bonjour,
pas mal de personnes sont dans le brouillard alors ont va en parler:
La suppression des catalyseurs a ses avantages et ses inconvénients :
Avantages :
- sonorité libérée
- puissance à haut régime légèrement accrue (entre 1 et 5% je dirais)
- flammes jaunes à l'échappement au lever de pied (dans certains cas) car sans les catalyseurs, ça toujours un "pare-flamme" de moins.
Inconvénients :
- sonorité libérée (pour les voisins après 22h... LOL)
- perte de couple à bas régime (je vais expliquer pourquoi plus bas)
- passage au contrôle technique problématique car trop de CO à l'échappement.
Cependant, on ressent assez nettement la perte de couple à bas régime mais un moteur plus rageur en haut.
Le phénomène physique dans la chambre de combustion est le suivant :
Tout d'abord il faut assimiler les catalyseurs comme un bouchon sur la ligne d'échappement (ou perte de charge) qui va freiner la circulation des gaz d'échappement vers la sortie.
- à bas régime, donc faible vitesse linéaire de montée et descente du piston, et au moment du croisement des soupapes (ouverture simultanée des soupapes d'admission et d'échappement) lorsque le mélange en air-carburant rentre dans la chambre de combustion (dans le cylindre), alors au lieu que cette masse de mélange reste bien sagement dans la chambre pour être ensuite brûler, le fait de ne plus avoir des catalyseurs en aval des soupapes d'échappement alors ouvertes, l'effet bouchon étant moindre, le mélange air-carburant (une partie en réalité) va suivre le chemin le plus facile, à savoir partir à l'échappement vu que la voie est libre (il suit l'évacuation des gaz d'échappement issus de la combustion précédente). Une fois les soupapes (admissions et échappement) fermées, la quantité de mélange est moindre et donc le couple résultant de la combustion de cette masse de mélange admise lui aussi moindre (d'où l'intérêt du turbo pour augmenté la masse d'air admise et donc de mélange).
Pour résumer, l'effet bouchon des catalyseurs favorise le remplissage à bas régime et donc le couple (ou la puissance si on multiplie le couple par le régime instantané).
- à haut régime, c'est l'effet inverse. Le piston a une vitesse linéaire très rapide donc le mélange frais n'a pas le temps de rentrer dans la chambre de combustion car aussitôt au point mort bas, le piston est déjà en train de remonter direction le point mort haut ! Donc le fait de ne plus avoir de catalyseurs et donc de ne plus avoir de bouchon à l'échappement cela va favoriser l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente dans le cylindre et donc l'introduction du mélange frais air-carburant qui se voyait barré l'entrée par la présence des gaz d'échappement encore dans le cylindre sachant que le temps est compté ! L'influence du croisement des soupapes est moindre dans ce cas là car l'important étant bien d'être capable d'évacuer au maximum les gaz de combustion pour laisser la place au mélange frais.
Pour résumer, à haut régime moteur, l'effet bouchon en moins favorise l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente et donc la masse de mélange frais air-carburant admise et donc le couple mais on préférera parler de puissance car c'est ce qui nous intéresse à haut régime.