Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une 207 1.6 VTI (2010, 97000 km) qui tourne sur 3 pattes à chaud (après 95°, voire 103°) voyant moteur allumé, au diag: ratés d'allumage sur cylindre n°3, pompe à huile haute pression, mélange carburant riche... Travaux effectués par concession Peugeot : remplacement pompe à huile, remplacement 4 bobines + bougies, remplacements des deux déphaseurs d'arbres à came, décrassage moteur, mesure des compressions et étanchéité des soupapes: RAS, panne persistante, à la valise mêmes défauts sauf la pompe à huile , et pour couronner le tout : remplacement calculateur : pas de résultat.
Reprise du véhicule : Essais "dynamiques avec valise branchée: à 102° le calculateur coupe un ou plusieurs injecteurs, et la voiture se met en mode dégradé avec témoin défaut allumé et ventilateur qui tourne à fond. Mélange riche..
Deuxième phase d'essais : remplacement de la sonde à oxygène, remplacement des 4 injecteurs, toujours même problème, à l'essai, nous avons remarqué que le ventilateur ne se déclenche pas quand le moteur chauffe, et en plus le tuyau de retour radiateur vers moteur reste froid même à 102° (juste après le moteur tourne sur 3 cylindres et la voiture se met en mode dégradé avec le ventilo moteur qui tourne à fond)..
Donc ,croyant finalement trouver la panne (thermostat piloté??), remplacement du boitier thermostatique piloté avec la sonde de température, remplacement du relais radiateur: panne persistante, mais mélange moins riche..
En débranchant le relais du radiateur, le thermostat piloté s'ouvre à 95°, et le liquide de refroidissement repart du radiateur au moteur.. Là, je ne comprends plus rien..Manifestement le problème est électrique??
Quelle est la relation entre l'ouverture du thermostat piloté à la bonne température et la connexion du relais du ventilo?? A la valise, le mélange semble beaucoup moins riche après montage du nouveau boitier, mais le problème n'est pas résolu..
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur une VTI ??
Merci pour vos réponses.
Paul