Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 03.07.16 18:53
Bah j'en ai balancer un bidon sur la caisse de mon az de 62 Mais tu as passer la phosphatee c'est bon ca
davcoxwen Novice
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 04.07.16 4:32
Salut
Pour ton support pare-choc: - soit tu as un tire-fort et tu detend le choc (reussite peu probable vu la pliure) - déboutonnage , redressage a l’étau et mise en place (meilleur solution pour ma part , vu que tu a largement la place pour la fraise a déboutonner ou fraise droite)
cdlt
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 05.07.16 15:05
davcoxwen a écrit:
Salut
Pour ton support pare-choc: - soit tu as un tire-fort et tu detend le choc (reussite peu probable vu la pliure) - déboutonnage , redressage a l’étau et mise en place (meilleur solution pour ma part , vu que tu a largement la place pour la fraise a déboutonner ou fraise droite)
cdlt
J'ai bien compris que la solution était le dépointage pour cette pièce , mais en réalité mon problème est tout autre , je ne sais pas comment m'y prendre pour redressé le plancher du coffre , car le choc a déformé le fond du coffre .
Je vais metre des photos pour comprendre mon probleme (AVIS AUX CARROSSIERS )
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 05.07.16 15:21
Votre avis m’intéresse
Pour ceux qui on suivie , en démontant la jupe arrière , j'ai découvert une petite surprise (voir photos au dessus ) il y a la patte gauche du parchoc qui est enfoncé et cela a entrainé une déformation du fond de coffre .
J'ai pris de nouvelle photos car les dernières n’étaient pas top :
Les marquages indiquent la déformation de la tôle et les petite vagues indique si cela est concave ou convexe .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 05.07.16 15:45
Autre problème , je ne sais pas trop comment m'y prendre .
En effet entre le bac de capote et le coffre il y a une tôle pas terrible , en réalité c'est deux tôles soudé par point et comme vous allez le voir sur la video qui suit il y a des trous .
Si vous avez des idées , je suis la pour les lires .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 18.07.16 5:52
zingilingiling a écrit:
J'ai fais un petit dessin concernant mon soucis de la vidéo , j’espère que vous allez comprendre comment sont liées les tôles .
Une idée :
Pour le soudage , des points bien espacés sont suffisant
idem pour les points , étanchéité avec du corps creux sans oublié le zinguage a froid.
faire progressivement afin d'avoir un gabarit de l'angle a respecter
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 18.07.16 16:52
Merci , c'est une idée plutôt pas mal , mais j'ai peur que la rouille m’embête par le suite . Regarde bien la vidéo il y a des trous dans certain endroit .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 5:39
zingilingiling a écrit:
Merci , c'est une idée plutôt pas mal , mais j'ai peur que la rouille m’embête par le suite . Regarde bien la vidéo il y a des trous dans certain endroit .
Salut ,
Pour les trous hors lèvre , meuler a blanc et recharger au mig en placant un bout de cuivre par dessous pour éviter l’effondrement.
pour les endroits pas trop accessible , un tuyau de cuivre écrasé en plat , avec ou sans angle.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 8:39
Justement , il est la le problème , c'est que c'est pas accessible ,car l'ensemble des tole forme un caisson .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 10:00
re
Alors tu ne vas pas trop avoir le choix que de recharger au Mig en t'aidant d'un apport de métal supplémentaire.
Tu prends une électrode enrobée 2.5 , tu enlève l'enrobage, tu place cette électrode au niveau de ton trou et tu fusionne avec ton fil mig et tu fais des temps de repos pour refroidir. c'est long mais ça fonctionne très bien.
nounours626 Connaisseur
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 10:07
Bonjour
je prends plaisir à prendre des leçons de tôlerie et de savourer cette superbe restauration.
merci à vous tous.
Cordialement
chris16 Connaisseur
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 13:45
Bonjour Zing,
Il y a plusieurs solutions à tes problèmes, la restauration automobile est mon métier de base.
Tout d'abord est-ce que tu veux restaurer dans les règles de l'art et as-tu le matériel nécessaire ?
Pour la règle de l'art il te faut un chalumeau ou un TIg , une pointeuse.
Le Mig fait de trop gros cordons et c'est la galère à meuler.
Par contre il va te falloir de la patience car il faut de l'entrainement pour faire de belles soudures et peu de déformations.
Pour ton problème de plancher il faut essayer avec un vérin à l'intérieur qui prend appui sur deux bois, quand ta tôle est en tension il faut marteler avec un tas pour planer ton trou. Si tu n'as pas de vérin tu peux essayer avec un cric, ne pas oublier qu'il faut pousser un peu plus car ta tôle va revenir.
Pour ta corrosion il faut tailler dans le vif et reformer des bouts de tôle. Vu que tu débutes dans le show bizz , il vaut mieux que tu le fasses petit bout par petit bout.
Si tu n'arrives pas à les faire en un seul morceau tu peux les faire en mécano soudé. Tu peux commencer par prendre un papier que tu poses sur ta pièce pour te rendre compte du développé.
Ou ça va se compliquer, c'est pour les ressouder sans que ça travaille !
Il y a une solution moderne qui est le collage, ça ne bougera plus et c'est super costaud, en carrosserie moderne on ne répare plus que comme ça.
Quoi qu'il arrive il faut faire un soyage, (fais des recherches sur le net). La solution de rajouter juste une tôle ne corrigera pas la corrosion que tu as sous ton panneau.
Par contre ce n'est pas du tout le même travail
Si tu tiens à souder et que tu n'as pas de pointeuse, il va falloir bouchonner c'est à dire faire un trou sur la pièce à souder et boucher le trou en soudant les deux pièces ensemble.
C'est quand même un vrai mètier qui ne peut pas que s'expliquer par un texte, il faut taper dedans.
Si tu ne veux pas entendre parler de mastic, il va falloir que tu apprennes à te servir de l'étain, regarde il y a des vidéos sur you tube.
Bon courage
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 13:59
chris16 a écrit:
Bonjour Zing,
Il y a plusieurs solutions à tes problèmes, la restauration automobile est mon métier de base.
Tout d'abord est-ce que tu veux restaurer dans les règles de l'art et as-tu le matériel nécessaire ?
Pour la règle de l'art il te faut un chalumeau ou un TIg , une pointeuse.
Le Mig fait de trop gros cordons et c'est la galère à meuler.
Par contre il va te falloir de la patience car il faut de l'entrainement pour faire de belles soudures et peu de déformations.
Pour ton problème de plancher il faut essayer avec un vérin à l'intérieur qui prend appui sur deux bois, quand ta tôle est en tension il faut marteler avec un tas pour planer ton trou. Si tu n'as pas de vérin tu peux essayer avec un cric, ne pas oublier qu'il faut pousser un peu plus car ta tôle va revenir.
Pour ta corrosion il faut tailler dans le vif et reformer des bouts de tôle. Vu que tu débutes dans le show bizz , il vaut mieux que tu le fasses petit bout par petit bout.
Si tu n'arrives pas à les faire en un seul morceau tu peux les faire en mécano soudé. Tu peux commencer par prendre un papier que tu poses sur ta pièce pour te rendre compte du développé.
Ou ça va se compliquer, c'est pour les ressouder sans que ça travaille !
Il y a une solution moderne qui est le collage, ça ne bougera plus et c'est super costaud, en carrosserie moderne on ne répare plus que comme ça.
Quoi qu'il arrive il faut faire un soyage, (fais des recherches sur le net). La solution de rajouter juste une tôle ne corrigera pas la corrosion que tu as sous ton panneau.
Par contre ce n'est pas du tout le même travail
Si tu tiens à souder et que tu n'as pas de pointeuse, il va falloir bouchonner c'est à dire faire un trou sur la pièce à souder et boucher le trou en soudant les deux pièces ensemble.
C'est quand même un vrai mètier qui ne peut pas que s'expliquer par un texte, il faut taper dedans.
Si tu ne veux pas entendre parler de mastic, il va falloir que tu apprennes à te servir de l'étain, regarde il y a des vidéos sur you tube.
Bon courage
Salut chris
Oui je veux une restauration propre et pas de mastic , si tu as parcouru mon post , je pense que tu l'avais compris .
Je possède un peut de matos pour un particulier:
-Semi auto (MAG) -soudeuse par point
Je ne possède pas de TIG Je peux avoir un chalumeau mais vu l'endroit ou je bosse , j'aimerais évité tout ce qui a des flammes .
Je possède également un vérin manuel de 10 tonnes (il est visible sur le post) , je pensais faire de la maniéré que tu décris , mais je ne savais pas qu'il fallait poussé un peut plus (merci pour le tuyau ) .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 14:22
Je n'ai lu que la dernière page !!!! Je vais lire le reste .
Il faut que tu pousses un peu plus car l’élasticité de la tôle et de l'assemblage va revenir à la même place.
Fais quand même plusieurs essais.
chris16 Connaisseur
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 14:35
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton post, mais tu te débrouille pas mal. Donc dans ce cas, pour quoi ne pas dépointer toute la partie supérieure .
Tu refais les bouts à l'établi et tu repointes après. Ça te permettra de traiter le dessous.
Tu devrais ( si ce n'est pas fait) te rapprocher de l’aventure Peugeot.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 19.07.16 20:21
Bon , aujourd'hui , je me suis penché sur le plancher arrière .
Ca pousse , ça craque , ça craque et ça craque encore .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 23.07.16 8:56
J'adore suivre ce post
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 28.07.16 6:34
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 20.08.16 22:56
Bonjour et bravo Quel courage et persévérance J'ai un 504 coupé que j'ai restauré il y a 10 ans à peu près J'ai mis je sais plus combien de mètre carré de tôle dedans !!! De la rouille !!! J'ai trouvé un cabriolet plus tard Je l'ai laissé là où il était et pas acheté tellement que j'ai eu peur de cette voiture la première fois Mon papa roule toujours avec le coupé
Mais bravo à toi
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 21.08.16 8:27
Merci @Patrick3300
Il est vrai que c’était plein de rouille .
Mais il est egalement vrai que c'est une belle voiture .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 12.09.16 20:02
J'ai pu mettre la main sur la tôle que je voulais remplacer , j'ai également rencontré personnes , avec lesquels on a eu une longue discutions , salutation à ces personnes , ils se reconnaîtront
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 12.09.16 20:56
zingilingiling a écrit:
Voici un nouvelle achat :
Mais il y en a une qui a pris un nid de poule .
Il va falloir en trouver une autre ou redresser celle ci a chaud .
Et après cela les sablé et les refaire a neuf .
J'ai une très très bonne adresse qui pourrais te faire ça et pour pas chère en plus
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 12.09.16 21:39
Salut Bollide , si l'adresse est dans la règion lyonnaise pourquoi pas ( en MP ) .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 13.09.16 19:17
zingilingiling a écrit:
Salut Bollide , si l'adresse est dans la règion lyonnaise pourquoi pas ( en MP ) .
Non ce n'est pas sur Lyon et même je dirais que ce n'est même pas fait en FRANCE mais au Portugal. Mais je vais déjà voir s'y ils viennent sur Lyon ou pas car cesont eux qui ce déplace pour venir chercher et ramener la ou les jantes et oui c'est ce que lon peut appeler du SERVICE
chris16 Connaisseur
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 14.09.16 6:54
En ce qui concerne le Portugal, ils se déplacent partout, le délai de réparation est d'environ 1 à deux semaines maxi et le prix est de 130 €, peinture comprise.
Pour la peinture c'est moyen mais pour le reste c'est top.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 14.09.16 6:57
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 15.09.16 22:14
Non moi c'est 60€ sans la peinture mais pour le moment je ne sais pas encore s'y la société dont je parle, vas ou passe sur Lyon ou ces environs ??? Mais je vous tien au jus des que j'en sais plus
chris16 Connaisseur
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 16.09.16 7:03
Bonjour,
Je t'avais posté un message mais il il n'est pas apparu. Je te disais donc que si tu veux séparer tes deux tôles il faut commencer par décaper la peinture pour voir si il n'y a pas de traces de brasure.
Il va falloir que tu trouves les points de soudure et les faire sauter avec une fraise ronde en essayant de ne percer qu'un seul coté. Une astuce pour boucher tes trous, aplatir un bout de cuivre que tu plaques derrière le trou avant de souder. Le mig ne prend pas sur le cuivre.
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 16.09.16 15:07
Je vais décapé et découpé cette tole ce WE pour voir ce qu'il en est exactement .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 17.09.16 18:25
Salut voici ma fameuse tôle dépointé en photo , j'ai galéré a la séparé des autre morceau (4h ).
Et pour répondre a ma question plus haut , concernant le jointure des tôle ci dessus et les ailes , j'ai recupé un morceau qui faisait la jointure et je l'ai mis sur une flamme ( la gazinière de madame ) , et comme on peu voir c'est de l’étain !!!
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 20.10.16 17:19
Bonjour zingilingiling ça doit être une pièce de réparation des brancard avant d'ailleur c'est la référence d'un brancard mais complet la il y a qu'une partie surement pour renforcer
_________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 20.10.16 17:26
J'ai également eu la confirmation sur le forum amical504 .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 21.10.16 18:26
salut et bon courage pour ta restauration,l'amicale Alpine A310 4 cylindre et le forum Alpine Renault organisent une souscription et précommande pour une fabrication de phares d'origine d'Alpine A310 ,504 cabriolet qui sont introuvables la refabrication ne sera possible que s'il y a 1000 précommandes si ça t’intéresse je peux t'envoyer le lien sinon tu peux voir ça à Epoqu'auto a Lyon du 4 au 6 novembre cordialement Marcus04
zingilingiling Expert
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 21.10.16 19:19
Merci marcus04 , sur amical504 il y a deja cette souscription , mais j'ai ce qu'il faut pour les feux .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 25.10.16 10:24
J'ai reçu ma pièce commandé !!!
Quelque photo :
Comme on peut le voir sur certaine photo la pièce part sur le coté donc on peut en conclure qu'elle est adaptable uniquement d'un coté , reste à savoir lequel .
Sujet: Re: restauration de ma 504 cabriolet de 1973 28.10.16 20:41
Bonjour, je viens de découvrir ton topic que j'ai parcouru de bout en bout. C'est vraiment un régal à suivre cette restauration. Félicitations, tu maitrises bien le sujet. Le résultat va être superbe.