Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU]
Auteur
Message
salade.verte Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2017
Sujet: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 20:51
Bonsoir à tous,
Je me (re)présente : Alexandre, 32 ans, qui aime bien pratiquer la mécanique du dimanche et se trouve dépassé par une 206 2.0 HDi (qui heureusement ne m'appartient pas) à l'histoire peu banale. Voici un résumé des faits :
Une de mes amies possède donc cette 206 2.0 HDi de 2001 totalisant un peu plus de 200000km au compteur. Il y a un an, elle rencontre de gros soucis avec la voiture et la confit à une première personne, qui lui diagnostique un turbo HS, et lui remplace. Malgré le remplacement, notre brave 206 ne retrouve pas la santé, fume gris, manque de puissance, et fait un sacré bruit de turbo. Mon amie, pour je ne sais quelle raison laisse les choses ainsi quelques mois, sans rouler avec la voiture. Je n'ai alors plus aucune nouvelle, jusqu'à récemment quand je lui ai demandé si elle avait réussi à solutionner ses ennuis.
En fait tout ce temps la voiture à été confiée à un soi-disant "mécanicien" moyennant un échange de bons procédés, afin qu'il solutionne le problème. Sauf qu'elle est tombée sur un champion du monde qui lui a déglingué sa voiture durant 6 mois en la menant en bateau, à tel point qu'un ami ancien mécanicien de métier et moi-même avons dû intervenir pour aller récupérer la voiture manu militari sur un plateau (alors qu'elle était arrivée par la route quelques mois avant).
Bref, bilan de l'intervention du "pro" : ne trouvant pas la panne (le turbo de remplacement était défectueux) il a remplacé le moteur d'origine (qui n'avait rien, nous l'avons récupéré et examiné sérieusement) par un moteur dont il a réussi à décaler la distribution, donc cassé en moins de 2 minutes après avoir cherché 6 mois pourquoi les fusibles de préchauffage sautaient (bougies en court-circuit, en v'là une panne compliquée !), il a cassé les passages de roue en les démontant, oublié de fixer l'embrayage neuf, oublié de refaire les pleins d'huile (mais essayé de démarrer quand même), cassé le vase d'expansion, coupé des durites en 2 plutôt que de les défaire, cassé les biellette de commande de la boîte, etc... Je n'ai jamais vu un travail comme ça !
Cette voiture étant sentimentale suite à un tragique événement dans la famille de mon amie, nous avons décidé de lui rendre sa petite 206 roulante. Nous avons donc remplacé à nouveau le moteur (celui d'origine ayant traîné 6 mois dehors ouvert en 2) et essayé de tout remettre d'aplomb, A vrai dire, nous avons bien avancé, la voiture a retrouvé le sourire sur la route, mais nous butons sur plusieurs petits soucis :
Le symptôme principal c'est que la voiture démarre mal : nous devons insister sur le démarreur, d'autant plus longtemps qu'elle a été arrêtée, chaude ou froide peu importe. Par contre une fois en route elle fonctionne bien, ne fume pas, aucun raté et a plutôt la pêche.
1°/ En cherchant les causes nous nous sommes aperçus que le préchauffage peut très bien fonctionner (quelques secondes en préchauffage au contact, puis postchauffage 60 secondes maximum, le tout en fonction de la température bien sûr), et soudain se mettre à adopter un comportement étrange : le postchauffage reste actif en permanence, excepté quand le régime moteur dépasse les 1750tr.min pile ! Le tout vérifié à la lampe témoin.
2°/ En cherchant plus loin, j'ai branché mon ELM 327 sur la prise diagnostique et j'obtiens quelques informations. Déjà j'ai deux code d'erreur enregistrés :
P0380 : parlant du relai de préchauffage en court-circuit (les bougies sont OK, testées une à une) P0230 : un défaut sur la pompe primaire d'alimentation en gasoil
La pompe fait effectivement parfois un bruit bizarre lorsqu'elle précharge le circuit de gasoil. Le voyant de défaut moteur, quant à lui, s'allume et s'éteint à son gré !
3°/ En faisant un relevé des paramètres moteurs en roulant, tout est bon niveau températures d'air, d'eau, etc. mais un valeur m'intrigue, celle du débit d'air mesuré : 0.41 g/s qui grimpent parfois à 0,44 g/s en poussant des les tours. Cela me paraît anormal. Serait-ce le débimètre, ou bien mon interface qui convertit mal certaines infos ?
Merci pour vos lumières, car nous sommes un peu perdus, ayant plus l'habitude des véhicules de collection de plus de 40 ans pour l'un, et des injections essence datées pour l'autre !
Et désolé pour le roman !
Dernière édition par salade.verte le 14.02.17 18:50, édité 1 fois
atom256 Connaisseur
Messages : 289 Date d'inscription : 02/12/2014 Age : 54
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 21:35
bonjour
déjà on en a parle plusieurs fois un elm327 ca sert pratiquement a rien pour le démettre teste une fois en le débranchant(la connection electrique) et roule avec la voiture si la voiture perd en reprise et en patate ca veut dire que ton démettre est ok si la voiture va beaoucoup mieuwx alors debimettre mort puis pour les bougie c est surement le boitier de préchauffage qui rend l âme essaye une fois de débrancher la batterie 1h pour voir après ce que ca donne mais le mieux il faut passer par un vrai diag.
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 21:41
Bonjour,
ton soucis doit certainement venir d'un problème de monté en pression gazole.
état du filtre à gazole ?
branche ton elm est regarde la pression gazole (pression rail) sous action du démarreur
essai de démarrer en regardant cette pression dit nous combien de secondes pour arriver à une pression de démarrage environ 200 250bars. regarde aussi la vitesse du démarreur (régime moteur).
_________________ Mon lien de parrainage TESLA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salade.verte Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2017
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 22:35
Merci pour vos réponses !
Je ne prétend pas que l'ELM327 soit la panacée, c'est juste ce que j'avais sous la main. Mes "compétences" de diagnostic se limitent au multimètre, à savoir lire une doc et à brancher des manomètres et les lire, ce qui est suffisant pour résoudre 99% des problèmes sur une bonne vieille injection essence Renix, mais un poil juste pour les bijoux électroniques modernes je l'avoue !
Concernant le filtre à gasoil, il est neuf. Je vais donc regarder du côté de la pression de gasoil au démarrage comme tu le suggères, et je reviendrai avec les résultats le plus rapidement possible (la voiture est à 50km de mon domicile).
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 22:49
Dans le cas où la pression arrive après plusieurs secondes à la pression de démarrage. Il sera nécessaire de contrôler les fuites de retours injecteurs sous démarrage.
_________________ Mon lien de parrainage TESLA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salade.verte Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2017
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 12.02.17 23:21
Qu'entends-tu par "fuites" ? La quantité de gasoil qui repart au réservoir, injecteur par injecteur ?
pilou Apprenti
Messages : 182 Date d'inscription : 21/12/2012 Age : 50
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 14.02.17 10:07
bonjour
avec ça => kit
tu fais ça ====>
ou encore ceci====> mais remplacer les gobelets par de bouteilles en plastique bouchons percés un peu plus grands que les diamètres des durites.
ou bien encore ici=======>
cdrl
salade.verte Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2017
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 14.02.17 18:49
Bonjour,
Comme promis, voici la suite de l'histoire :
Nous avons donc visualisé les pressions de gasoil au démarrage du moteur ainsi qu'à l'arrêt. Au démarrage, la pression de 250 bars n'arrivait qu'au bout de plusieurs secondes. Lors de l'arrêt, la pression du rail retombait à 0 bars immédiatement.
Compte-tenu du fonctionnement tout à fait satisfaisant du moteur une fois lancé, sans soubresauts, ni à-coups, ni fumées, et avec toute sa puissance sur toute la plage d'utilisation, nous avons préféré laisser les injecteurs tranquilles, et repartir du réservoir. Nous avons donc vérifié que la pompe de gavage fonctionnait correctement, et sommes arrivés au régulateur de pression situé sur la pompe HP. Vu la lecture des pressions que nous avions, et en ayant plusieurs sous la main, nous l'avons remplacé, et ... bingo !
La voiture démarre au quart de tour, et coupe bien franchement lors de l'arrêt à la clé. Après un essai routier, elle tourne parfaitement.
Il nous reste donc à remplacer le boîtier de préchauffage, et à régler 2 ou 3 bricoles n'ayant rien à voir avec le moteur, et nous l'aurons sauvé pour le plus grand bonheur de mon amie !
En tous cas, merci pour vos suggestions !
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 14.02.17 19:03
Cool
effectivement le régulateur était une piste à contrôler. Personnellement je l'aurais remplacé après mettre assuré de ne pas avoir trop de retour sur un injecteur.
_________________ Mon lien de parrainage TESLA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salade.verte Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 12/02/2017
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 14.02.17 21:39
Petite question alors : si j'ai trop de retour sur un injecteur, le gasoil partant dans le retour, il y en a moins pour la combustion donc le calculateur devrait appliquer une correction en positif sur l'injecteur en question, non ?
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU] 14.02.17 22:24
Bonsoir Alexandre, Votre théorie découle du bon sens, mais ce système est du type à rampe commune, l'injecteur dispose d'une réserve de carburant , ce n'est pas une quantité déterminée par une pompe qui lui est envoyée: dans votre cas la masse de retour n'est donc pas aussi significative de celle injectée. Par ailleurs, plus la fuite est importante et plus longue (jusqu'à l'infini, ça va de soi) est la pression à monter dans la rampe au démarrage. Tant que la pression nécessaire n'est pas détectée, les injecteurs ne sont pas pilotés. Il est difficile de se fier aux corrections pour déterminer si un injecteur occasionne une pression trop faible ou lente à monter pour de nombreuses raisons, y compris la volonté du calculateur de corriger le rendement des cylindres en mesurant l'accélération provoquée par chaque unité ( si un cylindre manque de compression, davantage de gazole sera injecté). Je vous conseille de flâner ici avec attention, si vous ne connaissez pas encore: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
SOS pour une pauvre 206 à l'histoire rocambolesque (et malheureuse) [RESOLU]