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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Messages : 70 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 34
Sujet: Régénération forcée fap 06.06.16 21:39
Bonjour quelqu'un serait me dire si c est possible de faire une régénération forcer du fap avec un cable k dcan et ista svp
Bollide Pro
Messages : 747 Date d'inscription : 09/11/2014
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.06.16 22:26
Bonjour,
explique nous ton problème et pourquoi tu veux faire une régénération forcée ???
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
roya4020 Novice
Messages : 70 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 34
Sujet: Re: Régénération forcée fap 07.06.16 6:07
Bonjour J'ai le témoin qui s allume du fap de temps en temps j'ai fait le diag il dise que mon fap doit être régénérer
pouettedu76 Expert
Messages : 1233 Date d'inscription : 19/12/2014 Age : 42
Sujet: Re: Régénération forcée fap 07.06.16 7:20
Bonjour fait une grande distance pour que ta regeneration se face sur la route ( autoroute - nationnale ) @+
_________________ MERCI . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis la pour apprendre et essayer d'aidez les autres merci de votre comprehension je debute et bientot en mode reprog hihihihi j'arrive les pros lol@+ :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Thierry7789 Novice
Messages : 34 Date d'inscription : 19/03/2015 Age : 65
Sujet: Re: Régénération forcée fap 13.08.16 7:57
oui c'est possible avec un K-DCAN.
Tu fais la demande de regeneration avec ISTA et tu pars rouler 60Km. Normalement c'est expliqué dans la procédure dans mon souvenir.
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 13.08.16 9:25
salut !
oui et assure toi avant d'avoir plus de la moitié du plein et de rouler pas forcément vite mais dans les tours. ça vas aider la régénération, plus l'échappement est chaud plus c'est bon. évite genre le 6 ème rapport.
pas d'EGR modifié ou autres ? autres erreurs en mémoire ?
@++
maraseca Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 16/09/2016 Age : 59
Sujet: Re: Régénération forcée fap 14.11.16 19:09
bonjour est ce quelqu'un a une procédure de régénération forcée du FAP car j'ai de nouveau le soucis "fap encrassé" ? Après un long trajet, environ 280km à 3000tr/min j'ai toujours l'alarme .As t on cette possibilité d'aider le lancement de cette régénération ?
Dernière édition par maraseca le 07.01.17 16:00, édité 1 fois
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 14.11.16 19:21
salut,
oui il faut la lancer par ista.
et aller décrotter mèmère... lol
186 OOO klms chez moi et toujours pas de soucis de fap.
regarde si l'alarme est pas lié aussi aux données CBS pour le remplacement.
@++
fabfab41 Novice
Messages : 32 Date d'inscription : 21/09/2015 Age : 48
Sujet: Re: Régénération forcée fap 14.11.16 20:24
Bonjour,
Il te faut la version en français, c'est mieux.
Le logiciel, un câble.
Il faut aller dans les sous menus, pour aller lancer une régénération mais moi ça n'avait pas suffit.
Je suis passé par la case nettoyage en injectant du produit via la sonde de contrepression en faisant tourner le moteur ect...
Regarde les valeurs de contre-pressions que tu as.
Une fois le nettoyage effectué, les valeurs étaient divisées par 10 (je crois).
Thierry7789 Novice
Messages : 34 Date d'inscription : 19/03/2015 Age : 65
Sujet: Re: Régénération forcée fap 15.11.16 6:37
normalement ca marche bien.
Mais attention si il est vraiment trop encrassé comme la limite de température est désactivée, j'ai connaissance de 2 voitures qui ont pris feu dans une concession a cause de ca.
Puis si a l'intérieur la céramique est cassée alors quoi qu'on fasse ca marche pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Régénération forcée fap 15.12.16 17:59
Salut cette méthode est très facile avec ista tu ne trouveras pas mieux.
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 23.12.16 21:00
bonjour a tous, je profites de mon inscription sur ce forum pour demander si une regeneration est elle obligatoire en fonction ds kilometres? je m'explique jai ma voiture depuis 3 OU 4000 kms et je n ai pas eu l'impression que ma voiture a regenerer malgres les serie sur autoroute ou autres, est ce normal?
maraseca Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 16/09/2016 Age : 59
Sujet: Re: Régénération forcée fap 24.12.16 12:27
Bonjour ,la régénération est souvent demandée quand tu as réalisé de petit parcours (ex: ville )car si tu fais peu de long trajets en mode régime moteur élevé l'alarme apparaitra un jour ou l'autre.Ensuite faire une régénération auto avec une vitesse moteur >3000tr/min pendant au moins 1/2h de préférence avec un additif pour abaisser la température de mise en service de ta régénération.Il faut savoir qu'un FAP encrassé créé une pression plus élevée à la sortie du turbo (pas bon)...Pour ma part il m'a fallu roulé très longtemps sur autoroute pour le décrasser.En ce moment j'ai l'impression que même en roulant avec un rapport retranché la régénération ne se lance pas .
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 24.12.16 13:07
maraseca a écrit:
Bonjour ,la régénération est souvent demandée quand tu as réalisé de petit parcours (ex: ville )car si tu fais peu de long trajets en mode régime moteur élevé l'alarme apparaitra un jour ou l'autre.Ensuite faire une régénération auto avec une vitesse moteur >3000tr/min pendant au moins 1/2h de préférence avec un additif pour abaisser la température de mise en service de ta régénération.Il faut savoir qu'un FAP encrassé créé une pression plus élevée à la sortie du turbo (pas bon)...Pour ma part il m'a fallu roulé très longtemps sur autoroute pour le décrasser.En ce moment j'ai l'impression que même en roulant avec un rapport retranché la régénération ne se lance pas .
OK car en fait jai acheté cette voiture avec le turbo hs (donc non roulante), du coup en ayant démonter le fap pour faire turbo, j'ai nettoye le fap au karcher puis sechage.. et ayant aussi vu les bougies en defaut, j'en ai profiter pour changer les quatres bougies ainsi que le boitier de préchauffage ( je sais que cela rentre dans le processus de regeneration). Mais ayant fait tout cela, je ne pense pas que la voiture est rentrée en regeneration depuis, cela est peut etre normal. Malgres qu'il m'a sembler lire a d'autres endroits qu'il y avait des régénérations cycliques tous les 800-1500km. mon fap n'est il pas suffisamment colmaté pour qu'il n'y est pas eu de régé?
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 03.02.17 18:51
re,
ça y es j'ai parlé trop vite j'ai le même souci avec 4 codes erreurs de bougie et de FAP surchargé.
je remplace les bougies et le thermostat du refroidisseur EGR dans un premier temps.
le FAP vas suivre si la régénération forcé après effacement des erreurs et des valeurs d'adaptations ne suffit pas.
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 03.02.17 19:15
Après, a changer les bougies, change le boitier surtout si tu les quatre bougies en défaut, c est surement lui qui a lache. Pour le thermostat, pour ma part c était bien les deux qui avaient lâchés. Sinon avant de changer ton fap pour un neuf, perdu pour perdu tu peux le nettoyer a l essence ou karcher ou acide (les gouts et les couleurs...) Beaucoup de personnes que je connais on fait cela avec de bons résultats.
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 04.02.17 15:00
re,
un petit retour pour moi, j'ai pas trainé à l'apparition de perte de puissance peut etre que ça à joué.
j'ai remplacé les 6 bougies " pas 4 " de préchauffage et le thermostat du refroidisseur AGR.
j'ai bien purgé et laisser monter à température au ralentis, j'ai effacé les erreurs le DDE est repassé au vert. j'ai gardé l'ordi avec moi dans la voiture pour forcer la régénération. à peine 500 m de parcouru j'ai cru que la voiture allait prendre feux tellement ça sortait pendant 5 mm.
la voiture à retrouvé sa puissance après un bon tour en régénération dite forcé.
bon je me fais pas de bille le fap à 190 000 klms. le prochain est en commande ça me laisse le temps de prendre les capteurs et sonde lambda pour son remplacement futur.
bon j'avoue ce soir j'allume un cierge ! lol
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.02.17 9:27
Cool
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.02.17 13:41
re,
il me reste encore une erreur de contre-pression du à l'encrassement. j'ai plus de 300 klms à faire alors je lancerais une autre régénération en roulant pendant 30 mm.
je comprends mieux pourquoi certain même après un passage chez bmw ne suffit pas. suivant le niveau d'encrassement il faut en faire plusieurs de suite je pense.
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.02.17 14:48
Tu as contrôle ton taux de suie?
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.02.17 22:00
re,
en faite je suis au dessus. après l'autoroute et nouvelle régénération la voiture vas de mieux en mieux mais au niveau du fap je pense pas encore que ce soit bon. je refais un diag demain soir pour voir.
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.02.17 8:37
Ca marche impeccable, donc ton fap était quand même bien bourré du coup. Je pense que si déjà tu as pu faire une régénération et que tu n'as pas de défauts cela devrait aller mieux. Après en démontant ton admission pour les bougies tu as pensé a regarder egr et collecteur d'admission?
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 11:25
Re,
apres l'autoroute les codes erreurs lié au FAP ont completements disparu apres deux regeneration forcé en restant en 4 eme a 130 pendand moins de 30 mm. Mon Fap vas pouvoir finir sa vie tranquille avant remplacement
Dernière édition par PlessE90 le 10.02.17 0:01, édité 1 fois
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 12:42
Parfait alors, si tes regenerations cycliques prennent correctement le relais tu ne devrait plus être embetes par la suite normalement. Et puis si tu as un nouveau qui arrive.... Dommage tu aurais peut être pu éviter ce frais...
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 12:43
Parfait alors, si tes regenerations cycliques prennent correctement le relais tu ne devrait plus être embetes par la suite normalement. Et puis si tu as un nouveau qui arrive.... Dommage tu aurais peut être pu éviter ce frais...
nanojohn Petit Nouveau
Messages : 24 Date d'inscription : 13/01/2017 Age : 51
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 13:09
Juste au passage pour un nettoyage de FAP. (le démontage permet de voir si il est pas endommager a l'intérieur) En premier,je passe un coup de soufflette (boulo) maxi 8 Bar (sens opposer de l'échappement) Aprés le karcher toujours dans le sens opposer de l'échappement..si possible karcher eau chaude.. Après je laisse couler eau,puis passe quelque temps avec un pistolet thermique. Pour sécher l'intérieur au minimum.Ont sens le moteur plus souple..
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 13:38
Oui exact moi j avais fait exactement la même chose mais j avais laisser tremper dans de l essence pendant 2h et karcher a eau chaude a la station de lavage et cela la beaucoup décrassé, aucun problème depuis pour ma part
raph81 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 18:12
pour le nettoyage fap, je vois que même chez bmw il commence à utiliser les produits que l'on utilise moteur tournant et qui font de la 'mousse' épaisse à l’échappement, il parait que sa fonctionne bien et sans démonter...
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 08.02.17 19:42
Oui en effet, ca a l'air de plutôt bien fonctionner, dans une concession d'une autre marque a côté de chez moi, ils utilisent pour ne pas citer la marque le produit tune ap ou tun'ap je ne me rappelle pas l orthographe exacte. Le traitement reste "abordable",dans les 50-60€, je n'ai pas rien pour un produit a mettre dans un échappement mais qui a l air de faire ses preuves vu les résultat post opératoire... Après je ne connais que cette marque pour ce genre d usage mais peut être d autre sont plus performant et moins couteux, il est vrai qu'il ny a pas de démontage a faire et coute certainement moins cher qu'un fap neuf...
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 0:06
nanojohn a écrit:
Juste au passage pour un nettoyage de FAP. (le démontage permet de voir si il est pas endommager a l'intérieur) En premier,je passe un coup de soufflette (boulo) maxi 8 Bar (sens opposer de l'échappement) Aprés le karcher toujours dans le sens opposer de l'échappement..si possible karcher eau chaude.. Après je laisse couler eau,puis passe quelque temps avec un pistolet thermique. Pour sécher l'intérieur au minimum.Ont sens le moteur plus souple..
je suis carrément pas ok avec toi ! si le fap est cassé ou quoi que ce soit il y aura toujours des erreurs qui persisteront car la régénération est sensible à tous soucis. en plus j'ai tout fait pour éviter le démontage justement parce d'une part c'est du taf et en plus je me vois pas démonter un fap de 200 000 sans avoir au minimum un joint neuf sous le coude. avec le démontage ont s'expose à d'autres soucis.
pour ce qui est d'éviter mon achat de FAP. c'est pas tres grave je sait qu'il vas pas durer long feu encore maxi 50 000 klms. en sachant que le FAP en commande ne comporte pas les capteurs et sondes donc ça me laisse le temps de voir venir la chose et de tous remplacer comme il faut au moment venu. le fap sera déjà dans mon stock. j'obtient du rab je le pensais mort à la base ,-).
pour les FAP en vente sur le Net j'ai pris un modèle SIC. " les plus chère mais les plus fiables ".
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 13:57
PlessE90 a écrit:
nanojohn a écrit:
Juste au passage pour un nettoyage de FAP. (le démontage permet de voir si il est pas endommager a l'intérieur) En premier,je passe un coup de soufflette (boulo) maxi 8 Bar (sens opposer de l'échappement) Aprés le karcher toujours dans le sens opposer de l'échappement..si possible karcher eau chaude.. Après je laisse couler eau,puis passe quelque temps avec un pistolet thermique. Pour sécher l'intérieur au minimum.Ont sens le moteur plus souple..
je suis carrément pas ok avec toi ! si le fap est cassé ou quoi que ce soit il y aura toujours des erreurs qui persisteront car la régénération est sensible à tous soucis. en plus j'ai tout fait pour éviter le démontage justement parce d'une part c'est du taf et en plus je me vois pas démonter un fap de 200 000 sans avoir au minimum un joint neuf sous le coude. avec le démontage ont s'expose à d'autres soucis.
pour ce qui est d'éviter mon achat de FAP. c'est pas tres grave je sait qu'il vas pas durer long feu encore maxi 50 000 klms. en sachant que le FAP en commande ne comporte pas les capteurs et sondes donc ça me laisse le temps de voir venir la chose et de tous remplacer comme il faut au moment venu. le fap sera déjà dans mon stock. j'obtient du rab je le pensais mort à la base ,-).
pour les FAP en vente sur le Net j'ai pris un modèle SIC. " les plus chère mais les plus fiables ".
@++
Quant tu parles de joint tu parles du quel? Le fap tiens au turbo avec un collier serrant, qui peut éventuellement se changer, et au niveau échappement c'est pareil. Bon je te cache pas qu'il ya un peu de travail même avec un pont qui aide grandement a la sortie du fap. Pour l avoir fait 3 fois sur une 320d...je vois la tache...
Messages : 24 Date d'inscription : 13/01/2017 Age : 51
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 16:11
Hum.. le joint (( 03 / Anneau d'étanchéité )) Je pense
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 16:56
Oula effectivement!!!! Ce joint est il présent sur les fap de 320d??? Car je ne lai jamais vu...
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:09
Je viens de regarder et ce joint n est pas présent sur 310d 163cv... Me voila rassuré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nanojohn Petit Nouveau
Messages : 24 Date d'inscription : 13/01/2017 Age : 51
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:19
Oui certain véhicule,il y en a pas... la jointure se fait par dilatation thermique..
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:30
re,
je suis en version 330D 231 Ch c'est peut être pour ça que j'ai un joint vas savoir les pressions son peut être aussi plus élevées.
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:44
Oui peut être la forme du fap aussi n est pas tellement la même donc ceci explique peut être cela, mais j avoue avoir eu un coup de chaud quand j'ai vu qu'il y avait un joint et que je ne l'ai jamais mis. Ouff
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:47
re,
ah ben désolé !
@++
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 17:49
re,
c'est pour ça qu'il faut toujours vérifier avec son VIN les pièces et les docs avant de se lancer. d'un moteur à l'autre, d'un millésime à l'autre, d'une sortie de chaine daté. certaines choses sortie usine change tous les 3 mois.
@++
juliensound Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 18:33
Sur le fond il me semble que j avais regarder mais c'est vrai que lorsque l'on ma dit qu'il y avait ce joint cela ma paru logique qu'il y en ai un a cet endroit du coup j'ai eu un peu peur de l avoir oublie depuis le début... Mais c'est vrai que ce montage sans joint est bizarre..
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.02.17 20:09
juliensound a écrit:
Sur le fond il me semble que j avais regarder mais c'est vrai que lorsque l'on ma dit qu'il y avait ce joint cela ma paru logique qu'il y en ai un a cet endroit du coup j'ai eu un peu peur de l avoir oublie depuis le début... Mais c'est vrai que ce montage sans joint est bizarre..
il faut monter comme ça doit l'être pour ta voiture histoire de pas jouer sur les valeurs de contrepression trop faible ou trop grande.
@++
maraseca Novice
Messages : 26 Date d'inscription : 16/09/2016 Age : 59
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.03.17 15:20
Bonjour Pless90, tu as donc lancé une régénération forcé par ISTA d .Pourrais tu me montrer ta procédure ?Merci
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Régénération forcée fap 05.03.17 20:28
Bonsoir,
sur l'architecture du véhicule, sélectionne le boitier DME et lance "appel fonction du boitier électronique" en bas à gauche, suis ensuite le menu pour aller jusqu'au FAP et lancer une régénération.
Thierry7789 Novice
Messages : 34 Date d'inscription : 19/03/2015 Age : 65
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.03.17 6:13
Si ca marche pas c'est possible que l'intérieur soit endommagé!
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.03.17 6:17
Thierry7789 a écrit:
Si ca marche pas c'est possible que l'intérieur soit endommagé!
ou que n'importe quel élément lié aux normes anti pollution soit en panne ou défectueux suffit pour qu'une régénération ne se fasse pas même à la valise.
@++
chris16 Connaisseur
Messages : 397 Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.03.17 10:58
Bonjour,
J'espère que l'on va pas me dire que je fais du hors sujet car je ne réponds pas vraiment à ta question!
Ce que l'on fait à l'atelier: On dépose le fap, on le découpe sur les soudures d'origine, puis on le passe au Karcher, ça n'a rien à voire avec le passer au Karcher sans démontage.
On remets un coup de tig sur les soudures et ça ne se voit pas.
raf94 Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 12/08/2014
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.03.17 16:05
Bonjour,
Pour revenir un petit peu plus haut sur les posts, j'avais démonté mon FAP sur mon X3 et mal remis le collier de serrage et donc perdu l'anneau d'étanchéité. Résultat un bruit de turbo qui siffle très fort et très présent dans l'habitacle. Cdt,
Raf94
PlessE90 Pilier BMW
Messages : 1278 Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Régénération forcée fap 06.03.17 17:25
re,
quelqu'un aurait tenté sur un M57 ?
@++
Northmanbimmmer Novice
Messages : 75 Date d'inscription : 14/01/2017
Sujet: Re: Régénération forcée fap 10.03.17 16:50
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si je peux me permettre, la récuparation des vapeurs d'huile sur un M57 (ou autre) est une héressie, je m'explique ;
l'huile dans le circuit d'admission vient d'ou ? des vapeurs d'huile du bloc moteur. BM dans sa grande bonté a pondu le filtre déshuileur ou "unitée de ventilation moteur". Avec un tel systéme en ordre de marche, la phase liquide est dirigée vers le carter d'huile et la phase gazeuse vers l'admission. pour peu que le filtre à air soit en forme, la dépression à l'entrée du turbo (ou est repiqué le reniflard ) reste dans des valeurs correcte, ce qui de un ; ne "tire" pas comme un malade sur le déshuileur et aspire des gouttelettes et de deux ; ne tire pas sur l'huile qui suinterait de la butée de turbo si celui ci est vieillissant.
perso : déshuileur fonctionnel + filtre a air propre + huile de qualité = circuit d'admission nickel depuis 155.000kms