Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Salut à tous, J'ai pu faire un tuto sur le test d'un débitmètre sur BMW E61 moteur M57. J'ai utiliser un oscillo, mais un voltmètre de bonne qualité devrait faire l'affaire. Version pdf avec photos : Pass en mp
A+
Petit tuto : Vérification du débitmètre Afin de vérifier le fonctionnement de mon débitmètre, nous pouvons mesurer à l'Ohmètre ou mieux à l'oscilloscope. nous allons vérifier les valeurs électriques générées par le débitmètre…La mesure ne nous donnera pas les valeurs directes, mais simplement une variation de fréquences, (et de la tension efficace) image électrique du débit d'air.... En théorie, la tension efficace est inversement proportionnelle au débit d'air, (soit d'environ 3V à 4V) et la fréquence varie entre 1,2 et 14 KHz. Le débitmètre donne aussi une valeur de température d'air aspirée... Je n'ai pas pu vérifier les valeurs mini et maxi mesurables, mais le mini correspond a un rapport cyclique de 10% et le maxi de 90%. Un grand merci à Scorpium59 pour la fourniture de la matière première... Un lien pour illustrer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A. Préparatifs En premier lieu, le schéma électrique nous apprend les bornes à mesurer.
On peut repérer les bornes 1 et 2 sont l'alimentation... (+ et -). la mesure d'air qui se fait en borne 4.
La borne 3 est la mesure de température. (Signaux rectangulaires de 5V avec rapport cyclique variable compris entre 10 et 90)
B. Mesure avec l'oscilloscope
1. Sur la voie A je branche ma sonde sur la borne 4 du débitmètre et la masse
C. Echange du débitmètre
Après quelques tours de tournevis, un nouveau débitmètre prends place dans l'auto…(merci Arnold).
Mes connaissances en électronique sont limitées...Mais je peux affirmer que mon débitmètre était dead !!
Nota: Une mesure au Volmètre (RMS) entre 2 et 4 pour l'air est possible mais moins précise...De même entre 2 et 3.
Luce46M57 Enjoy
scorpium59 Modérateur
Sujet: Re: Vérifier son débitmètre 30.10.16 23:08
Luc ta video est en privé, passe la en public sinon on ne peut la lire.
_________________ Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!
La politesse est une chose primordiale... Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.
Sujet: Re: Vérifier son débitmètre 06.11.16 14:16
Au pire on le débranche. Si il est mis en cause dans le fonctionnement du moteur en le débranchant on d’affranchi de ses valeurs.
luce46M57 Novice
Sujet: Re: Vérifier son débitmètre 06.11.16 15:10
Si il est débranché, les valeur par defauts sont prises, un voyant moteur apparait, la vanne EGR n'est plus commandé....mais vaut mieux celà qu'un débitmètre donnant de fausses valeurs....
titi76 Petit Nouveau
Sujet: Re: Vérifier son débitmètre 06.11.16 17:47
Je tiens à être claire, a aucun moment je n'ai parlé de solution permanente. Tu donne une solution pour diagnostiquer un débitmètre HS je t'en donne une autres pour ceux qu'y n’ont pas de multimètre.
Pour info le jour où j'ai fait cela c’était justement d'un défaut de vanne EGR non résolue après remplacement de celle-ci.
Par contre la vanne EGR est toujours commandé, les valeurs du débitmètre ne sont pas les seules à gérer la vanne EGR.
luce46M57 Novice
Sujet: Re: Vérifier son débitmètre 06.11.16 17:59
Pour être encore plus précis:
Concernant le débitmètre voici ce qui se passe si il est en défaut:
- Désactivation du recyclage des gaz d'échappement
- Désactivation de la régulation de pression de suralimentation
- Limitation du débit
- Sortie d'une valeur de consigne dépendante du régime moteur
Nota: Il est maintenant indispensable d'avoir un multimètre (au minimum), pour diagnostiquer un véhicule....