêche en rien de vérifier tes bougies et ton relais l'idéale pour les tester , c'est de les déposer une a une et de les alimenter en direct via ta batterie . une bougie de prechauf doit rougir en qqs secondes ( 3 a 5s ) attention a ne pas les alimenter en direct trop longtemps ! mef aux doigts également !
si tu veut tester ton circuit prechauffage , fait le moteur froid , avec un multimètre , tu met le moins a la masse de ta caisse ou sur le moins de ta batterie , ensuite tu test si ta bien 12v sur chaque fils qui alimente des bougies ( même si le piquage est en // ) si ok prends ton multi en fonction " ohmètre " calibre entre 0 et 20 , déconnecte tous tes fils + qui vont aux bougies . un de tes cordons sur le moins ou masse , et avec l'autre tu test la resistance sur le + de chaque bougies la valeur doit être comprises entre 0.5 ῼ et 1.5 ῼ .
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préco : les changer tous les 80.000 km Je vais les changer mais pas sûr que cela suffise... Je ne sais pas faire ce que tu me propose....j'ai mes limites et également un manque de temps en ce moment. On me propose un forfait à 250 £uros pose comprise et comme cela a l'air d'être une vraie galère à changer, je pense accepter ce forfait (prévu pour Lundi). En attendant, je vais aller rouler pour tester les codes erreurs après roulage... A suivre !
ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
bon ok , je sais pas si ça vaut le cout de remplaçer des bougies de préchauf vu que l'on ne sait pas si elles sont defectueuses . ton problème me fait plutôt penser a ta vanne EGR peut-tu me donner ton VIN en MP (messagerie privée )
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ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
il faut que tu vérifie si tous des durites de dépression d'air sont bonne , se sont des petites durites de 3 ou 4 mn de diam , avec le temps elle craque , ce qui engendre une perte de vide sur ton circuit dépression qui pilote , swirl, egr , turbo ...
peut-tu contrôler le swirl , il faut qq'un qui accelère vers 2500-3000trs/min :
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Je ne sais pas si cela va suffire mais...... le cabochon du swirl était déconnecté (voir photo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pars tester ça sur autoroute Donc un big UP (standing ovation ) Merci à tous les deux.Bravo à Ulysse pour son intuition ! Je vous tiens au courant dès mon retour !
Ultime question (sauf si panne toujours présente...) : combien de km je peux rouler avec mon FAP en état moyen sans additivation ?
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
ok donc combien de km sans additivation et sans post injection ? (je suppose que c'est le module fap que j'ai désactivé avec LEXIA a moins que cette partie ait été gérée par ECUSAFE)
Alors, pour les défauts !!! ABS :ESP_MK60 Défaut fugitif : régulation couple moteur (j'étais à l'arrêt avec moteur tournant) EDC15C2 : 3 défauts Fugitif : relais pré post chauffage. Court circuit au plus fugitif : pression turbo - Pression turbo mesurée trop haute fugitif : Signal température amont catalyseur (cata1) : court circuit au + ou circuit ouvert j'ai fait monter un peu le régime moteur pour tester le turbo et voilà ce que j'ai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
je ne sais pas (il me semble bien qu'il faisait partie des défauts au départ) mais si ça s'avère nécessaire, je pourrai réintégrer la carto d'origine et remodifier le BSI... si nécessaire hein ? Je pensais à l'époque que le problème venait du FAP (anomalie pollution + mini additif gasoil) mais je n'y connaissais rien. Je découvre un peu tous les jours les subtilités des common rail et de leur programmation.....
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
je pense qu'il serait plus sage effectivement de remettre en origine ta carto et tes télécodages bsi. voir avant toutes interventions d’où vient vraiment ton problème.
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quel plaisir de retrouver la carto d'origine....(humour noir !) et de rechercher où télécoder pour réinstaller le fap dans le lexia. je retrouve mon superbe "niveau additif gasoil" et la guirlande de Noel au Lexia.... Defaut Injection Défaut BVA Défaut ABS
a oui Défaut Combiné (mais on s'en fout un peu ! Non ?) Après effacement des défauts (et bien sûr lecture avant), voici ce que j'ai : pour le FAP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pour le Turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le défaut turbo n'est pas apparu dans le Lexia et ce malgré la mesure vue ci dessus.... Un pb de dépression ? Une vanne EGR ? Le Swirl semble bien fonctionner. Ah si ! Deux questions : - le fait que le swirl n'ait pas pu s'actionner depuis un nombre indéterminé de km pourrait-il créer un encrassement en direction du turbo ? - Les pb de Turbo semblent provenir en général de durites un peu fatiguées mais cela ne devrait-il pas au contraire donner une pression plus faible ?
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
en moteur : je retrouve le problème pré-post chauffage et tous les problèmes niveau additif et c'est tout ! pour l'instant...
pour abs, j'avoue ne pas avoir regardé et mon ordi n'a pas de batterie donc je suis obligé de prendre une rallonge et d'aller dans la rue...pas vraiment pratique la nuit !
a quand le lexia sur windows 7 ?
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Non. Le système ne s'est pas remis en mode dégradé. Pour celà, il faut en général que je roule à 130 en vitesse stabilisée (2500 tours environ) pendant une dizaine de km (ou un peu plus, ça dépend). Le moteur était souple et il est bien monté dans les tours (je suis passé en semi-manuel). Je suis monté sans problème à 110 en 3ème.
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Oui ! Je confirme avoir déjà lu cette information ! Mais je pensais que cela était surtout du à l'effet de "cheminée" du FAP vide (plus de résistance à l'échappement) Bon, il me reste à faire une 20aine de km pour retrouver un défaut et passer au LEXIA ! J'annule mon rendez-vous pour les Bougies. Si ça doit me couter qqchose, autant mettre l'argent au bon endroit.
ok bonne nouvelle , pour ce qui est du défaut ABS , tu peut toujours essayé de les nettoyées ( capteur + cible + connexions ) si le défaut persiste , il faudrait que tu refasse un diag ciblé sur l'ABS
ps : concernant le SWIRL quand tu as reconnecté la biellette sur la rotule , tu as senti un bon "clic" ? ou tu pense qui il y a du jeu
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42