| [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment | |
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Auteur | Message |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 2:25 | |
| Bonjour, Sur une 308 moteur thp 1.6 essence de 2009 j'ai le ventilateur moteur qui de met en route au démarrage du moteur et stop 2mn environ après arrêt du moteur. La clim n'est pas en route et la sonde de température fonctionne correctement car l'affichage au TDB monte progressivement avec la température moteur. Le diagbox donne toute une série de code erreur dont 2 pour le Calculateur contrôle moteur qui correspondent au ventilateur : P0692 Défaut de la commande grande vitesse du groupe motoventilateur principal (groupe motoventilateur 1) P0694 Commande petite vitesse du groupe motoventilateur principal (groupe motoventilateur 2) Pour ces deux codes Propriétés Origine : Local Statut : Défaut fugitif Caractérisation du défaut : Court-circuit à la masse Je mets le rapport complet du diagbox, attention il y a pas mal d'erreur car beaucoup d'éléments sont démonté notamment toutes la face avant avec les phares ainsi que les sièges avant avec leur airbags. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne sais pas ou chercher ? J'imagine qu'il y a qq part un problème sur le câblage, à priori pas la sonde mais peut être au niveau du ventilateur. Est-ce que qq a le schéma de câblage de cette partie le VIN est VF34B5FTF9S142398. Pour info ce véhicule a eu un choc avant et l'ensemble capot, pare-choc, aile, radiateur ont été remplacé à partir d'élément d'une autre 308 5 portes. Ce modèle est une 308CC. Je peux vous donner d'autres éléments si besoin. Merci pour votre aide. Pat - Fichiers joints
- 308-27-03-2021.pdf
- Rapport complet
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Dernière édition par noel_patr le 31.03.21 17:02, édité 1 fois | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 4:48 | |
| Coucou ! Pour moi cela vient du relais avec la résistance qui est situé a coter des ventilateur moteur . une fois que tu la localisé fait un test actionneur moto-ventilateur voir si tout se passe bien !
(j'ai eu le cas sur un 5008 le ventilateur refuser de se couper en tapotant sur le relais il s'est coupé ) | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 5:33 | |
| Bonjour Tonyx,
Peux tu m'expliquer comment réaliser ce test ? Est-ce à partir du diagbox ?
Désolé je débute dans l'utilisation de cet outil.
Merci | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 6:56 | |
| alors je pense que c'est dans le calculateur moteur qu'il faut aller ensuite tu doit avoir "test actionneur"
en suite tu doit avoir genre ( test motoventilateur ) après en bas a droite de diagbox tu aura un bouton avec une icone avec une flèche pour activer | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 10:59 | |
| Bonjour,
Schéma en MP, fait le tour si il y a des questions... | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 17:27 | |
| Merci Grozig pour le schéma, je vais vérifier tous les connecteurs des circuits, mettre un coup de bombe contact et si besoin tester le continuité de chaque fil. Comme le véhicule a été accidenté je ne suis pas à l'abri qu'un fil ait été coupé dans le faisceau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je reviens vers vous si j'ai des questions. Pat | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 29.03.21 23:22 | |
| Bonjour Grozig,
Par rapport au schéma électrique j'ai plusieurs questions :
Je vois que l'OPR est 11978 sur mon véhicule c'est 10074 est-ce que cela peut changer le schéma ?
Mon VIN est VF34B5FTF9S142398, c'est une 308CC de 2009 moteur THP 1.6 avec BVA AL4.
Si j'analyse le schéma et par rapport à mon code erreur "Court-circuit à la masse" il faut que je contrôle les point de masse et particulièrement le MC150 broche 2 du connecteur sur le moteur du ventilateur. Comment trouver ses points de masse ?
PSF1 correspond-t-il au boîtier qui est sous le capot et qui contient tous les fusibles ?
Comment repérer les fils par rapport aux numéros du schéma sur les connecteurs, par exemple sur le PSF1 on a un connecteur 28 fils gris dont la pin 2 va au composant 1522 le boîtier électrique de commande GMV bivitesse pin3 du connecteur 4 fils noir ?
Ou se situe le calculateur contrôle moteur ?
J'ai installé Peugeot SEDRE mais quand je rentre le code VIN de la voiture il met une erreur problème de connexion à Corvet et je n'arrive pas a trouver les schémas
Merci
Pat
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 7:44 | |
| a priori il faudrait plus se pencher sur la commande…
le défaut apparait quand ?
en apc + ou moteur démarré | |
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wanauto Petit Nouveau
Messages : 11 Date d'inscription : 22/08/2020
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 8:25 | |
| Bonjour. Hier matin, j'ai posté une réponse, mais bug de ma connexion ou fausse manip, elle n'a pas été enregistrée ici. Le créateur de ce post indique Pour info ce véhicule a eu un choc avant et l'ensemble capot, pare-choc, aile, radiateur ont été remplacé à partir d'élément d'une autre 308 5 portes.
Avec le radiateur, est ce que le bloc de ventilation n' a il pas été changé aussi et de façon incorrecte ? Qui a fait ces réparations ? Où sont les anciennes pièces ? As-tu acheté l' auto déjà "réparée" Pour avoir vu sur un banal xsara picasso, il existe un sacré paquet de modèles différents, et il n'est pas toujours simple de trouver exactement le même. la piste est très probablement au niveau de ce bloc et des relais/compsants qui s'y trouvent: relai cassé faisceau coupé quelque part, relai pas "cohérent" avec le ventilateur actuel. Sur les vieilles psa comme ma xantia, quand les ventilos tournent sans arrêt, c'est dû à un ou ou deux relais (double) type bitron... C'est certes "pénible" de tomber la face avant, mais c'est la meilleure façon d'y voir clair. | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 17:38 | |
| Bonjour,
Tonyx : pour le défaut tu veux parler de l'apparition du code erreur sur diagbox ou du fait que le ventilateur se met en route ? Si c'est sur diagbox (je ne sais pas ce que veut dire APC+) je ne l'ai utilisé que moteur arrêté donc le défaut est présent sans faire tourner le moteur.
Wanotau: J'ai acheté la voiture déjà "réparé" (mal) J'ai du démonter le turbo pour remplacer les durites d'huile et de refroidissement car il y avait une grosse fuite sur l'huile et la durite eau du turbo était complétement bouchée. J'ai démonté la face avant dont le radiateur. Je ne sais pas dire si le boitier de commande est celui d'origine ou celui du véhicule donneur d'organe . Lorsque j'ai acheté et testé la voiture je n'ai pas fait attention si le ventilateur tournait déjà au démarrage du moteur.
Hier en rentrant j'ai pas eu le temps beaucoup m'en occuper, j'ai changé la batterie qui était morte et j'ai changé la bobine d'allumage du cylindre 3 qui présentait un défaut au diagbox (le moteur ne tournait pas rond) Après ce changement il n'y a plus de raté moteur mais toujours le ventilateur qui tourne à fond.
Je vais d'abord vérifier tous les contacts en les nettoyants avec une bombe contact puis si le pb persiste vérifier la continuité des fils mais pour cela il faut que je sache comment repérer le bon fil sur un connecteur.
Merci pour votre aide
Pat | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 17:47 | |
| Il faut regarder si votre partie commande ne touche pas la masse quelque part contrôler l'isolement
Dernière édition par tonyx le 30.03.21 17:51, édité 1 fois | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 17:50 | |
| Tonyx, non il se met en route au démarrage du moteur et reste allumé 2mn après avoir coupé le moteur. | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 17:52 | |
| - tonyx a écrit:
- Il faut regarder si votre partie commande ne touche pas la masse quelque part contrôler l'isolement
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 19:19 | |
| Bonsoir, Le numéro après vente/ pièces de rechange est 119788910074 donc le DAM est 119789 et le numéro OPR est 11978. ( donc dans sedre 11978) Et dans le pays vendeur j ai bien PF, bordel j avais même pas tilté, tu paies le billet je viens te la réparer gratos. L'entraide , c ' est pas que pour la mécanique... Attention à une chose, quand c est marqué court circuit à la masse, on prend on compte la possibilité d ' avoir un circuit ouvert, donc par exemple un fil coupé, une cosse oxydée..bref une rupture de continuité.. Donc on contrôle pas les points de masse, on débranche les deux coté du faisceau, on inspecte la connectique, on mesure la résistance du fil à contrôler, et si tout est bon on fait un contrôle de court-circuit à la masse, pour mettre en évidence qu' un fil qui théoriquement n ' est pas en contact avec la masse, l 'est réellement. PSF1 Platine Servitude Fusible 1, en schématique cela désigne une platine porte fusible simple ou électronique (BSM). Donc dans le compartiment moteur. Pour le numéro de fil, c est égal pas besoin si on à les numéros de voies... le numéro est imprimé sur la gaine du fil, la position de l' impression est aléatoire. Pour trouver le calculateur moteur dans SEDRE, on prend groupe motopropulseur, ensemble moteur, injection electronique, cliquer sur 1320 , dans la colonne de gauche au niveau de " composant 1320" sélectionner "Implantation" le calculateur est dans le bac à coté de la batterie, derrière le phare AVG. La doc n' étant pas connectée au serveur une erreur remonte, il faudra donc faire une sélection manuelle et rentrer le bon numéro d' OPR. Dans certains cas il y aura des complément à faire ( par exemple le type de dépollution moteur). Maintenant, il y a un autre problème, les 2 défauts sont fugitifs, alors que le défaut P1339 est permanent. Il faut savoir qu'en cas de détection de ratés de combustion, la stratégie du calculateur moteur est de déclencher en permanence le GMV pour refroidir le compartiment moteur, déjà surtout en cas de post combustion dans l' échappement. Donc plusieurs chose à faire, parce que les défauts du GMV peuvent très bien apparaitre si le contact est mis avec la face avant débranchée, et passé à fugitif au remontage et rester indéfiniment en mémoire si pas effacés: Aller faire un tour dans le JDD (journal des défauts dans le BSI, l 'icone livre dans lecture défaut BSI) pour voir la chronologie d 'apparition des défauts. Imprimer en PDF sur le bureau par exemple et nous le joindre sur le forum par un site comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je veux tout voir. Ensuite faire le ménage en mémoire CMM (Calculateur Moteur Multifonction) ,effacement des défauts et si le moteur tourne normalement, constater la disparition des défauts et le fonctionnement normal. Nous dire si dans les derniers roulage, le symptôme du P1339 était là ou quand il a été ressenti, bref la caisse tournait elle à un moment ou à un autre sur 3 cylindres, ratés ou bien quoi ? En fonction du JDD il y a plusieurs pistes pour traiter le P1339, donc on voit plus tard. | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 20:14 | |
| Salut Grozig, Le billet en regard du coût de réparation chez le garage Peugeot local ne serait pas excessif Ici il fait chaud toute l'année mais les prix sont aussi très chaud, en moyenne il faut compter le double voir le triple et dès fois beaucoup plus du prix en métropole. J'ai l'exemple récent d'un alternateur sur un Nissan Qashqai à 2500€ la pièce sans la MO chez le concessionnaire alors qu'en métropole tu en trouve à moins de 500€. Heureusement il y a la débrouille et des gars qui savent réparer un alternateur ce qui au final m'a couté moins de 50€ et un pack d'Hinano (bière locale) Bon il va falloir que je digère toutes les informations. C'est quoi ce numéro après vente / pièces de rechange ? il est déduis à partir du VIN ? sur la portière le n° OPR est 10074 ? Pour le défaut P1339 : Je sais pas dire si il était présent lorsque j'ai acheté la voiture, il ne me semble pas. J'ai très peu roulé avec car il y avait une fuite d'huile importante au niveau retour du circuit huile du turbo, je joint torique à la sortie huile du turbo était complétement cramé. J'ai démonté, nettoyé, changé durite et joint et tout remonté, j'ai aussi changé les bougies donc démonté les bobines d'allumage et remonté les mêmes. C'est au redémarrage du moteur que je me suis rendu compte qu'il y avait qq ratées et surtout le ventilateur qui tournait constamment . J'ai donc installé Daigbox sur un vieux PC XP et connecté l'interface (achetée sur le net) pour relever les erreurs et donc pour le code P1339 je me suis dit que cela pouvait être la bobine d'allumage. J'ai acheté hier une nouvelle bobine que j'ai changé hier soir en rentrant et j'ai juste testé un démarrage du moteur sans repasser le Diagbox mais la différence est importante et le moteur tourne sans ratées. Je vais ce soir connecter le Diag et vérifier si ce code est toujours présent, je vais collecter le JDD et le transmettre . Je vais effacer le défaut (enfin si je trouve comment faire) et vérifier si il revient ou pas. Après si le défaut n'est plus là et que le pb du ventilateur est toujours présent j'imagine qu'il faut vérifier tous les circuits. Merci pour votre aide. Pat | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 20:55 | |
| Re, Si tu peux envoi une photo de l' étiquette, Regarde sur le tableau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui semble ok, en tout cas si fait l' expérience avec mon véhicule, je tombe juste. 11978 on tombe bien sur un véhicule de septembre 2009. 10074 on est en 2004. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 30.03.21 21:46 | |
| L'étiquette de la portière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai peut être mal compris mais pour moi le code OPR correspond à la deuxième ligne "10074" Merci. Pat | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
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wanauto Petit Nouveau
Messages : 11 Date d'inscription : 22/08/2020
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 31.03.21 7:38 | |
| Bonjour; Bonne nouvelle si c'est réparé ! La seconde ligne juste avant les lettres qui indiquent le lieu de production du véhicule est celle qu'il faut entrer dans le diag lorsqu'il le demande, juste après qu'il ait trouvé le VIN. C'est très bien expliqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le premier caractère de ces 5 caractères représente le numéro de la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Les 4 derniers caractères de ces 5 caractères correspondent au numéro d'ordre du jour sur la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Ton pc est il lent sans diagbox ? Il faut de préférence un core2duo avec 2 Go de ram (un Thinkpad T61 de 2006-8 fait le job). Effectivement un modérateur pourrait te conseiller d'ouvrir un autre sujet... | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 31.03.21 16:59 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C 'est bien un véhicule fabriqué au jour 11978 (OPR) dans l' usine de Sochaux code 89, si on fait l' erreur de considérer que le numéro d OPR est 10074, on va être sur un véhicule fabriqué 1904 jours avant soit en 2004 au lieu de 2009. noel_patr aime ce message | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment 31.03.21 17:25 | |
| Merci Grozig pour ces précisions. J'ai essayé de récupérer le journal des défauts mais je pense que l'impression n'est pas complète, je rencontre beaucoup de bug avec Diagbox c'est une version fournie par le revendeur de l'interface (made in China ) Je vais essayer de trouver une autre version et tout réinstaller, si besoin d'aide je ferais un autre post. Pat | |
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| [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment | |
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