Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Je vous écris pour obtenir de l'aide à propos de ma vieille voiture. Voici sa présentation : c'est une 306 HDI de 2000 totalisant 235000 km. Elle présente un défaut ou plusieurs défauts moteurs. Voilà premièrement, lorsque je démarre en période hivernale grosse fumée blanche qui sort derrière (uniquement lorsqu'elle est froide). Toujours à froid, le ralenti n'est pas stable il à tendance à baisser lorsque je débraye pour freiner à un feux par exemple. Une fois à l’arrêt total le ralenti reprend la valeur normale. PARFOIS de plus en plus souvent, le moteur cale suite au ralenti inférieur à 500 tr/min parfois même alors que la voiture roule à faible allure. La voiture donne aussi des accoups à vitesse constante toujours à froid. De plus la voiture tourne sur 3 cylindres d'après plusieurs mécannos et d'après mon oreille lorsqu'elle tourne.
Suite à ces problèmes, j'ai fais un diagnostic et il en est ressorti ça : Code erreur : P00CC : Électrovanne du régulateur de volume de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, niveau bas Code erreur : p00C8 : Électrovanne du régulateur de pression de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, ouvert.
Est-ce que cette fameuse électrovanne est responsable du 3 cylindres et du moteur qui cale et du ralenti instable? Quelle pièce dois-je acheter? Est-ce que je peux acheter de l'occasion? Est-ce que les bougies de pré-chauffage peuvent aussi avoir une responsabilité dans tous ces problèmes? Est-ce que ces réparations sont compliquées ou accessible à un débutant en mécanique? Et oui je cherche la moindre économie en tant qu'étudiant.
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème et qui me fourniront des réponses.
Cordialement
heineken Super Modérateur
Sujet: Re: sauver ma 306 Jeu 12 Jan 2017, 17:48
[mod]Bonsoir, Le sujet a été déplacé au bon endroit . Merci de faire plus attention la prochaine fois avant d'ouvrir un sujet. [/mod]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La connerie absolue n’existe pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car , à partir d'un certain degré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l'imbécile cesse d'être rentable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred9545 Super Modérateur
Sujet: Re: sauver ma 306 Jeu 12 Jan 2017, 17:51
[mod]bonjour titre du post éditer eviter les termes anglo saxon qui donne des crises d’urticaire a heineken [/mod]
Sujet: Re: sauver ma 306 Jeu 12 Jan 2017, 18:56
Bonsoir
aurelien6789 a écrit:
Suite à ces problèmes, j'ai fais un diagnostic et il en est ressorti ça : Code erreur : P00CC : Électrovanne du régulateur de volume de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, niveau bas Code erreur : p00C8 : Électrovanne du régulateur de pression de carburant, circuit de commande tension d'alimentation, ouvert.
Je suppose que le deuxieme défaut c'est P00CB et non P00C8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut vérifier le régulateur de pression carburant sur la pompe , sa connectique , son faisceau , et peut être changer . Et éventuellement le capteur haute pression sur la rampe. Tu peux aussi mettre du nettoyant contact dans la connectique du régulateur de pression et du capteur de haute pression . Avec un peu de chance c'est dù a l'oxydation. Si jamais du doit remplacer ses pièces , tu peux en mettre d'occasion , a condition de tomber sur de bonne pièce.
Sinon , niveau filtre à gasoil? il est pas trop ancien??
aurelien6789 a écrit:
Est-ce que je peux acheter de l'occasion? Est-ce que les bougies de pré-chauffage peuvent aussi avoir une responsabilité dans tous ces problèmes?
Non aucun rapport.
aurelien6789 a écrit:
Est-ce que ces réparations sont compliquées ou accessible à un débutant en mécanique? Et oui je cherche la moindre économie en tant qu'étudiant.
Non pas forcement compliqué . Enfin , faut avoir un minimum de notion en mécanique quand même^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La connerie absolue n’existe pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car , à partir d'un certain degré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l'imbécile cesse d'être rentable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aurelien6789 Petit Nouveau
Sujet: Re: sauver ma 306 Jeu 12 Jan 2017, 19:28
Merci pour votre réponse c'est peut-être comme vous dites oxydé car elle n'a jamais dormi en garage et la bourgogne n'est pas la région la plus sèche . Par rapport à ce que vous avez dit :
Il faut vérifier le régulateur de pression carburant sur la pompe , sa connectique , son faisceau , et peut être changer . Et éventuellement le capteur haute pression sur la rampe. Tu peux aussi mettre du nettoyant contact dans la connectique du régulateur de pression et du capteur de haute pression . Avec un peu de chance c'est dù a l'oxydation.
Qu'est-ce du nettoyant contact? Sous quelle forme ça s'achète? ou? Et je ne sais pas comment le mettre dans la connectique de régulateur de pression et du capteur haute pression. Je ne sais même pas où sont ces pièces? Sont-elles accessibles sans démonter tout le moteur? Désolé mais je n'y connais vraiment pas grand chose
Sujet: Re: sauver ma 306 Jeu 12 Jan 2017, 19:58
Le nettoyant contact ce trouve un peu partout , notamment dans les centre auto . C'est une petite bombe aérosol , exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il suffit de débrancher le connecteur , et de vaporiser sur les contacts du connecteur .
Le régulateur de pression et le capteur haute pression sont accessible , sont trop de démontage . Juste le cache moteur au dessus , et peut être le filtre a gasoil qui gène une peu (bien que si on es agile , on arrive passer les mains tranquille).
le régulateur de pression se trouve sur la pompe à injection : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur haute pression (n°15 sur la photo) se trouve sur la rampe d'injection : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après bon , ce n'est peut être pas dû a une simple oxydation , mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Tu as été faire le diag chez peugeot?? le mecano ne t'a rien dit?
aurelien6789 Petit Nouveau
Sujet: Re: sauver ma 306 Lun 30 Jan 2017, 10:38
Bonjour,
Désolé pour le retard, mon problème n'est pas réglé. J'ai comme fait comme vous m'avez conseillé (bombe dans les connectiques) mais pas d'évolution. Ma voiture tourne sur 3 cylindres et vibre tellement que le bouchon d'huile à déjà sauté deux fois. D'autres pistes pour sauver ma 306? Merci,
Cordialement
Sujet: Re: sauver ma 306 Lun 30 Jan 2017, 11:56
Le problème c'est que sans outil diag , ça va être compliqué.... Il faudrait faire une relevé des paramètres moteur tournant , voir la pression rampe d'injection , le débit des injecteurs .... vérifier aussi les durites de gasoil.... Tu peux aussi vérifier visuellement le faisceaux électrique des injecteurs .
Tu dis dans ton premier commentaire que ta 306 a été vu par plusieurs mécano , quel était leur verdict ??
Pour ce qui de l’électrovanne , tu la trouve en neuf sur oscaro à 94€ .
gake51 Novice
Sujet: Re: sauver ma 306 Lun 30 Jan 2017, 23:33
Bonsoir,
je m'incruste un peu dans la discussion, désolé.
Tu devrais essayer de controler tes masses batterie et moteur.
Tu branches un cable sur le négatif de la batterie vers une masse moteur, et un cable de la masse batterie vers une masse de la carroserie.
A la lecture de ton post, j'ai remarqué tes défauts, je viens d'avoir un peu près le même soucis que toi il y a quelques semaines sur 2 véhicules, une 307 2.0 hdi et une 306 2.0 hdi, toutes les deux avaient un problème de masse, j'ai cherché et tout essayé, j'ai changé toutes les sondes possible du moteur pour rien, pour au final faire ce test de masse avec les cables et là miracle ......
Voila, si cela peut t'aider .... bon courage.
bibi38 Pro
Sujet: Re: sauver ma 306 Mer 01 Fév 2017, 02:58
Bonjour aurelien6789 Comme dit nôtre amis heineken ça va être compliqué sans lecture des paramètres mais autre chose m'interpelle le moteur tourne sur 3 cylindres a froid et le bouchon d'huile saute surement du a une compression défectueuse .Si pas assez de compression le gasoil ne s'enflamme pas et ça fume énormément a l’échappement ça peut aussi provenir d'un injecteur défectueux (qui pisse) qui expliquerait les défauts du circuit de gasoiul La première chose a faire c'est de contrôler si l'entretien a été fait correctement (vidange ;filtres huile ,gasoil et air en bonne état) et de contrôler les compréssions
_________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver
Mechanicker Modérateur
Sujet: Re: sauver ma 306 Mer 01 Fév 2017, 09:26
Hello
Essaie déjà au départ si tu n'as pas de valise de diag de contrôler tes retours d'injecteur (on trouve la procédure avec google), ensuite s'il fait très froid chez toi contrôler le circuit de préchauffage bougies relais câblage etc... Au pire si tu n'es pas sur de tes retours déplace l'injecteur 3 à une autre place pour voir si le problème bouge également.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu.