| Perte de puissance 206 1,4 HDI | |
|
Auteur | Message |
---|
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 15:05 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
En préambule voici quelques informations utiles : - Voiture : 206 1,4HDI 68cv année 2003 - Kilométrage : 192000km. - Vidange/Entretien : à jour
Donc voilà, comme énoncé dans le titre je n'ai plus de puissance sur ma voiture. Je m'explique :
Ma voiture a perdu de sa puissance continuellement depuis un petit bout de temps, c'est à dire que je n'ai plus de "patate", plus d'accélération. J’atteins difficilement les 110km/h maximum et il me faut longtemps avant d'arriver au 50km/h. Je n'ai pas d'accoups/trous à l'accélération, je n'ai pas non plus de problème de ralenti. Le moteur tourne rond, et je n'ai aucun voyant d'allumer sur le tableau de bord. J'ai juste un manque de puissance avant un petit regain de puissance après 3000 tours.
Je me suis déjà renseigné sur plusieurs forums et je pense avoir vu toutes les différentes pannes possibles.
Au passage, débrancher le débimètre d'air me faisait retrouver ma puissance jusqu’à 2000 tours tout en restant tout de même limité en vitesse max (toujours 110km/h)
J'ai donc déjà changé le débitmètre d'air et la durite située entre le débitmètre et le turbo (elle était abimée au niveau du collier de serrage) -> Pas d'amélioration
J'ai enlevé un gros morceau de calamine à la sortie de la durite de la vanne EGR qui va a l'admission. -> Pas d'amélioration
J'ai également changé la vanne EGR (qui avait l'air vraiment grippé comparée à la neuve) -> Pas d'amélioration
Pas de FAP sur mon modèle, pas d'électrovanne de turbo non plus.
Il me restait à contrôler principalement le catalyseur, le wastegate, les injecteurs/joints.
Mais voilà qu'en plus de ça j'ai eu la semaine dernière une panne des essuie-glaces avant . Apparement ce serait le comodo ou le BSI, mais peu importe, le fait est que j'ai débranché la batterie et laissé ma portière conducteur ouverte pendant environs 4h le temps chercher la panne. Et le lendemain j'avais retrouvé toute ma puissance (incroyable...). Sur certains forum il était question de reset de calculateur en laissant la porte conducteur ouverte et en débranchant la batterie (entre autre), est -il possible que mon problème était lié à un défaut du calculateur ?
Le problème est que ce manque de puissance est revenu 2 jours après...
Donc je ne penche plus trop pour un problème de catalyseur/wastegate ou autre mais pour quelques choses d'électronique ?
Je n'ai aucun logiciel de diagnostique malheureusement.
Cette panne parle-t-elle à quelqu'un ?
Merci d'avance pour votre savoir et votre temps.
Cordialement Thomas.
NB : j'ai la distrib à faire dans pas longtemps et certains forums parlent de courroie qui pourrait sauter une dent ? un rapport ? | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 17:07 | |
| Bonjour,
une intervention sur le véhicule réalisée précédemment ? joints d'injecteurs ?
_________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 17:55 | |
| Bonsoir,
Merci de prendre le temps de répondre, non il n'y a eu aucune intervention sur la voiture. | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 17:57 | |
| Les seules pièces qui ont été changé sont : - Vanne EGR - Débitmètre - Durite entre débitmètre et turbo - poulie Damper il y a au moins 30000km
(l'ensemble réalisé par moi-même) | |
| |
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 18:02 | |
| essai de déboité légèrement le catalyseur _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Mechanicker Modérateur
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 18:06 | |
| Salut Ta vanne EGR est mécanique ou électrique? Donne moi les huit derniers chiffres de ton vin en MP _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu. | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 18:15 | |
| Pour le catalyseur j'essaierai demain mais je vois mal comment la perte de puissance a pu se faire progressivement et surtout qu'il y à 3 jours tout est redevenu normal pendant 1 journée si on incrimine le catalyseur Ma vanne EGR est pneumatique, si je peux t'envoyer un mp je t'envoie le numéro de suite. | |
| |
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 18:16 | |
| - Le_Fou a écrit:
- Pour le catalyseur j'essaierai demain mais je vois mal comment la perte de puissance a pu se faire progressivement et surtout qu'il y à 3 jours tout est redevenu normal pendant 1 journée si on incrimine le catalyseur
Ma vanne EGR est pneumatique, si je peux t'envoyer un mp je t'envoie le numéro de suite. oui pas faux _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
ulysse79 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.02.15 20:45 | |
| salut Le_Fou c'est un truc de fou peut tu me donner ton VIN en MP quand tu dit que ta voiture a fonctionné une journée normalement , c'était vraiment comme avant ? A+ _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 19.02.15 18:21 | |
| Bonsoir , VIN envoyé, Oui effectivement la voiture a marché une journée normalement comme elle ne me l'avait pas fait depuis très longtemps Je devrais peut être retenter l'opération batterie débranchée et portière conducteur ouverte pendant environs 4h pour voir si ça me le refait | |
| |
ulysse79 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 19.02.15 19:39 | |
| salut , bien reçu ton VIN _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
ulysse79 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 19.02.15 20:29 | |
| - Alliottom59 a écrit:
- Le_Fou a écrit:
- Pour le catalyseur j'essaierai demain mais je vois mal comment la perte de puissance a pu se faire progressivement et surtout qu'il y à 3 jours tout est redevenu normal pendant 1 journée si on incrimine le catalyseur
Ma vanne EGR est pneumatique, si je peux t'envoyer un mp je t'envoie le numéro de suite. oui pas faux
sauf qu'il est possible que ton nid d'abeille se promène dans le cata , et de temps a autre il te laisse passé les gaz ! donc a vérifier ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
tof834 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 20.02.15 20:53 | |
| slt un test a faire voir comme débite l échappement deux opérateur nécessaire un dans le véhicule et l autre a l arrière du véhicule pour voir si a la sortie du silencieux le débit de gaz d échappement et bon pendant des phase d accélération franche et après voir en déboîtent le cata sortie turbo comme site plus haut _________________ Pas toujours présent mais dispo quand besoin | |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 20.02.15 21:12 | |
| la première chose à faire dans ce cas c'est de regarder quel code défaut ressort du calculateur moteur avec un appareil de diag au choix,celà me semble évident au lieu de tatonner,un voyant diag moteur non allumé ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un code défaut dans le calculateur moteur. | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 04.03.15 10:32 | |
| Bonjour à tous, me revoilà pour quelques nouvelles. Avec la pluie en ce moment je n'ai pas pu regarder le catalyseur plus tot... Bref, le catalyseur à le rayon de miel qui n'est plus fixé, il peut bouger de haut en bas et se mettre en travers, de plus j'ai l'impression qu'il est totalement bouché car si je passe la souflette à l'intérieur, je ressors beaucoup de fumée noire. J'imagine qu'il va me falloir le changer ? J'attend vos conseils. Merci d'avance . | |
| |
ulysse79 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 04.03.15 10:42 | |
| salut , tu la donc déposer ? le fait de passer la pissette d'air et que ça fume noir c'est normal ( dans la limite du raisonnable ) essaye simplement de desserrer ton cata ( sans l'enlever complétement ) suffisamment pour que les gaz puissent passer le cas échéant ,. grosso modo tu fait un échappement libre juste apres le collecteur d'échappement , MAIS attention a ne pas accélérer trop fort ! tu risque de tous cramer le but c'est juste de voir si ton moteur ne s'étouffe pas sans le cata ..... il y a pas moyen de faire autrement ...... si ton nid d'abeille se promène oui tu est bon pour le remplacer .... A+ _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 17.03.15 11:38 | |
| Bonjour tout le monde,
Le catalyseur étant cassé dans la mesure où le nid d'abeille ne tient plus en place, j'ai percé ce dernier pour laisser sortir en partie les gaz et pour voir si mon problème de puissance s'arrangeait en attendant de recevoir le nouveau.
Pas du tout, le problème est toujours le même, donc j'imagine qu'en changeant le catalyseur à part pouvoir passer au controle technique pour la pollution, je ne retrouverai pas ma puissance...
Vers quoi faut-il m'orienter ? wastegate / electrovanne ? sonde quelconque ?
J'ai depuis 2 jours la sonde de température qui reste entre 70 et 80°C au lieu des 90°C habituel, peut -il y avoir un lien ?
Je voudrais investir dans un logiciel de diag electronique. Avez vous des conseils ? j'ai vu que l'on pouvait utiliser une application pour smartphone ? fiabilité? Quels sites sont de confiance pour acheter les cables des prises ODB et matériel nécessaire au diagnostique ?
Il y a beaucoup de question je vous prie de m'excuser...
Merci pour votre attention encore une fois. | |
| |
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 17.03.15 12:20 | |
| Essai de contacter un membre proche de toi sur la carte des membres afin de faire un diagnostic. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 17.03.15 17:31 | |
| Ok je vais essayer de contacter un des membres.
J'ai également un problème d'essuis-glace avant qui ne marchent plus, et après avoir fait le tour des possibles problèmes ( fusibles OK, moteur essui-glace OK, Com2000 OK) se serait du coup le seul élément restant et pas des moindres ... le BSI ...
Se peut-il que le BSI soit à l'origine de tout mes problèmes ? (perte puissance, sonde température, essui-glace), je pense que le diag electronique nous en apprendra surement plus.
Je vous tiens au courant. | |
| |
ulysse79 Pilier PSA
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 17.03.15 21:30 | |
| salut ,
essaye de faire un reset du BSI , pas sur que cela fonctionne car si ton BSI a un " souci " c'est pas ça qui va le sauver ...
- tout eteindre ouvrir la porte conducteur attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI " les 3 minutes sont une moyenne " - débrancher la batterie - attendre 5 minutes - rebrancher la batterie (ne pas mettre le contact) - attendre 2 minutes - mettre le contact . Faire les essais _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Le_Fou Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 18.03.15 6:44 | |
| Quand j'avais démonté le com 2000 j'avais laissé la portière ouverte et débranché la batterie pendant 2h les essuis-glace avait remarché 10s puis plus rien, c'est également à partir de ce moment que ma puissance remarche de temps en temps... | |
| |
mickey76 Petit Nouveau
| Sujet: Re: Perte de puissance 206 1,4 HDI 21.03.15 8:16 | |
| bonjour à tous, j'ai déjà eu un cas similaire au tient et c’était le faisceau moteur entre la batterie et la boite de vitesse qui était cramé | |
| |
| Perte de puissance 206 1,4 HDI | |
|