Véhicule:MINI COOPER R56 2007
Symptômes:Voyant Rouge volant+cadenas permanent
Causes possibles:Sur certains modèles, une baisse de tension de la batterie (faiblarde ou en fin de vie) peut générer ce voyant permanent qui diagnostique un boitier ELV de direction défaillant (à tort dans ce cas précis)...
résultat : quelques centaines d'€uros pour un remplacement souvent farfelu ! + d'infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Remède:J'ai trouvé sur un autre post une méthode pour enlever ce voyant ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai donc acheté un cable K+D-Can avec logiciels fournis sur amazon, à brancher sur l'OBD de la Mini via le port USB d'un ordi portable, mais j'ai franchement galéré
à cause des pilotes fournis qui n'étaient pas à jour jusqu'à ce que je m'inscrive sur le monde du diagnostic : UN GRAND MERCI à scorpium59
dont les infos ont été primordiales pour repartir sur le bon pied et récupérer le bon pack pilote+logiciels ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir installé le tout selon la variante expliquée en bleu pour Windows 8 -10 / sans oublier de configurer le port USB en COM1 avec latence à 1 / en rendant l'exécution de TOOL32 possible avec paramètres de compatibilité Windows XP service pack3 / j'ai enfin pu appliquer la méthode décrite + haut avec EDIABAS TOOL32 ("Load SGBD, Group" file puis choisir "CAS.PRG" puis double clic sur "steuern elvcounter cas loeschen" et "steuern elvcounter elv loeschen" et là ça à marché !!!!!
Je n'ai utilisé que EDIABAS TOOL32 comme expliqué + haut, rien d'autre : peut être existe t'il d'autres moyens avec INPA, ISTA-D ?...je laisse les experts donner leur avis.
Bien entendu, cette méthode ne sera jamais la solution si votre boitier ELV est défaillant, dans ce cas si le voyant revient malgré un remplacement de la batterie par une neuve, son remplacement est indispensable.
Emplacement:La prise OBD de la Mini R56 se trouve sous le tableau de bord à l'extrémité gauche, il y un petit cache à enlever pour y accéder.