Bonjour à tous,
Voici ce qu'il se passe avec ma voiture.
D'abord il s'agit d'une Xsara PIcasso 1.6 hdi 110ch de 2004, climatisation automatique.
J'ai remarqué que le ventilateur moteur (donc celui qui est dans le pare-choc) ne démarre pas lors que je mets la clim en route (clim automatique).
Voici les tests que j'ai fait:
1. Test Lexia -> injection -> motoventilateur -> test actionneurs -> test grande vitesse. Résultat: le ventilateur démarre mais si je refais le test, plus de redémarrage du ventilateur. SI je coupe le contact, je remets et je refais le test, le ventilateur démarre à nouveau.
2. Même situation que plus haut mais test de la petite vitesse. Le ventilateur ne démarre pas du tout.
3. J'ai déposé le pare-choc, et j'ai regardé le fil arrivant au ventilateur. Le connecteur le plus proche allant vers le ventilateur est derrière le phare gauche de la voiture (ou à droite quand on est devant la voiture). Il y a deux connecteurs: un qui contient un fil d'une section plus importante (c'est un +12 V permanent) et un autre connecteur avec trois fils (gris vers le ventilateur et rouge, jaune et vert vers la voiture) d'une section plus faible. Quand la grande vitesse démarre (avec Lexia), j'ai mesuré 8V sur un de trois fils allant vers le ventilateur. Sur la petite vitesse (qui ne marche pas, je n'ai rien vu non-plus au voltmètre.
4. Je suis passé dans un garage Citroen qui a regardé par rapport à l'année 2004 de mon Picasso et ils m'ont rassuré qu'il n'y avait pas de résistances entre le radiateur et le ventilateur. Ils ont dit qu'il y a peut-être un relais. Je constate que la couleur des fils arrivant dans le ventilateur même est la même que celle partant du connecteur, donc "peut-être" que le fil est directe entre le connecteur et le ventilateur qui aurait donc un fil plus gros et trois fils plus fins. C'est juste une supposition donc pas une certitude.
5. La clim utilise la petite vitesse du ventilateur. Auriez-vous l'exemple d'utilisation des deux vitesses entre la clim et le refroidissement moteur?
6. Tous les maxi fusibles sont bon. Cependant il manque un ou deux sur la bloc de fusibles normaux ayant les maxi-fusibles sur le côté?
Je ne sais pas s'il y a un relais ou pas mais je trouverais normal d'en avoir un par vitesse. Mais où sont-ils?
Donc où faut-il encore chercher les relais qui peuvent commander le ventilateur?
Le garage m'a dot que le Picasso de 2004 fait une transition vers C4 Picasso et c'est pour cela qu'il n'y a pas les deux résistances pour les vitesses. Bon, il m'a dit qu'il y avait ce petit relais quelque part dans la carcasse plastique sur laquelle est monté le ventilateur.
Voilà, si jamais vous avez une idée...
Je vous remercie par avance,
vroum