Bonjour
Possesseur récent d’une 307 HDI 110CV de 2002 je viens vers vous après de multiples recherches et dans un état d’exaspération démesuré….. Notamment pour arriver à faire fonctionner mon outil de Diag « Chinois ».
Le compteur de ma 307 annonçait une anomalie antipollution… je vous passe toutes les recherches en garage onéreuses et fastidieuses : remplissage cérine, changement du calculateur additif, diagnostic, changement du FAP, …. .
Pour diminuer un peu les frais, j’avais moi-même changé le FAP dans les règles de l’art.
Malheureusement à ce jour ma 307 affiche quotidiennement un «effectuer un désencrassement du FAP » après quelques kilomètres de route.
Pensant qu’il suffisait d’indiquer avec un outil de diag le changement du FAP, j’ai acheté sur le Web un « 9780.Z5 » de bonne facture (ouverture et vérification des soudures etc..).
C’est là où je désespère et je cherche un magicien des outils de diag « chinois » :
après de multiples tentatives j’ai réussi à installer DIAGBOX V7.02 sur mon PC portable. J’ai réussi (un peu par hasard) à faire connecter le Diag avec ma 307 et à repérer les défauts (« analyse globale »), sauf les calculateurs « ABS, ESP et direction assistée non reconnus »….
J’ai voulu me reconnecter le lendemain et là…. Tous les calculateurs ne sont pas reconnus (alarme, autoradio, BSi, …) sauf celui du « bloc moteur »….
Depuis j’ai réinstallé plusieurs fois le logiciel (ARRRRGGGGG) et en suis arrivé aujourd’hui à revenir à une version 09B/21.12 de PP2000. Ce logiciel fonctionne bien MAIS mes calculateurs ne sont toujous pas reconnus. En fait le logo « PP2000 » en bas à gauche est bien vert, et passe au rouge à chaque connexion avec les calculateurs avant de revenir au vert pour m’annoncer que le « calculateur n’est pas reconnu »….
Je penche donc plus pour un pb avec mon outil (qui a fonctionné pourtant !) ou son firmware .. . mais là je suis perdu.
Je précise que j’ai également :
Vérifié sur un autre véhicule (un C2) et j’ai aucun calculateur reconnu
Vérifié le brochage (et effectivement la logique des cables du 1 à 27 sans le sens antihoraire n’est pas du tout respectée….)
Fais une mise à jour de mon BSI en débranchant la batterie, attente, etc….
L’outil est bien branché en USB et reconnu comme un modèle «USB Com Board Evolution Driver Multi instances »
Vérifié que mon outil de Diag est bien reconnu : comme
PSA interface Checker me retourne : « version APPLI_XS_FUJI_P106138A V 2.2 @ACTIA 09.04.09 », « série 921815 C/ »
J’ai donc vraiment besoin de votre aide car la 1ere (et seule) analyse m’annonçait un « bouchon de réservoir en position permanente ouverte ».. ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour ma 307 : vidage du réservoir de cérine, bouchage du FAP, remontée d’essence dans l’huile, cassage du moteur, …
Par avance merci pour votre aide précieuse.