Bonjour à tous, j'ai cherché longuement comment effectuer une purge ABS sur mon Xsara Picasso 2.0 Hdi de 2001 et après avoir parcouru de nombreux forums et la RTA voici le résultat de mes recherches:
IMPORTANT: utiliser
impérativement un appareil de purge sous pression du circuit de freinage: 2 bars selon la RTA (à peu près =2kg), je l'ai fait à 1,4kg sans problème, comme préconisé par le célèbre système à 25€ branché sur roue de secours (certains se le fabriquent eux même).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis:
1 - Effectuer la purge du circuit de freinage
primaire (purge classique) dans l'ordre préconisé (en X pour mon véhicule: ARD /AVG/ ARG /AVD, selon la RTA)
2 - Effectuer la purge de l'ABS (
circuit secondaire)
. Pour cela connecter et mettre en route LEXIA.
Une fois le véhicule reconnu suivre le chemin suivant:
Diagnostic /Test par fonctions (il est alors demandé de couper et remettre le contact)/ Aide à la conduite /Adhérence (ABS/ESP).
A ce stade il vous sera demandé si vous avez bien effectué la purge du circuit primaire.
Après validation, il ne reste qu'a suivre les instructions à l'écran (il vaut mieux être deux, un devant l'écran, l'autre à la purge), le logiciel vous indique quoi faire:
"Ouvrir vis de purge ARD" ---> appuyer sur OK ---> un élément électrique (pompe, électrovanne ?) s'actionne pendant plusieurs secondes puis s'arrête: purge terminée, fermer vis de purge ARD.
"Ouvrir vis de purge ..." ainsi de suite jusqu'à la fin "Purge du circuit terminée"
Ce qui est étonnant (pour moi) c'est que ce n'est pas le même ordre que le circuit primaire, à savoir pour l'ABS: ARD /ARG /AVG /AVD.
Voilà, ce n'est pas vraiment compliqué.
Si vous n'avez pas d'outil de diagnostic, vous pouvez très bien faire simplement la purge du circuit primaire (classique) et rouler tranquillement (sans déclencher l'ABS bien sûr...) jusqu'à un garage équipé qui vous fera la purge du circuit secondaire.
Pour ce qui est des infos plus où moins "farfelues" glanées sur le net, je pense
qu'il faut oublier entre autre:
"pour purger l'ABS, faire une purge classique moteur en route": les électrovannes de sortie (celles d'entrées sont ouvertes au repos) ne s'ouvrent que lorsque l'ABS est en fonction, ou commandées par un outil de diagnostic.
Je serai d'avis
d'éviter aussi:
"trouver sur la route une plaque de gravillons et freiner brusquement pour déclencher l'ABS et le vider de son liquide": Déjà au niveau sécurité ATTENTION !!! et je ne suis pas sûr, que les 4 électrovannes s'ouvrent
toutes lors du déclenchement de l'ABS, qui j'ai cru comprendre régule les roues sur lesquelles agir suivant le blocage ou non de certaines roues, et de plus, si il y a des bulles d'air dans le circuit elles y resteront...
Voilà, en espérant pouvoir en aider quelques uns...