Une directive européenne va imposer plus de vérifications lors des contrôles techniques à partir de mai 2018
Voilà une nouvelle directive européenne qui risque de faire gronder les automobilistes. À partir de mai 2018, passer sa voiture au contrôle technique sera loin d’être une formalité. A l’heure actuelle, 124 points de contrôle sont passés au crible et, en cas de problème nécessitant une réparation, la voiture doit faire l’objet d’une contre-visite.
Mais à partir de 2018 ce ne sont pas moins de 400 points qui seront inspectés par les contrôleurs, révèle Europe 1. Résultat : les vérifications prendront plus de temps et, du coup, le prix du contrôle devrait également grimper.
Amende de 135 £uros
Au-delà du nombre de points de contrôle, la directive ajoute une centaine de défauts critiques, interdisant la circulation du véhicule jusqu’à ce que le problème soit réglé. "Un plastique en-dessous du moteur qui serait prêt à tomber c’est une interdiction de circuler", indique un professionnel à Europe 1. L’objectif est de ne plus avoir d’épaves roulantes sur les routes.
La rédaction vous conseille
Bayonne : comment limiter les inévitables bouchons
En cas de non-respect de ces nouvelles règles, l’automobiliste risque une amende de 135 £uros. Pour éviter que certaines ne passent à travers, une vignette sera apposée sur le pare-brise, autorisant le conducteur à rouler une journée avant d’aller au garage faire les réparations nécessaires.