Ce fameux stage est bien évidemment payant et vous permet de récupérer quelques points perdu lors de vos déplacements automobile. Voici en détail tout se qu’il faut savoir de ce stage.
Suite au stage, combien de points puis-je récupérer ?
Permis à 12 points
Vous récupérez jusqu’à 4 points à l’issue de ce stage. Dans tous les cas votre capital n’excédera pas les 12 points.
Sachez aussi que, de façon préventive et depuis le 15 Mars 2007, une lettre recommandée vous est automatiquement envoyée si votre capital de point est inférieur à 6 points. Vous pouvez ainsi anticiper votre stage de récupération.
Permis à 6 points (probatoire)
Tout comme le permis à 12 points vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points en effectuant le stage. Pour participer au stage, il vous faudra avoir reçu le document 48N en AR envoyé par le ministère de l’intérieur qui vous obligera à suivre le stage. Ainsi, à l’issue du dit stage, le montant de votre contravention à l’origine de la perte des points vous sera remboursé.
Quand puis-je effectuer un stage de récupération ?
Permis à 12 points
De deux façons :
- Obligatoire : le ministère de l’intérieur vous convoque à un stage de récupération de points lorsque votre solde est inférieur à 6 points.
- Quand vous le souhaitez.
Le stage peut il être obligatoire dans tous les cas ?
Le juge peut rendre obligatoire le stage dans presque toutes les infractions ( délit de fuite, accident corporel, excès de vitesse, etc …). Le prévenu aura donc 6 mois pour effectuer le stage.
Existe-t-il une autre alternative ?
C’est le procureur de la république qui choisira de classer l’infraction si le conducteur prend en charge à ses frais le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Par conséquent, ce dernier se décharge d’une possible amende, d’un retrait de permis et d’une éventuelle perte de point. Cependant, ce type de stage ne permette pas de récupérer des points sur votre permis.
Combien de fois puis-je effectuer un stage de récupération ?
En terme de périodicité, les stage ne peuvent être effectué que tous les 2 ans.
Comment se passe le stage ?
Il se déroule sur 2 jours et partout en France.
Les stages sont dirigés et animés par des formateurs spécialisés et des psychologues de la sécurité routière. Leur but est de sensibilisé leur auditoire aux problèmes, dangers de la route mais aussi comment y faire face au mieux en adoptant des techniques de conduites.
_________________
Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]