Salut à tous,
quelques nouvelles de la voiture et mes projets. Le changement de boite est finalisé
Doucement mais sûrement, on a tout remplacé de la boite manuelle quasiment et la boite automatique, le pont autobloquant, l'arbre de transmission et les cardans. J'ai du adapter le refroidissement de l'huile de boite car j'ai gardé mon ventilateur et pompe à eau de boite manuelle, je ne suis pas passé au modèle avec visco-coupleur. J'ai également remplacé complètement le faisceau de la gestion moteur et ai du lui accolé la commande des volets du radiateur puisque ceux-ci n'existent pas en version automatique. Pour cela j'ai récupéré les fils de commande de la vanne électro-pneumatique et les ai fait passer par le même chemin de câble qu'à l'origine. On ne voit même pas la modif en fait.
Une fois le levier de vitesse en place et tout monté/câblé, j'ai reprogrammé le véhicule pour que la boite et son module EGS soit vue par le diagnostic.
Pour ce faire, j'ai utilisé NCS Expert et ai codé le KMB, le DSC et l'EWS. Avec Winkfp, j'ai chargé le programme du DDE 5 de la version automatique pour qu'il ne gère plus la pédale d'embrayage et que je puisse de nouveau utiliser le cruise control. Ensuite j'ai mis à jour avec Ista-P pour être sur la dernière version de l'EGS (le DDE étant déjà fait).
Tout fonctionne impeccable, j'ai déjà fait quelques centaines de kilomètre, un régal pour l'instant.
Je viens aussi de monter une interface EGS modifiée par un ingénieur Allemand modifiant le comportement du lockup du convertisseur de couple, pour qu'il se verrouille plus tôt et sur des rapports inférieurs à la 5ème (car d'origine c'est le seul rapport où intervient le lockup apparemment).
Premiers tours de roues aujourd'hui, on verra ce que ça donne sur le long terme.
Quelques photos du chantier, j'avoue ne pas en avoir beaucoup, trop de taf et pas assez de temps pour faire des photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vase d'expansion, ventilateur, radiateur, j'ai tout sorti pour faire un montage propre et bien vidanger le circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démontage du vase d'expansion du support pour boite manuelle et installation sur celui pour boite automatique avec refroidisseur d'huile de boite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Découpe nécessaire autours du refroidisseur d'huile pour le support du ventilateur car ce n'est pas prévu pour d'origine. La boite automatique étant équipé d'un visco-coupleur, d'un ventilateur électrique devant les radiateurs et d'un support différent dans le compartiment moteur. J'ai choisi de ne pas aller vers ce système car le visco a une fiabilité moyenne comparé au ventilateur électrique d'une part, de l'autre beaucoup de possesseurs de E46 aux états-unis ont fait ce même choix de convertir le visco en ventilateur électrique côté compartiment moteur et ils n'ont observés que des effets positifs alors que ce sont des gars qui vivent dans le Nevada, Californie, ... bref, des pays où il fait bien plus chaud qu'en Belgique ²²2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tronche du bloc complet monté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Boite en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Type d'huile, j'ai personnellement mis de la Castrol Transmax Dexron 6 *15*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Levier en place, connecteurs câblés à l'avance, tout fonctionne impecc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démontage du pédalier, j'ai laissé l'émetteur et le récepteur d'embrayage pour l'instant, je les ai fixé pour qu'il ne m'embête pas, je les démonterai complètement un jour, quand j'aurai le temps ²²4
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