Bonsoir à tous, j'ai fais mon résumé, je vous invite à le lire entièrement car il y a eu plusieurs avaries et plusieurs solutions apportées...
BON COURAGE
je le mets là, il peut être déplacé, c'est vous qui voyez
PROBLEME de la boite :1 / en cas de freinage ferme (bouchon en ville ou priorité) impression de point mort puis accoup au démarrage.
2 / patine passage en 3ème et 4 ème, parfois la 4 ème ne passe pas, parfois elle passe...
3 / seuils de passage des vitesses augmentent ( comme si j'étais en position sport )
4 / pas pu monter une côte en marche arrière ( patinage de la boite ).
tout ceci par température extérieure hivernale ou pluie...
5 / j'ai du une fois rentré en seconde,pas de mode refuge, la 3 ne passait pas, étouffement du moteur jusquà devoir m'arrêter
pour repartir plus tard , accoups moteurs (3 cylindres ) les voyants sport et neige se sont allumés à cette occasion. Je ne me suis plus servi de l'auto
pendant un mois, j'ai repris l'autre, même modèle avec 270000 kms sans souci.
Lorsque j'ai remis l'auto en marche, plus tard, voyants éteints et fonctionnement "normal".
Pas de fuite, recontrole de l'huile et niveau, huile propre aucune odeur de brulé.
Petite précision, j'ai remplacé le contacteur multi fonctions car lorsque j'ai acheté l'auto, en neutre, les voyants sports et neige clignotaient
et il fallait jouer avec le levier pour qu'ils s'éteignent et parfois la 1ère ou la marche arrière s'enclenchait brutalement. Les palpeurs du contacteur
étaient usés alors que les pistes étaient propres, si cela vous arrive, démontez le doigt du contacteur pour voir l'état des palpeurs, ne vous fiez
pas seulement aux pistes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]test des EVS 38 ohms donc ok
test des EVM 1,3 ohms donc ok en principe sauf si souillées...à voir par la suite
test EPDE 38,6 ohms pour 36 donc ok
capteur vitesse d'entrée de boite 282 ohms OK
capteur vitesse sortie de boite 1168 ohms pour donnée de 1120 donc ok ( différence minime )
contacteur multifonction neuf et 0 ohm en neutre donc ok
j'ai un relevé du capteur de pression de 19,3 k ohms mais je n'ai pas de donnée de référence.
Compte tenu du fonctionnement divagatoire de ma boite sans allumage de voyant et après étude du mode de fonctionnement, un
élément retient tout particulièrement mon attention: le distributeur hydraulique, ses circuits et calibrages qui mettent en relation tout ce petit monde,
electrovannes embrayages et freins. J'imagine assez bien quelques petites "merdes" se promenant la dedans au grès des différentes pressions
bouchant un coup ici, un coup là et làlà itou Tous mes contrôles de résistances et continuité étant bon ( à priori ), je vais donc procéder à la dépose et démontage du D H.
je résume mes problèmes aléatoires de fontionnemen:
marche normale en D, freinage rapide jusqu'à l'arrêt me provoque un point mort puis accoup en réaccrochant la prise ( ne le fait pas si je passe en neutre en
m'arrêtant puis repassage en D pour repartir ).
montage côte en R: obligé de m'arrêter mileu de côte car patine.
marche normale en D, rapports plus longs, comme si j'étais en mode "sport" voir hyper sport et engagement ou pas du 4ème rapport ( j'essaie de pousser
la 3 mais celle ci finit par patiner et parfois la 4 passe.....ou pas....
a noter: ne se met pas en dégradé c'est à dire ne se met pas en 3 ème dès le départ !
Niveau d'huile fait avec véhicule de niveau calé au laser ( je suis un peu pointilleux ! ) et qualité d'huile MOBIL ATF 4HP20 AL4 chez citron
avec 3 vidange sur 15 à 20000 kms dont 2 pas faites par moi mais avec factures même huile.
Pas du tous d'huile dans l'eau, d'ailleurs je viens de changer le radiateur de chauffage, le liquide était propre.
Ayant fini le taf loin de chez moi, j'ai aujourd'hui, décidé de démonter
mon D.H. et à priori, ce n'est pas la 1ère fois qu'il est déposé car j'ai les nouvelles electrovannes ! excusez les vilaines photos ... .
Et la bonne nouvelle, ( relative ), c'est que j'ai trouvé une vis dans le carter de boite, c'est la vis manquante de la plaque de fermeture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me pose et vous pose donc la question qui tue !! est-ce que le fait que cette vis n'était plus en place a pu influer sur le bon fonctionnement
de la boite ???
Après avoir démonté et nettoyé la plaque de fermeture du D H , j'ai remonté cette plaque en la serrant à 1,1 au lieu de 0,8.( pas forcément à suivre )
afin d'éviter un éventuel re-desserage d'une vis. remplacement des 2 joints toriques, remontage du D H ( serrage à 1,1 ). Niveau de boite effectué à chaud.
J'ai effectué depuis 1500 kms sans aucun soucis. Pour résumé, la vis manquante devait provoquer une perte de pression conséquente malgré la présence des autres vis non desserrées.
Suite des aventures. de juin à octobre, pas de problème avec l'auto si ce n'est petit accoup en D pour repartir après freinage appuyé. ( à garder en tête ) .
Début novembre, premiers froids, les vitesses sont un peu plus longues, elles passent plus tard , comme en mode "sport". Puis la 4 a de plus en plus de mal à s'enclencher et la 3 patine. ( problème de pontage convertisseur uniquement sur la 3 ). Les autres rapports, une fois passés, ne patinent pas.
J'ai toujours l'ancienne "titine" dont je ne me servais plus , pour rappel xantia td boite auto 1998 + de 290000 kms, plus de chauffage, je la reprends pour aller bosser, 50 bornes à faire, commence à peler ferme, buée dans l'auto, retour de nuit pas cool mais fonctionnement bva nickel.
Je me décide un week end, à faire l'échange des distributeurs hydrauliques.
Surprise, celui de la retraitée a les anciennes électrovannes ! je remonte le distributeur hydraulique sur l'auto et je garde l'autre au chaud. Vu que j'ai les anciennes électrovannes, je récupère l'autre calculateur de boite. Remontage, mise en route, essai, je sers les fesses, premier mouvement du levier, les voyants neige et sport clignotent brièvement...Je manoeuvre et en route ma poule..
Que du plaisir, les rapports passent avec fuidité, la 3ème s'enclenche entre 50 et 60 au compteur, j'accélère fort, pas de patinage, la 4èmè passe entre 70 et 80 compteur, je pousse un peu et je rentre, heureux..
Je vais au boulot, 100 bornes aller retour par jour, du chauffage, les sphères confort, tout va bien. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, au bout de 10 jours (1000 bornes ), les rapports s'allongent, 3ème accroche vers 70, la 4 entre 90 et 100 et puis quelques jours après, ça dégénère, pas de pontage en 3ème qui patine jusqu'à 3000 tours, la 4 passe.. ou pas et recemment, un peu énervé, j'insiste sur l'accélérateur pour que cette .........de 4ème passe et là, clignotement des voyants neige et sport: je me gare, coupe le contact, redémarre et j'arrête de m'énerver, je fais des tests de conduite bref, c'est plus la boite qui s'adapte, c'est moi !..
En résumé, rapport plus longs et 3 ème patine.
Qu'est ce qui peut provoquer le glissement en 3 ème ???
Pas de frein en action, que pensez de l'EPDE ( électrovanne de pilotage de débit dans l'échangeur ) ? mauvaise information température d'huile ?
En attendant, je vais refaire un niveau de boite, je n'ai plus d'huile d'avance et ne pourrai faire ça que le week end prochain.
J'ai pu aller bosser tant bien que mal en mode neige et pied léger avec et sans dysfonctionnement. Aujourd'hui, comme prévu, niveau de boite !
j'ai commencé par rajouté 37 cl d'huile, ensuite essai tranquilou, petite route droite puis virages en côtes bien pentues.
La 3èmè passe entre 50 et 60 km/h 2250 trs/mn environ
La 4 passe au même régime entre 70 et 80.
Pas de patinage en côte mais, bon, pied léger...
Après 15 à 20mns, la 3 et la 4 passent entre 2800 tours/mn et 3000, parfois plus et il y a des glissements entre 2 et 3, 3 et 4 et même au démarrage.
je rentre, j'enlève le bouchon de niveau, il ressort environ 51 cl d'huile à 61° de température. A priori il y avait 14 cl en trop, rien de trop significatif..
Je vais laisser refroidir pour faire le même parcours à "froid" et à chaud.
J'ai refais un essai à froid ce matin avec le capteur de pression d'origine, elle a déconné direct ( passage des rapports vers 3000 tours à partir de la 3ème ) ce n'est donc pas un problème de température d'huile.
Je remplace le capteur de pression... Pas de résultat transcendant. On a toujours un mode de fonctionnement un peu aléatoire mais sans amélioration au premier essai.
la 3 passe entre 2500 et 3000 sur le plat ( pas de charge moteur ) et la 4 entre 2750 et 3000. Moins de patinage sur la 3 à l'accélération mais irrégulier sur 33 kms d'essai.
par contre, pour monter sur des cales en bois ( 8 cms d'épaisseur et taillées en biseau ) en position D, accélération douce, boite patine et donne un accoup avant de monter.
Ne le fais pas en mode neige puisque ça shunte la 1 ère mais faut monter entre 2500 et 3000 tours pour monter cette ridicule cale en bois !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Reste à démonter le DH que j'ai remplacé et à controler qu'il n'a pas été "pollué" puis à le remonter. Il ne faut pas oublier que lorsque j'ai remplacé le DH, elle a fonctionné parfaitement sur environ 1000 kms. Je ne pense pas que ça soit un hasard et avoir présent à l'esprit qu'elle déconne sans jamais passée en mode de secours. J'ai essayé d'être précis sur les détails
j'ai complètement démonté le D H ainsi que l'auxiliaire. Aucun élément n'était bloqué, tout coulisse parfaitement. Je suis en phase nettoyage
et mise en sacs congélation ( pour éviter toute poussière au remontage ).
Cette voiture est comme un polar, pleine de rebondissements
(pourtant les sphères sont neuves) . Venons en au fait.
J'ai donc fais un essai de 1ère imposée en côte et mode normal, le moteur prend les tours et la première ne se ponte pas. Je ne sais pas si c'est normal car même sur l'autre, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ( ou je ne me rappelle pas Il faisait nuit, la semaine était finie, j'ai remis en mode normal et en D, refais un essai de route et là, plus de patinage en 3,pontage direct en sortie de 2. Samedi, temps pourri, je réassemble mon distributeur hydraulique d'origine, serrage des vis au couple:) !!! Dimanche, grosse flemme, rien foutu. Je remonterai le D H un autre jour.
Je reprends l'auto lundi matin, mode normal... Une crème, passage des rapports vers 2250 tours/mn, aucun phénomène de patinage, le pied.. pendant 2 jours. Ensuite progressivement, les rapports passent de plus en plus tard, 2900 à 3000 tours, 3ème patine,belote, rebelote 10 de der..Elle aime pas le froid ni la pluie..
Cette semaine j'essaie toutes sortes de stratagèmes pour mieux cerner le problème et je découvre un moyen pour faire le pontage en 3ème. Si j'aborde une côte en 3ème et accélère normalement, la 3ème "patine" le moteur prend des tours mais la vitesse n'augmente pas ( phénomène déjà décris ) mais si j'accélère à fond au moment ou elle se met à patiner, le moteur au lieu de s'emballer redescend de 200 tours et la 3 ponte et reste accrochée jusqu'au passage de la 4. Je commence à me demander s'il n'y a pas une mauvaise information par le capteur de levier de charge ( potentiomètre sur la pompe ).
Sinon, j'ai pu noté cela
loi de passage des vitesses
les différents points de changement des vitesses sont définis par les informations suivantes:
position du levier de charge ( pédale d'accélérateur )
vitesse du moteur
en fonctionnement la décision de changement de rapport est prise par le calculateur à partir d'un jeu de courbes appelées “lois de passage”.
+ nomenclature N° 1637 pour motorisation XUD9BTF : contacteur rétrocommande
De type tout ou rien
Je vais vérifier sur les 2 autos, sur la vieille, fonctionnait très bien...
Pour ce qui est du potentiomètre de charge, j'ai retrouvé des notes de l'année dernière.
Le calculo de gestion moteur renvoit les infos du potar au calculo BVA .
entre les bornes 1 + et 19 - je trouve la valeur du potar 2200 ohms ( bornes du calculateur moteur )
entre 2 ( signal ) et 19, j'avais noté pied levé 1600 ohms et pied à fond 2100 la valeur était instable pied levé et restait identique
pendant le 1er quart de rotation.
je vais essayer d'avancer ce week end et recontroler l'état des broches des calculateurs et de leurs prises.
le 14 février 2015 :
VICTOIREEEEE ! Je l'ai eueeeee.
J'explique: j'ai 3 xantia en tout. Une boite méca 280000kms embrayage hs, distribution à faire, fuites diverses etc que je vampirise avant de jeter et les 2 boites autos dont celle que je commence à désosser aussi qui fonctionnait correctement côté boite mais qui me lachait petit à petit et qui ne justifiait plus de faire des frais dessus, faut savoir dire stop...et celle qui n'a que 120000kms mais dont la boite auto est assez taquine. A ma dernière intervention je parlais de changer le potentiomètre qui se trouve sur la pompe après avoir lu que les différents points de changement des vitesses sont définis par les informations suivantes: position du levier de charge ( pédale d'accélérateur ) vitesse du moteur.
Je dépose celui de la boite méca, même référence que les 2 autres et le monte sur titine. Je fais un apprentissage pédale que j'avais vu pour al4 de c5, sans conviction, je mets en route, les 2 voyants sport et neige se mettent à clignoter. Je pars faire un essai et là , direct, démarrage en mode refuge, 3ème ( au moins je sais maintenant comment ça fait ). Je rentre, débranche la batterie ( ce que je n'avais pas fait pour changer le potar ) , redémonte celui-ci, récupère celui de l'automatique pour pièces, le monte sur titine, branche la batterie, apprentissage pédale comme auparavant ( en me disant que si ça marche pas, j'aurais essayé ), mets le contact ( R A S ), je démarre pour aller faire un tour ... SUPER, ça marche, pontage 2ème à 40 km/h, 3ème entre 50 et 60, j'accélère, ça tient, plus de patinage artistique, la 4ème passe avant 80 mais bon, je m'emballe pas, j'ai déjà connu ça et ça n'a pas duré. Pour l'instant, ça marche toujours nickel, mais on va peut être attendre de consommer 3 ou 4 pleins avant de dire que c'est résolu... En attendant, j'ai un DH propre d'avance que je vais mettre au frais et du coup je me retrouve avec celui qui a 280000 kms et les anciennes E V . Pour l'instant, j'en tire comme conclusion que cette boite, elle est costaud et qu'il y a surtout des problèmes de périphériques, ça serait d'ailleurs interessant de les débrancher un par un pour voir les dysfonctionnements que cela entraine, faire une “bible” des pannes.
Au fait, le kick down fonctionne nickel.
Pour l'apprentissage pédale, j'ai suivi la méthode suivante trouvée sur la toile:
mettre le contact attendre 30 secondes.
couper le contact et attendre15 secondes.
Remettre le contact, appuyer à fond sur l'accélérateur
relâcher et demarrer.
Voilà ce que j'ai fais, maintenant vrai ou pas, c'est la question !...
Petite anecdote, titine m'a fait un caprice. Je roulais tranquile , 90/100, soudain, ta-ta-tinnnn , un accoup "violent" et passage en 3 mode dégradé ( voyants sport et neige allumés ).
Je rentre et basta... Je reprends l'auto 3 jours plus tard, nickel, voyants éteinds. Marre de galérer à chercher à l'aveuglette ce qui a pu déconner, je l'emmène au garage. ( pas encore d'outil diag, je sais pas lequel prendre ). je préviens que j'ai changé le calculo de boite, par rapport au N° de série de l'auto, à priori lexia s'en fout, scan fait , défaut de boite relevé: contacteur multi fonctions sur position intermédiaire. Voili-voilou. Vu les manip's que j'ai fais dessus ( changement D H 2 fois ) je me dis que c'est plausible donc je vais refaire un calage. Sinon marche toujours bien mais j'hésite à faire de la route pour l'instant.
Bonsoir les gens, et bien, figurez vous que lexia a dit vrai ! Levier en position neutre, test de continuité sur contacteur multifonctions = I . je l'ai donc recalé afin de trouver le point milieu 0 ohms.
Petit essai routier normal. Dans 1000 kms,on pourra classer l'affaire ..... ou pas
(3 pleins sans galère )
3 avril 2015, aller retour 200 bornes sans ménagement, cette fois, c'est ok !!
JE n'oublie pas les membres du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'ont accompagné tout au long de ma galère et les remercie encore ici: 4hp20, chb, pbh, potter