Bonjour,
J'ai une SKODA OCTAVIA 2.0 TDI, et en roulant, lorsque je dépasse ~3500 tr/min (variable ça dépend de la pente de la route ; plat , montée...), le régime commence à diminuer jusqu'à 110 km/h si comme si le TURBO ne fonctionne pas ; je pense que c'est le mode sécurité du moteur " safe mode" car si je coupe le contact et l'en remet le moteur récupère sa puissance. des fois le voyant "check" s'allume , après le scan avec ELM327, le code P0234 est affiché (Turbocharger / overboost condition).
donc la pression de manifold d'aspiration est très haute, ce qui ramène le moteur en mode sécurité pour protéger le moteur.
je cherche savoir d'abord le type de mon turbo ( avec wastegate valve ou à géométrie variable ), et est ce que la commande -soit pour la wastegate valve ou les ailettes de la géométrie - est pneumatique ou électrique c.à.d. le principe de fonctionnement . et d'autre part je vous savoir l'action exacte du mode sécurité sur les organes de commande, car en roulant j'ai suivi la pression de manifold d'aspiration (aven ELM327) et elle semble fonctionner normal ; en accélérant, elle augmente de 15 psi à 37 psi max suivant le régime , puis elle commence à diminuer légèrement (après le pic; je pense que tout à fait normal ==> la vanne de wastegate commence à s'ouvrir). mais au moment de d'enclenchement du mode de sécurité, la pression était 37 psi et après l'enclenchement du mode elle ne dépasse plus ~24 psi, ce qui veut dire que le mode sécurité agit sur la vanne de wastegate.
En attente de votre aide et corrections .Salutations