| Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" | |
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Auteur | Message |
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micwolf64 Petit Nouveau
Messages : 14 Date d'inscription : 27/07/2016 Age : 45
| Sujet: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 15.08.16 22:30 | |
| Bonjour à tous, Voilà ma petite histoire: Depuis plusieurs mois, uniquement sur autoroute et quand je demande de la puissance pour doubler par exemple, je ressent comme si que le moteur manquait de la puissance et la j'ai tout qui se met en sécurité. Le moteur se met en sécurité avec affichage du voyant "Système antipollution défaillant" + les voyants "ESP, ABS, Frein de parking" avec perte de vitesse et un bridage du moteur à 2750 tr/min. Je sais que se problème est récurent sur les Citroën et ayant regardé beaucoup de topics sur ce sujet, je me suis lancé dans la recherche de panne. J'ai donc commencé par déposer la vanne EGR pour un nettoyage. (essai actionneur sur DIAGBOX= Test OK) Dépose du FAP avec un très gros nettoyage car bouché. (ATTENTION au recyclage des eaux usées = FAP débouché) Remplacement de la poche Cérine du FAP. (la poche etait percé, il y en avait partout, essai actionneur de la pompe = Test OK) Nettoyage de la vanne papillon car pas mal de suie. Après un remontage scrupuleux de tout ces éléments et un effacement de tout les défauts, j'ai effectué plus de 300 km sans aucun problème, mais hier soir en prenant l'autoroute et en voulant doubler, rebelote "Système antipollution défaillant" Passage à la valise et voici les codes défauts relevés: - P0238 Signal pression turbo - P2563 Signal de recopie position vanne turbo - P0234 Signal pression turbo Et également fait un test des actionneurs avec le DIAGBOX et petit problème pour l’électrovanne pression turbo, je ne l'entends pas s'actionner (juste un tout petit bruit audible). J'ai également fait le test relais d'alimentation et pareil, aucun bruit. Quelqu'un à t'il eu ce problème car la je sèche. Je précise que sur route nationale, je n'ai aucun problème. Par avance, merci pour votre aide.
Dernière édition par micwolf64 le 15.08.16 23:54, édité 1 fois | |
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xsarawrc62 Petit Nouveau
Messages : 19 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 15.08.16 22:44 | |
| bonjour je suppose que ton moteur est un 2l hdi ? les trois défaut sont lies il faudrait dans un premier temps contrôler ta dépression a l’électrovanne en entré et en sorti est tiens nous au jus (l'électrovanne c'est celui a cote de la distribution sur l’arrière du moteur ) je suppose aussi que c'est un C4 Picasso d’après les renseignement donné ? si tel est le cas aurait il eu une distribution de faites sur le véhicule ????? ce que j'aimerai savoir aussi c'est ce que te dit l'ordi en mesure paramètre du calculateur injection alimantation air est la dit nous la valeur a l'arret contacte mis de la recopie turbo j'attends tes retours cordialement
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micwolf64 Petit Nouveau
Messages : 14 Date d'inscription : 27/07/2016 Age : 45
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 15.08.16 23:50 | |
| Bonsoir Xarawrc62 et merci de ta réponse rapide. Désolé pour les précisions du véhicule, je l'avais renseigné dans la description du sujet mais je le remets. Effectivement il s'agit bien d'un grand c4 picasso 2l hdi 136ch.
Pour répondre à ta question, non la distribution n'a pas était encore faite, je prévois de la faire faire en septembre (112500km mais pas encore 10 ans).
Pour les mesures je referai un diag demain et mettrai les valeurs.
Pour contrôler la dépression de l'électrovanne, si je débranche le tuyau et j'y mets mon doit, je dois bien sentir une succion? C'est bien ça?
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diagxpert Novice
Messages : 42 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52
| Sujet: bonjour 16.08.16 15:39 | |
| Bonjour a tous Si j'ai bien compris,ton probleme est sporadique donc regarder ta position de recopie actuelle risque de pas vraiment faire avancer le probleme puisqu'il n'est pas present. Pour ma part et au stade ou tu en es, je controlerais en premier le reseau de depression entier car toutes les pailles communiquent entres elles, si au niveau des pailles et des manchons de raccordement tout est ok, lancer un test sur l'electrovanne de turbo en mettant la main dessus, elle doit vibrer... si elle vibre pas j'en prendrais une d'a coté pour l'essai( meme connectique). A partir de la si tout est bon je retournerai dans diagbox pour rentrer dans les pcodes et voir les parametres associés ceux ci donnent souvent des indications qui permettent de resoudre les pannes comme la position du turbo, les tensions,etc... et tout ça, au moment de la panne apres les classiques faisceaux ,conecteurs etc .. a controler il me semble que p0238 evoque un court circuit ce qui n'est pas bon signe, les recopies sont surexposées a la temperature et crament souvent. si tu as de nouvelles informations n'hesites pas.. bonne journée _________________ Si vous approuvez la reponse n'hesitez pas a appuyer sur la main verte!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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diagxpert Novice
Messages : 42 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52
| Sujet: juste un oubli 16.08.16 16:05 | |
| rebonjour j'ai oublié de repondre pour la depression ce n'est pas parce que tu vas trouver une aspiration dans ton reseau que celle ci sera suffisante pour piloter les actionneur et tout le monde n'a pas forcement un vaccum metre sous la main mon astuce c'est d'utiliser une seringue style insuline quelques centimes d'£uro a la premiere pharmacie de la tirer et de la connecter sur un des raccords d'entrée du reseau de depression, de demarrer le moteur et la seringue doit revenir au bout si le reseau ne fuit pas, si il fuit, elle bougera pas _________________ Si vous approuvez la reponse n'hesitez pas a appuyer sur la main verte!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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xsarawrc62 Petit Nouveau
Messages : 19 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 16.08.16 20:46 | |
| pour répondre a diagxpert je ne veux pas te contrarier mais justement sur un 2l hdi 136 a 140cv la recopie a l’Arrêt est très importante a l’arrêt du moteur contacte mis de même pour l’électrovanne il y en a qu'un seule sur ce modèle les autre étant soit intégré au doseur par exemple ou tout électrique vanne egr par exemple pour ce qui est de la dépression tu as tout a fait raison par contre
pour le reste : si je t'ai demande pour la distri c'est juste qu'il met arrivé plusieurs fois que les gens recasé la capsule de la wasgate et de ce fait mauvaise info de la recopie est dans ce cas juste un problème de temps a autre est malheureusement souvent a grande vitesse d’où l'insistance de l'info recopie car on a le même phénomène dans ce cas cordialement | |
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ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 16.08.16 21:02 | |
| salut ,
oui il faut contrôler ton circuit dépression , il faut une pompe a dépression idéalement . il y a un défaut connu sur ces hdi psa , c'est la membrane de la capsule turbo . n'oublie pas de faire la raz suite au plein de cerrine ( FAP ) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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micwolf64 Petit Nouveau
Messages : 14 Date d'inscription : 27/07/2016 Age : 45
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 16.08.16 22:31 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos solutions données. Actuellement je n'ai pas trop de temps en semaine pour faire la recherche de panne physique. Je me jetterai dans le moteur ce weekend. J'ai également pensé à la capsule wasgate qui serait HS. En attendant j'ai fait un relevé des codes pannes sur DIAGBOX et également un relevé du graf moteur tournant ci-dessous. Désolé Xsarawrc j'ai oubliè de faire un relevé moteur à l’arrêt. (j'en ferai un ce weekend) Merci Ulysse, j'ai bien fait le raz, suite au changement de la poche cérrine - Relevé de panne:
Calculateur : HDI_SID803A Trame de réponse
Codes défaut P0238 : signal pression turbo caractérisation du défaut . : Court-circuit au plus status . : intermittent . origine . : local .
Variables associées au défaut Régime moteur : 2720 tr/mn débit injecté : 61.68 mg/coup température d'eau moteur : 81°C Tension batterie : 14.24 Volt(s) Etat moteur : moteur en charge Temps écoulé depuis le +APC : 481 seconde(s) pression turbo mesurée : 2493mBar Consigne de pression turbo : 2300mBar débit d'air mesuré : 1308 mg/coup Rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne turbo : 0% recopie position turbo : 28% température air débitmètre : -49°C Etat de la régulation turbo : régulée
P2563 : Signal de recopie position vanne turbo caractérisation du défaut . : Valeur supérieure à la consigne status . : intermittent . origine . : local .
Variables associées au défaut Régime moteur : 3712 tr/mn débit injecté : 52.43 mg/coup température d'eau moteur : 80°C Tension batterie : 14.35 Volt(s) Etat moteur : moteur en charge Temps écoulé depuis le +APC : 778 seconde(s) pression turbo mesurée : 2493mBar Consigne de pression turbo : 2258mBar débit d'air mesuré : 1155 mg/coup Rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne turbo : 0% recopie position turbo : 28% température air débitmètre : -49°C Etat de la régulation turbo : régulée
P0234 : signal pression turbo caractérisation du défaut . : Pression trop forte status . : intermittent . origine . : local .
Variables associées au défaut Régime moteur : 3072 tr/mn débit injecté : 54.48 mg/coup température d'eau moteur : 80°C Tension batterie : 14.35 Volt(s) Etat moteur : moteur en charge Temps écoulé depuis le +APC : 783 seconde(s) pression turbo mesurée : 2451mBar Consigne de pression turbo : 2300mBar débit d'air mesuré : 1145 mg/coup Rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne turbo : 0% recopie position turbo : 28% température air débitmètre : -49°C Etat de la régulation turbo : régulée
- Relevé du graf moteur tournant:
Pression atmosphérique = 1001 Pression turbo = 1002 Consigne pression turbo = 1001 Rapport cyclique d'ouverture électrovanne pression turbo = 88 Consigne position turbo = 88 Recopie position turbo = 87 Rapport cyclique d'ouverture vanne recyclage des gaz d'échappements = 0 Consigne position vanne recyclage des gaz d'échappement = 0 Recopie de position de la vanne de recyclage des gaz d'échappement = 1 Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon recyclage des gaz d'échappement = 10 Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon réchauffeur d'air admission = 6
Merci pour vos aides et bonne soirée à tous. | |
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diagxpert Novice
Messages : 42 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52
| Sujet: bonjour 17.08.16 15:58 | |
| bonjour xsarawrc62 ne t'inquiete pas, je ne me contrarie pas je suis la pour essayer d'aider en donnant des informations et aussi en recevoir (j'adore apprendre).le partage me motive pas la gloire bien entendu, la position de la recopie de turbo est primordiale au fonctionnement du turbo VTG je voulais juste dire que si a la mise du contact la position de la recopie constatée par le calculateur n'est pas conforme a la position de consigne le defaut est permanent et ne peut pas etre effacé tant qu'il n'est pas reparé. (ce qui ne semble pas etre le cas) A partir de ce moment le calculateur inhibe le pilotage de l'electrovanne de turbo puisqu'il ne parvient pas a definir la position reelle de l'aubage de la geometrie variable bonne soiree a tous! _________________ Si vous approuvez la reponse n'hesitez pas a appuyer sur la main verte!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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xsarawrc62 Petit Nouveau
Messages : 19 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 19.08.16 7:27 | |
| bonjour diagxpert pas de soucis ce n'ai pas des réflexions juste je veux faire avancer notre amis avec ses petit soucis sur ce modèle on peut avoir le capteur de recopie qui est hs sans pour autant avoir de problème en condition normale parfois juste quelque à-coups sans plus d’où l’intérêt d'avoir la valeurs de recopie a l’arrêt bonne journée a tous en attendant quelque news | |
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micwolf64 Petit Nouveau
Messages : 14 Date d'inscription : 27/07/2016 Age : 45
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 20.08.16 20:14 | |
| Bonsoir à tous, Après un début de weekend pluvieux, j'ai pu faire un peu de diag ce soir. Je vous mets les résultats moteur à l’arrêt. Personnellement les résultats ne me parlent pas trop. Pouvez vous m'en dire plus SVP? Sauf pour la pression turbo, ne doit t'elle pas être identique à la pression atmosphérique? Pour en revenir à Xsarawrc, j'ai effectivement des à-coups moteur chaud entre 1750 et 2000 tr/min. Pouvez vous me dire ou se situe l'électrovenne de dépression et quel tuyau faux t'il tester avec une seringue (j'en ai une que je me sert pour le niveau de liquide de frein). - Donc voici le résultat moteur coupé:
Régime moteur 0tr/mn Synchronisation arbre à cames/vilebrequin Non Consigne débit d'air 0mg/coup Débit d'air mesuré 0mg/coup Température d'air au débitmètre 46°C Température air tubulure admission 50°C Pression atmosphérique 1001mBar Pression turbo 128mBar Consigne pression turbo 0mBar Rapport cyclique d'ouverture électrovanne pression turbo 0% Consigne position turbo 0% Recopie position turbo 11% Rapport cyclique d'ouverture vanne recyclage des gaz d'échappements 0% Consigne position vanne recyclage des gaz d'échappement 0% Recopie de position de la vanne de recyclage des gaz d'échappement 1% Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon recyclage des gaz d'échappement 10% Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon réchauffeur d'air admission 6% Température d'eau moteur 80°C
Pouvez vous me dire si tout est normal SVP? Bonne soirée. | |
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allyx Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 16/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 18.09.16 11:53 | |
| bonjour a tous j'ai une c5 de 2006 1.6 hdi mon moteur se coupe et un code défaut apparaît p2148 Commande injecteurs : Tension trop haute.auriez vous une idée merci a vous | |
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Mechanicker Modérateur
Messages : 2780 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 58
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 18.09.16 15:59 | |
| [mod]Bonjour allyx
Ne vient pas pourrir le post ouvre s'en un pour ton problème dans la section appropriée, Merci[/mod] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" 19.09.16 7:15 | |
| Bonjour micwolf Es ce que ce ne serait pas un debut de grippage de la tige de la capsule? Un peu plus de chaleur que sur la route puisque ton turbo tourne a une vitesse quasi constante et un petit souci de la reponse en temps de la geometrie vaiable ce qui fait que le calculateur voit le defaut difference entre consigne demandee et pression reelle
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| Moteur en sécurité "système antipollution défaillant" | |
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