Bonjour,
Toujours sur le même sujet, j'ai un probleme de bridage avec mon Master 2. Comment faire sauter le bridage de la vitesse posé en usine sur un Master 2 de 2008/2009 ? Je ne parle pas d'un régulateur de vitesse, mais d'un bridage réglementaire pour les véhicules classés M2 (transport de personne de plus de 9 place et inférieur à 5t). Ceux qui font la transformation d'un minibus dont la date de 1ere mise en circulation est postérieure au 1/01/2005 seront concernés par cette question.
Contexte: Master 2 2009, minibus L3H2 catégorie TCP/ VF1 transformé en VASP autocaravane (homologué DREAL en mai dernier). Sur ce minibus il y a un tachygraphe VDO, et la vitesse du fourgon est limitée à 100km/h. Suite à l'homologation, je voudrais faire sauter la limitation, car c'est dangereux sur autoroute (pour doubler, etc...).
Quelques détails techniques:
- en débranchant le tachygraphe, on garde l'info vitesse au compteur. Mais la limitation de vitesse est toujours présente. Ce qui voudrait dire que la donnée de bridage n'est pas dans le tachygraphe mais ailleurs (calculateur moteur ?).
- Renault VL a essayé de reprogrammer le calculateur, mais meme en mettant une nouvelle limite à 130km/h, ils n'arrivent pas à sauvegarder la nouvelle limite et on revient à la case départ, comme s'ils n'avaient pas la main sur les paramètres. Ils me disent qu'il faut changer le calculateur d'injection et reprogrammer le calculateur neuf :oo: 1300 roros... C'est visiblement une procédure Renault MR377-398, pour les X70 (Master 2).
- Renaut trucks (dépositaire VDO) me dit qu'il faut garder le calculateur existant et simplement demander un code à Renault pour avoir accès à une reprogrammation. Mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes car mon véhicule est VF1 (VL) et non pas VF6 (PL). Pffff...
Voilà, c'est un sac de noeuds et je tourne en rond. Quelqu'un y voit plus clair que moi ?
Merci à tous pour votre aide.
Kej3