ICI le schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dépose et repose
Dépose
Dépose
1. 2.
3,00
3. Constructeur : Citroen Code moteur: RHR (DW10BTED4) Mis au point pour: Delphi
Outil tendeur de la courroie d'accessoires - Citroën n°(-).0188.Z/Q1. Outil de blocage de pignon d'arbre à cames - Citroën n°(-).0188.M. Extracteur de l'anneau synchroniseur du vilebrequin - Citroën n°(-).0188.P. Outil de centrage de pignon de vilebrequin - Citroën n°(-).0188.AH. Pige de calage du volant moteur - Citroën n°(-).0188.X. Outil de blocage du volant moteur - Citroën n°(-).0188.F. Bouchons - Citroën n°(-).0188.T. Pince pour courroie de distribution - Citroën n°(-).0188.AD.
Débrancher la masse de la batterie. NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée. Déposer les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation du moteur. Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire). NE PAS faire tourner le moteur avec l'arbre à cames ou d'autres pignons d'entraînement. Respecter tous les couples de serrage.
Surélever l'avant du véhicule. Déposer : Le cache supérieur du moteur. La tôle de protection inférieure du moteur. La roue avant droite. Le pare-boue droit. La courroie d'accessoires. Utiliser l'outil n°(-).0188.Z/Q1.
Débrancher les durits de carburant haute pression et les sceller. Utiliser l'outil n°(-).0188.T. Soulager le moteur. Déposer le support moteur droit. Déplacer le faisceau de câblage du moteur (sur le carter de distribution). Déposer le carter supérieur de distribution [1]. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que l'orifice de calage du pignon d'arbre à cames est à la position de 4 heures [2]. Insérer : L'outil de blocage de pignon d'arbre à cames [3]. Outil n°(-).0188.M. La pige de calage du volant moteur [4]. Outil n°(-).0188.X.
Installer l'outil de blocage du volant moteur [5]. Outil n°(-).0188.F. Déposer : Le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. La poulie de vilebrequin [7].
Débrancher le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Déposer : Le capteur de position de vilebrequin. Le carter inférieur de distribution [8]. L'anneau synchroniseur [9]. Utiliser l'outil n°(-).0188.P.
N.B. : S'assurer que l'anneau synchroniseur n'est pas endommagé. La bielle inférieure du support moteur. L'outil de blocage du volant moteur [5].
Desserrer le boulon du galet tendeur [10]. Tourner le galet tendeur pour l'éloigner de la courroie. Utiliser une clé Allen [11]. Enlever la courroie de distribution.
Vérifier que le galet tendeur et le galet fixe fonctionnent correctement. Vérifier que le pignon de la pompe à eau fonctionne correctement. Vérifier que le pignon de vilebrequin bouge librement au niveau de la rainure de clavette du vilebrequin. S'assurer que la pige de calage du volant moteur est placée correctement [4]. S'assurer que l'outil de blocage du pignon d'arbre à cames est positionné correctement [3]. Centrer le pignon de vilebrequin. Utiliser l'outil n°(-).0188.AH [12]. Fixer la courroie de distribution sur le pignon d'arbre à cames avec une pince [13]. Utiliser l'outil n°(-).0188.AD. Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant : Le galet fixe. Le pignon de vilebrequin. Le pignon de la pompe à eau. Le galet tendeur.
S'assurer que la courroie est tendue entre le pignon d'arbre à cames et le galet fixe. Enlever les outils [12] et [13]. Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le curseur soit en position indiquée [14]. Utiliser une clé Allen [11]. N.B. : Curseur du galet tendeur à gauche de l'encoche sur la plaque [15]. Serrer le boulon du galet tendeur [10]. Couple de serrage : 19-23 Nm. Installer l'outil de blocage du volant moteur [5]. Reposer : La poulie de vilebrequin [7].
Le boulon de la poulie de vilebrequin [6].
Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. Couple de serrage : 70±7 Nm. Enlever les outils [3] , [4] et [5]. Tourner le vilebrequin de dix tours dans le sens horaire. Reposer : La pige de calage du volant moteur [4]. L'outil de blocage de pignon d'arbre à cames [2]. L'outil de blocage du volant moteur [5].
Desserrer : Le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. Le boulon du galet tendeur [10].
Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec l'encoche [16] et [17]. Utiliser une clé Allen [13]. Serrer le boulon du galet tendeur [10]. Couple de serrage : 19-23 Nm. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. Couple de serrage : 70±7 Nm. Enlever les outils [3] , [4] et [5]. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. Reposer : La pige de calage du volant moteur [4]. L'outil de blocage de pignon d'arbre à cames [3]. L'outil de blocage du volant moteur [5].
S'assurer que le curseur du galet tendeur est aligné avec l'encoche [16] et [17]. Sinon : Recommencer les opérations de tension. Déposer : Le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. La poulie de vilebrequin [7].
Reposer : L'anneau synchroniseur [9].
N.B. : S'assurer que l'anneau synchroniseur n'est pas endommagé. Le carter inférieur de distribution [8]. Le capteur de position de vilebrequin. La bielle inférieure du support moteur.
Enduire le boulon de la poulie de vilebrequin avec du frein-filet. Reposer : La poulie de vilebrequin [7]. Le boulon de la poulie de vilebrequin [6].
Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin [6]. Couple de serrage : 70±7 Nm + 60±5°. Enlever les outils [3] , [4] et [5]. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
Modèle : C4 2,0D HDi Puissance: 100 (136) 4000 Année: 2004-11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]