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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Défaut débitmètre e46 16.03.18 21:54
Salut salut, Inpa et bmw scanner me sorte un défaut/erreur de débitmètre sur la 320d 136cv alors qu'il a été changer (je ne sais pas si ça été reprogrammer par contre). J'ai déjà tester de le débrancher pour comparer et lorsqu'il est débrancher je n'ai plus aucune puissance.. comme ci il n'y avais pas de turbo.. par contre Ista ne me dit rien la dessus du coup je ne sais pas trop quoi pensé.. Est ce qu'Ista est capable de reprogrammer au valeur d'origine?? ça varie sur Inpa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bmw scanner me dit que le problème survient à 2130trs environ et c'est pile ou je ressent un frein.. Pour info, le turbo à 70.000kms, capteur de pression suralimentation nettoyer et ok
Bon finalement Ista me dit aussi un problème à ce niveau.. Le test me sort une chute de pression vers 2200.. les valeurs baisse d'un coup au lieu d'augmenter.. J'ai vérifié mes durites suralim, durite dépression RAS
popoff44 Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 30/11/2016
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 19.03.18 18:47
Salut Greg une chute de pression est une conséquence, cela peut être dû a bien d'autres paramètres, alimentation carburant, prise d'air ou .... Cdlt
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 19.03.18 19:10
Salut c'est bien que tu est invoquer le carburant car j'ai un problème justement "levier réservoir 2" mais ça je pense que c'est le capteur de niveau car il y a quelques mois, d'un coup m'a jauge a baisser jusqu'au mini et après ça faisait yoyo... ça durée quelque jours et depuis, ça m'affiche toujours mois par rapport à ce qu'il reste dans le réservoir.. j'ai pas trop pris ça grave du coup c'était partie au oubliette lol je me repérais avec la jauge numérique (qui elle est fiable, affiche vraiment ce qu'il reste) Je viens de tester (avec ista) le fonctionnement de la vanne EGR, les valeurs doivent être d'environ 100mg et j'ai +de 500mg donc beaucoup trop d'air qui arrive.. et ce qui doit être à 61% (je ne sais plus le terme) je n'ai que 4%.. Je referais le test avec une impression écran.. J'ai aussi un défaut de préchauffage mais je ne pense pas que ça joue..
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 20.03.18 9:22
Bonjour,
fait un test global du véhicule avec ISTA et post un screen du rapport des défauts s'il te plait.
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Le court-circuit je sais ce que c'est, de même pour le 11-12 et 85 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Test débitmètre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au ralentie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la consigne demander [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Test capteur suralimentation (derrière le collecteur admission) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au ralentie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la consigne demander et c'est ici que j'ai la perte de pression: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la c'est le turbo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erreur préchauffage (pourquoi ça n'affiche jamais les codes défauts??) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la c'est le défaut pompe de circulation: (je suppose que c'est en rapport avec le chauffage auxiliaire Webasto?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je cherche aussi à afficher les valeurs en direct comme Inpa (le menu Analogue 4-5) mais pas moyen de trouver
Dernière édition par greg5129 le 20.03.18 23:28, édité 2 fois
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 20.03.18 17:14
Re,
la vanne EGR est elle toujours active ? (un problème à la fois)
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 20.03.18 17:54
Non je l'ai désactiver pour le test (comme indiquer par ista)
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 20.03.18 20:13
Re,
désactivé ?? Demandé par ISTA ??
Là je ne suis plus, tu as fait quoi pour désactiver la vanne EGR ?
Les valeurs mesurées par le débitmètre ne peuvent pas être conformes si la vanne EGR n'est pas fonctionnelle.
En plus lors de certains tests le régime moteur n'est pas à la consigne, normal que les valeurs relevées ne soient pas conformes...
La pression de sural mesurée n'atteint pas la consigne, causes possibles:
- circuit de dépression - électrovanne turbo et son faisceau - capteur de pression et son faisceau (peu probable car ok lors du test) - étanchéité circuit de sural - échangeur - turbo - DDE
Pour le problème de préchauffage forte chance que le relais soit défectueux et si les bougies de préchauffage non jamais étaient changées à faire aussi.
Mais la honnêtement on prend trop de problème à la fois, essaie de te concentrer sur un problème à la fois...
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 20.03.18 21:15
"Edit" j'ai modifié le poste avec tous les tests car j'ai vu que ce n'était pas très claire désolé.
si si je te jure qu'Ista demande de désactiver la vanne EGR en débranchant les deux durites. Concernant les autres valeurs, je sais que le régime n'est pas pile conforme à la demande mais bon, on vois bien quand même qu'il y a une bonne différence.. l'aide que je demande ai uniquement la perte de pression (la vanne egr n'a pas de problème, je l'avais cité pour bien dire qu'elle est désactiver pendant le test..) Si je faits le même test avec la vanne activer, la chute de pression est beaucoup plus importante.. Je comprend parfaitement qu'on traite un problème à la fois c'est juste parsque tu m'avais demander un test global donc j'expliquais en même temps. Donc pour continué sur mon seul problème qui m'agace, mes durites dépression sont neuves, électrovanne ok, tension ok (environ 7V), échangeur nettoyer, turbo ok (il a 70.000kms, pas de jeu et ne crache pas d'huile) Le seul hic que j'ai constater, j'ai pas mal d'huile qui passe dans le circuit suralimentation.. j'avais déjà eu ce problème il y a plusieurs moi mais je l'avais résolu en changeant l'indice d'huile moteur (j'étais en 5w40 et en passant à 10w40 je n'ai plus eu une goutte d'huile dans le circuit pendant pas mal de temps) Qu'on soit bien d'accort et désolé si je me suis mal exprimé, je demande juste pour la perte de pression, le reste je verrais plus tard et comme je voulais dire, je parlais du préchauffage car je me demandais si ça pouvais être une cause à mon problème principal..
Pour les deux premières photo, ce que ta a encadrer en rouge, je le sais j'ai faits exprès pour avoir les valeur au ralentie Comme tu peux le voir, je n'était pas pile à la consigne car je suis tout seul et l'écran du pc est à 4mètre donc je ne voie pas très bien à combien je suis exactement donc je me fie au compte tour du TDB mais bon, même avec consigne pas exactement pareil, les valeurs sont bonnes, l'écart est dans les normes sauf pour la pression suralimentation. Regarde la 4ème et 5ème photo tu verra que c'est exactement la même étape sauf que j'ai pris une photo au ralentie et une avec le régime demander.
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 2:15
Re,
si c'est ISTA qui te demande de démonter les durites de commande de la vanne EGR dans ce cas c'est différent (il prend ça en compte pour la consigne), et en ce qui concerne le régime moteur, pas très grave si tu n'es pas pile à la consigne, mais au ralenti au lieu de 3500 ou 4100tr/min inutile d'exploiter les relevés, d'ailleurs au ralenti les valeurs ne sont pas dans les normes, et c'est normal !
En revanche en débranchant les 2 durites, de quelles durites s'agit il ? Car attention tu peux créer une fuite sur le circuit de dépression et donc un problème de commande du turbo et ne pas atteindre la pression de sural de consigne pendant le test.
Si tu avais vraiment un problème, au roulage, de pression de sural inférieur à la consigne, tu aurais un défaut d’enregistré dans le DDE concernant la pression de sural, hors tu n'en as pas, le seul défaut qui soit enregistré est celui concernant le recyclage des gaz d'échappement (qui peut causer ta perte de puissance).
Tu dis en début de post "Inpa et bmw scanner me sorte un défaut/erreur de débitmètre", ce n'est pas forcément le débitmètre qui est en cause, cela peut venir du circuit de recyclage des gaz d'échappement:
Car lorsqu'il y a se genre de problème sur le recyclage des gaz d'échappement, les valeurs de débit d'air que mesure le débitmètre peuvent différer des valeurs théoriques.
Qu'est ce que ça donne quand tu doubles clique sur le défaut "DDE: recyclage des gaz d'échappement" ? (screen s'il te plait)
Et pour finir avec le problème d'huile dans l'admission, il y a combien de temps que tu as changé l'unité de ventilation ?
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 2:45
ben tien il est tout neuf, ça fait 15jours que j'ai remplacer le séparateur d'huile.. celui d'avant n'avait que 20.000kms (neuf acheter chez bm à 88€ ) Je vais t'expliquer vite fait, j'ai eu la voiture en janvier 2017, aussitôt j'ai fait vidange tout fluide et filtre, également le séparateur d'huile et vidange en 5W40. 2 mois plus tard, j'avais remarquer que sa pissais l'huile de partout!! au niveau de l'EGR et ça commençais par la durite là: en rouge c'est le tracé de l'huile en quantité assez importante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tous les 100-150kms j'avais ça:
Du doup j'avais tout contrôler et rien vue d'anormal et comme elle avait 300.000kms, je me suis dit que c'était surement l'huile (trop fluide à froid du coup à froid ça refoule) car dès que je suis passer à la 10W40,plus rien du tout, même l'intercooler, vanne egr etc.. était tout sec, pas une goutte d'huile et ça durée plusieurs moi quand même (je dirais même 1ans) mais depuis peut, ça recommence alors que j'ai fais la vidange ya 1mois environ et toujours en 10W40 Pour l'EGR qu'Ista demande de débrancher, c'est la durite qui part de l'électrovanne jusqu'à l'EGR et celle qui repart sur le distributeur mais SI j'avais débrancher celle du distributeur, forcément j'aurais eu une mis à l'air de la dépression du coup j'ai juste débrancher celle de l'EGR et boucher au extrémité (comme une vanne condamner) je te ferais une photo demain du défaut egr. Et là, c'est ce que BMWSCANNER me sort (en jaune donc non présent mais dès que je démarre, c'est en rouge donc présent): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et pour finir, le moteur tourne mieux sans vanne egr qu'avec.. il monte mieux dans les tours, avec la vanne c'est mou mou.. je me demande si c'est pas tout simplement le capteur pression suralimentation qui merde... Bon je te faits ça demain Le pire c'est que malgré tout ça, le moteur démarre au quart à chaud comme à froid (même avec -5 le matin..)
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 12:01
Bonjour,
essaie de travailler avec ISTA D uniquement (c'est le logiciel constructeur officiel).
J'attends ton screen pour: "Qu'est ce que ça donne quand tu doubles clique sur le défaut "DDE: recyclage des gaz d'échappement" ?"
Pour la fuite d'huile, en repartant avec les 7 derniers caractères de ton VIN dans ISTA, recherche la FUB 130004 et la FUB 130002.
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 18:25
Salut bon voici ce que tu m'a demander: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le FUB, je n'ai pas trouver ce que tu m'a dit..j'ai juste trouver FUB pression interne du moteur..
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 18:43
Re,
donc il y a bien un problème sur le circuit de recyclage des gaz d'échappement.
Comme ça je dirais un problème avec la commande la vanne EGR, celle ci ne s'ouvre pas autant qu'elle devrait.
- manque de mobilité vanne EGR - capsule de dépression vanne EGR non étanche - circuit de dépression non étanche - électrovanne vanne EGR - circuit récupération gaz d'échappement non étanche (odeurs de gaz d'échappement ?) - faisceau entre DDE et électrovanne vanne EGR - DDE
Pour les FUB la 2ème est liée effectivement à la mesure de la pression interne du moteur (cause possible pour la fuite) et l'autre concerne les fuites d'huile lié au turbo. Si tu n'as pas trouvé avec le numéro, tape dans la barre de recherche "turbocompresseur", tu devrais la trouver.
Dernière édition par Nico76 le 21.03.18 23:24, édité 1 fois
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 21:22
alors pour lister,
- manque de mobilité vanne EGR: à voir - capsule de dépression vanne EGR non étanche: à voir - circuit de dépression non étanche: Circuit parfaitement étanche, teste sous vide effectuer - électrovanne vanne EGR: électrovanne ok (je l'ai déjà échanger avec celle du turbo) - circuit récupération gaz d'échappement non étanche (odeurs de gaz d'échappement ?): Aucune odeur suspect - faisceau entre DDE et électrovanne vanne EGR: Faisceau ok j'ai entre 6 et 7V - DDE: à Voir
Du coup demain je vais mettre une autre vanne Egr (j'en ai une en stock) ça peut autant jouer sur la puissance??
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 23:23
Re,
En ce qui concerne: "faisceau entre DDE et électrovanne vanne EGR: Faisceau ok j'ai entre 6 et 7V"
C'est plutôt un contrôle de continuité et d’isolement du faisceau dont je parlais, car pour mesurer la tension qui sort du DDE, il faudrait utiliser un oscilloscope (signal PWM), au moment du défaut et connaitre les valeurs théoriques, donc quasi impossible à mettre en place...
Et pour: "ça peut autant jouer sur la puissance??"
Oui car ce défaut "DDE: recyclage des gaz d'échappement" a pour conséquence:
- Désactivation du recyclage des gaz d'échappement - Désactivation de la régulation de pression de suralimentation - Limitation du débit - Sortie d'une valeur de consigne dépendante du régime moteur (valeur théorique)
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 21.03.18 23:48
tu viens de me faire "tilté"!! bon pour le faisceau oui j'ai pris juste la tension à la prise avec un multimètre donc je supposais que le courant arrivais correctement.. Par contre se que tu me dit, que ça désactive certain truc, j'ai remarquer il y a quelques jours lors d'une révision général, j'avais contrôler la commande de la Wastegate et lors de l'accélération, la tige n'était pas souple regarde:
J'avais cru avoir résolu en ayant détecter et réparer un défaut d'étanchéité sur le circuit de dépression et du coup lors du test hier de la géométrie variable, Ista active la wastegate et j'ai bien vue que le mouvement est très souple par rapport à la vidéo ou la tige "accroche" Et la c'est l'étanchéité du circuit: (s'il n'y a pas de dépression alors le circuit n'est pas étanche)
Donc à mon avis ta bien raison, l'egr doit foutre la merde.. La le moteur va bien jusque la zone rouge, sans trou, bien linéaire mais assez lent je trouve pour 136cv.. avant ça montais plus vite dans les tours
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 12:15
Salut,
le turbo sur le moteur M47 est à géométrie variable et n'est pas équipé d'une "Wastegate", tu peux vérifier si celle ci n'a pas de dur en désaccouplant la capsule de dépression et en l'actionnant manuellement, mais encore une fois il n'y a aucun défaut qui remonte de ce côté là...
Pour contrôlé le circuit de vide il faut monter un manomètre à dépression (0/-1000mbars) en série, en sortie de pompe à vide dans un premier temps, puis déplacer le manomètre en amont de l’électrovanne concernée.
Tu as contrôlé la vanne EGR ? Fait un essai avec l'autre vanne ?
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 13:02
je vais contrôler avec l'autre vanne tout à l'heur.. Pour la GV du turbo comment elle se commande si elle n'a pas de wastegate? j'ai bien la capsule de dépression. Je vais désaccouplé pour voir c'est bien possible que ce soit gripper.. il peut y avoir aucun défaut électronique pour ça que rien ne s'affiche mais mécanique oui.. Pour la dépression j'ai faits avec une grosse seringue donc c'est ok.. de même avec la capsule
gregevan59 Novice
Messages : 38 Date d'inscription : 11/01/2018 Age : 39
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 13:47
bonjour , histoire de huile moi je je prend de la 5w30 je mes pas de la 5w40 dans la bmw
gregevan59 Novice
Messages : 38 Date d'inscription : 11/01/2018 Age : 39
Pour la GV du turbo comment elle se commande si elle n'a pas de wastegate?
la GV est commandée par un axe relié à la capsule de dépression, qui elle est commandée par un convertisseur de pression (électrovanne) alimenté en dépression par la pompe à vide et piloté en 5V PWM par le DDE.
La différence entre une "Wastegate" et une géométrie variable: ancienne et nouvelle technologie.
- La Wastegate, on dérive la pression des gaz d'échappement pour ne pas dépasser une pression max au régime moteur max (inconvénients: pression de sural inefficace à bas régime, efficace qu'à partir d'un certains régime moteur).
- La GV, on commande des aubes côté carter échappement, pour augmenter ou diminuer la pression de sural en fonction du régime moteur (avantages: temps de réponse plus court et utilisation sur toute la plage régime moteur).
Appeler une GV, une Wastegate, est en faite un abus de langage.
greg5129 a écrit:
Je vais désaccouplé pour voir c'est bien possible que ce soit gripper.. il peut y avoir aucun défaut électronique pour ça que rien ne s'affiche mais mécanique oui..
Oui et non, car normalement dans le cas où la géométrie variable gripperait, il devrait y avoir, soit un défaut "pression de sural inférieur à la consigne", soit un défaut "pression de sural supérieur à la consigne", sauf dans de rare cas, où le problème n'est pas présent assez longtemps pour remonter le défaut, alors oui ça vaut le coup de vérifier...
popoff44 Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 30/11/2016
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 16:26
Bonjour, Greg Pour tester la vanne pneumatique (appelée wastegate, en français: clapet de décharge )qui joue le rôle de soupape de régulation. 1: Mettre le contact, la vanne manœuvre et se met en position fermeture, une personne vérifie en local cela permet de voir le bon fonctionnement ou non . 2: Moteur a l'arrêt, débrancher le tuyau de vide de la vanne pneumatique et pousser sur l'axe de la vanne jusqu'au bout, mettre le doigt au bout du tuyau, afin de le boucher et relâcher la pression sur l'axe, la vanne ne doit pas bouger, sinon la membrane est percée. Cdlt
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 17:31
Re,
encore une fois je confirme, ce turbo n'est pas équipé d'une Wastegate.
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 17:46
Salut popoff, pour tester comme tu dit, je n'ai pas accès à la tige je n'arrive pas à passer la main derrière mais je test avec une seringue.. je la branche à la durite de la capsule et j'aspire.. la seringue revient toute seul donc le dépression est bonne.
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15364 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 18:05
greg5129 a écrit:
Salut popoff, pour tester comme tu dit, je n'ai pas accès à la tige je n'arrive pas à passer la main derrière mais je test avec une seringue.. je la branche à la durite de la capsule et j'aspire.. la seringue revient toute seul donc le dépression est bonne.
bonjour
un extrait du reglement :
- Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).
merci d'en tenir compte
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !
tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 22.03.18 18:16
Désolé
voici les valeurs avec l'autre vanne EGR :
capteur pression sural: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La c'est les deux durites qu'Ista demande de débrancher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Débitmètre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
là c'est 4100 mais j'ai cru que c'était 4500trs.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la géométrie variable: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les valeur sont plutôt bonne non??
Exact nico, pas de Wastegate sur le mien (en voyant la capsule je me suis toujours dis que c'était une wastegate) Par contre pour l'huile je suis d'accord avec toi pour la viscosité mais la j'ai quand même 320.000kms donc 10w40 je trouve que c'est la plus approprié.. (une 330 je dis pas mais bon..) Et concernant l'étanchéité de la capsule, je test avec une seringue que je branche sur la durite de commande, j'aspire et ma seringue revient toute seul donc la capsule est étanche. C'est son fonctionnement qui me taraude.. j'ai encor tester avec ista la commande et on voie bien la tige rentrer,sortir en douceur, sans racro tandis que lorsque c'est le moteur qui commande, elle rentre et sort avec accro..
La c'est la vidéo de la tige commander par Ista, on peut bien voir la différence avec la vidéo en page 1.. J'ai regarder sur une autre e46 et ça fonctionne exactement pareil que Ista (souple et sans raccrochage)
Non, on voit bien qu'à chaque test à 3500tr/min la pression de sural de consigne n'est pas atteinte, ici un écart de 169 mbars (écart admissible +/- 50 mbars).
Ce qui me parait étrange c'est que si on regarde les relevés de mesures, position repos des aubes = pression de sural max La gestion de la GV fonctionne à l'envers...
Avec un rapport cyclique à près de 1 on devrait être à pression de sural max, or c'est le contraire!
C'est quoi l'historique de la panne exactement ?
En revanche les valeurs masse d'air mesurée sont mieux avec cette vanne EGR.
Et si j'ai bien vu sur la photo, les 2 tuyaux que ISTA demande de débrancher, sont celui qui sort de l'électrovanne et celui qui est branché sur la capsule de dépression de la vanne EGR, autrement dit le même tuyau !
Donne moi s'il te plait les 7 derniers caractères du VIN.
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 0:17
A mais oui j'avais pas fait gaffe La panne exact c'est que le régime ne monte plus aussi rapidement qu'avant.. c'est trop lent et je sais qu'elle faisait beaucoup mieux que ça.. avant je sentais bien le "coup de pied au cul" vers 2100trs, après je le sentais mais ça freinais aussitôt et maintenant je ne le sent plus du tout.. l'accélération est bien linéaire jusque la zone rouge mais c'est mou.. le coup de pied je le sent uniquement en 1ère et seconde.. si je garde l'accélérateur stable légèrement enfoncer, ça va accélérer et arriver à 2000-2100, ça part d'un coup sans appuyer plus fort sur l'accélérateur mais avant ça le faisais même en 3ème 4 et 5 Les durites dépressions sont bien placé j'ai vérifié en même temps Mon VIN: KE06238
à oui, j'ai aussi remarquer tout à l'heur des grain noir (de la calamine) ça provient du turbo ça??: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si aucun rapport avec le problème principal, je n'irai pas plus loin avec se prob
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 0:58
Re,
tu es sûr de n'avoir fait aucunes mauvaises manip avec INPA ou un autre log ?
Tu peux avoir TeamViewer et une connexion internet raccordé au véhicule ?
Pour la photo, c'est pas bon signe, tu as vérifié l'état de la CHRA du turbo ?
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 1:09
non pas d'internet dehors.. et aucune mauvaise manip le problème était la bien avant que j'utilise des logiciels diag Le turbo n'a quasiment pas de jeu (inférieur à 2mm) latéralement et aucun jeu longitudinal.. il à entre 60 et 70.000kms, séparateur d'huile remplacer en même temps et 2fois depuis. L'huile comme je disais plus haut, arrive de plus haut.. du séparateur d'huile et c'est ça qui m'emmer... et ce problème justement, c'était exactement pareil il y a 1ans en 5w40 et c'est que quand je suis passer en 10w40 que j'ai plus rien eu mais j'ai l'impression que ça crache uniquement lorsque je pousse les rapports.. si je roule tranquille (normal) j'ai beaucoup moins et je vais d'ailleurs rouler 1semaine tranquille comme ça je serais fixé.. je t'assure que le turbo ne crache pas d'huile et d'ailleurs, pas une goutte coté échappement.. et pour les grains, je viens de pensé, j'ai mis il y a 3semaine, 0.5L de nettoyant injecteur Bardahl dans 17L de carburant (ils disent de mettre dans 20L mais un technicien m'a conseiller de mettre un peut moins ça décrassera mieux) du coup c'est peut être ça qui dégage non?
a oui aussi une photo de la geule de la turbine (ça fait au moins 40.000kms que c'est comme ça mais c'est pas assez bouffer pour déséquilibrer mais bon.. à remplacer quand même mais c'est pas ça qui merde puisque avant ça marchais suer bien):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai aucune idée de ce qui a pu passer dedans, pas par l'admission puisque le débimètre à une grille assez fine et même un écrou de 6 ne passe pas.. j'avais pensé à un morceau de calamine puisque j'avais des petite croute d'huile juste à la sortie du tuyau admission tout en bas.. j'avais contrôler tout le circuit sural y compris l'intercooler et j'ai jamais rien trouver.. c'était ya un ans environ que j'avais vu ça.. l'ancien proprio m'avais dit qu'il avais déjà remarquer ça 20.000kms après avoir remplacer le turbo donc ça date!!
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 8:07
Salut je crois que la photo parle d'elle même turbo HS ou en fin de vie .
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Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 11:22
Salut,
il y a un corps étranger qui est passé dans la turbine côté admission suite à l'échange du turbo, c'est certains, maintenant est ce que c'est ton problème, peut être pas...
Pour ce qui est de la gestion de la GV, c'est:
- position des aubes au repos = pression de sural mini - tige entièrement rentrée = pression de sural maxi = >650 mbar - tige entièrement sortie = pression de sural mini = 0 mbar - course maximale de la tige = 10 mm
Ce que je n'explique pas, c'est le compte rendu du rapport cyclique, il est retranscrit à l'envers:
- rapport cyclique tend vers 100% = dépression mini = 0 mbar - rapport cyclique tend vers 0% = dépression max = > 650 mbar
Or rapport cyclique = temps haut du signal/ période du signal, autrement dit à 1 (100%), l'électrovanne devrait être constamment pilotée.
Enfin bref ce n'est pas ton problème, mais j'essaierai de trouver une réponse pour comprendre...
Pour l'huile, si tu es sur qu'elle arrive du haut, il peut y avoir un problème d'étanchéité au niveau du joint du couvre culasse.
Ou alors la pression dans le haut moteur est trop importante, j'ai un couvre culasse à la maison je regarderai les conduits internes.
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 13:21
Si tu rajoute je te cite ( Le turbo n'a quasiment pas de jeu (inférieur à 2mm) ) le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils bien malade , 2 Mm c'est énorme en faite même 1.5 Mm , après de la surpression bas et haut moteur peut de chance le reniflard et la pour sa .
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greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 15:43
je me suis trompé autant pour moi je voulais dire 02 il a du jeu latéralement comme quasiment tous les turbos (c'est minime) je sais que le turbo est ok à part la gueule de la turbine.. Il ne crache pas d'huile, aucune fumée, ne siffle pas etc.. pour l'huile elle arrive de la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l'huile, le cache culbuteur est bon ce n'est pas lui lorsque je contrôle le filtre du séparateur, il est imbibé mais pas colmater (j'ai déjà vu pire..) et pour la tige qui rentre et sort, je sais que lorsque je démarre, elle s'enfonce à font dans la capsule.. Bon il y a l'usure du moteur aussi donc.. mais là j'attends le résultat de fonctionnement tranquille du moteur pour voir si sa pisse toujours..
J'ai fais une vidéo, départ en seconde jusqu'à 140 pour avoir un aperçu du manque d'accélération (je me souviens très bien qu'un moment elle marchais beaucoup mieux):
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 17:35
Les valeurs du turbo devais être de l'ordre pour la consigne de pression de sural de 1151 Mbar environs selon Ista en test normal a 3365 Tmn , je n'ai pas tenu les 3500 requis , fait un test et compare mon turbo est neuf , pour l'électrovanne qui commende le turbo celle de l' EGR c'est la même si tu veux les inter changer sa se dépose sans sortit la pipe ECH .
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greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 19:17
j'ai déjà intervertie les électrovannes c'est pareil.. pour le turbo, bien sur si on compare à un neuf c'est normal mais en prenant un qui a 60-70.000kms, je suis sur que c'est quasi pareil.. demain je referais un test complet mais en enlevant qu'une durite et non deux pour voir.. D'après le vidéo, tu trouve qui lui manque quelque chose??
Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 19:17
Re,
est ce mieux depuis l'échange de la vanne EGR ?
Quels sont les défauts encore enregistrés dans le DDE ?
Rien vu d'anormal sur la vidéo.
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 20:44
As tu vérifié ta pompe a vide car si elle est faible sa peux expliquer ton soucis , pour sa tu dépose la durite qui je suis sur est bien sèche voir dure et moteur en route tu mets ton doigts au bout de la tétine de la pompe pour voir son aspiration qui doit être franche pas violante mais franche .
Pour la vidéo j'ai plus la sensation que ta caisse est freinée par quelque chose vue le peut de vitesse quelle prend a comparer aux Tmn , perso avec la 730 D donc même config moteur a 1800 Tmn environs je suis a plus de cent sa c'était avant sa reprog mapp.
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greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 23.03.18 21:09
a oui la pompe à vide c'est la seul pièce que je n'ai pas contrôler.. je sais qu'elle clac lorsque je coupe le moteur (2 petits claquements) du coup je l'avais remplacer par une d'occaz mais toujours ces claquements.. par contre comme tu dis je n'ai pas fait et je vais bien sur vérifié ça au plus vite.. pour info par contre moi c'est une 320d pas une 330d donc 136cv, moteur M47. La 730d c'est le m57 il me semble
Le bruit que fait la pompe à vide:
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 0:47
Sa claque fort mais la pompe a vide se trouve sur ton moteur elle sert aux freins et dépressions divers .
Oui M57 pour moi , désolé
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greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 1:36
oui oui je sais exactement ou elle se trouve (c'est vrai que la vidéo met en erreur j'avoue) c'est juste que le capot étai fermer, j'étais tout seul (mes bras ne font pas 2m mdrr) et ça donnais une idée de la tonalité du son donc capot ouvert c'est encore pire.. La pompe à vide: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense vraiment qu'il y est un soucie avec puisque mon freinage n'est pas top du tout..je dirais environ 4-5cm de course.. je suis obligé d'appuyer assez fort pour freiner et surtout en pense.. je prend exemple sur mon autre 320d (touring) qui elle, dès que j'appuie sa freine aussitôt.. o de course et pourtant elle a 390.000kms mais vraiment nickel.. acheter 500€, pack luxe de 2001 (bon j'ai passer des heurs dessus quand même et tout seul..) j'ai tout refais, tout le circuit sural, embrayage/volant moteur 230€ en LUK, tous les fluides etc etc.. elle met revenu à un peut plus de 800€ et elle démarre au quart, pas une goute d'huile dans le circuit sural/admission.. elle est au TOP!! je viens de lui passer le ct et résulta: témoin airgab allumer et protection amortisseur c'est tout.. Bon bref c'est pas le sujet.. Du coup pour en revenir au frein, je vais d'abord faire une purge ce week-end histoire d'être sur du système de freinage et après on verra... La pompe à vide pourrait éventuellement être la cause du problème de dépression?
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 8:49
Oui il y a des chances .
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Nico76 Pro
Messages : 655 Date d'inscription : 08/01/2017
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 10:01
Salut,
moi j'abandonne si tu demandes de l'aide et que tu n'écoutes pas.
Nico76 a écrit:
La pression de sural mesurée n'atteint pas la consigne, causes possibles:
- circuit de dépression - électrovanne turbo et son faisceau - capteur de pression et son faisceau (peu probable car ok lors du test) - étanchéité circuit de sural - échangeur - turbo - DDE
Nico76 a écrit:
- manque de mobilité vanne EGR - capsule de dépression vanne EGR non étanche - circuit de dépression non étanche - électrovanne vanne EGR - circuit récupération gaz d'échappement non étanche (odeurs de gaz d'échappement ?) - faisceau entre DDE et électrovanne vanne EGR - DDE
Nico76 a écrit:
Pour contrôler le circuit de vide il faut monter un manomètre à dépression (0/-1000mbars) en série, en sortie de pompe à vide dans un premier temps, puis déplacer le manomètre en amont de l’électrovanne concernée.
Nico76 a écrit:
- position des aubes au repos = pression de sural mini - tige entièrement rentrée = pression de sural maxi = >650 mbar - tige entièrement sortie = pression de sural mini = 0 mbar - course maximale de la tige = 10 mm - rapport cyclique tend vers 100% = dépression mini = 0 mbar - rapport cyclique tend vers 0% = dépression max = > 650 mbar
Quand on cherche une panne on ne part pas dans tous les sens et on fait des vraies mesures, pas des tests aux doigts ou à l'oreille, qui ne démontre rien de sûr, et seulement après, on passe à autre chose.
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 11:25
Pas de test au doigts et autres , une micro fissure sur une durite de dépression aucune valise ne vas la donner et souvent tout par de la , manque de dépression manque de turbo , perte sur les frein, perte sur EGR voir sur les silenbloc moteur si équipée .... pour le savoir souffler dans chaque durites . Si c'est bon tu passe a autre choses ..... valise soit mais le OldSchool reste d'actualité ..c'est les bases .
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popoff44 Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 30/11/2016
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 12:32
Bonjour, je suis ce poste discrètement et j'apprends plus que je peux aider! mais au vu de l'état du turbo, son fonctionnement saccadé, je pense, "si tu ne peux le changer" , un bon nettoyage de la GV serait la bienvenue et vérifier en même temps que le retour d'huile du turbo vers le bloc moteur n'est pas obstrué par la même occasion, ce qui pourrait expliqué la présence d'huile anormal de temps en temps. Cdlt
greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 12:42
Désolé nico mais tout ce que tu m'a dit, j'ai tout contrôler..(sauf pour le manomètre mais bon je suis sur que la penne n'est pas sur le circuit, mon circuit est parfaitement étanche car 5minutes après coupure moteur, lorsque je débranche la durite j'entends encor l'aspiration.. si ça fuirais même minime, j'entendrais rien) il reste la pompe à vide à voir.. et je ne part pas dans tous les sens puisque le circuit dépression, les électrovannes, pompe à vide, capsule dépression etc.. tout ça sont sur le même circuit.. j'ai toujours régler mes problèmes sans valise, sans lecture de valeur etc.. ça fait 3semaines que j'ai installer les programmes et depuis, ça me travaille car les valeurs ne sont pas exactement bonne.. si je n'aurais pas installer tout ça, jamais j'aurais été aussi pointilleux... Mon circuit dépression est neuf et pour dire, avant j'avais des durites en 4mm et j'ai tout remplacer par de l'origine qui est 3.5mm.. comme j'ai un soucie de freinage, à mon avis tout vient de la pompe à vide.. Je vais passer l'après midi dessus et ya mon problème sera régler.. je vous tiendrais informé
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 12:59
Le test de la pompe a vide au doigt suffit amplement sa colle au doigts ou pas , tout le monde n'est pas équipé de mano qui ne serve que tout les 10 ans pour un particulier , voir un pro , d'ailleurs juste pour confirmé et aider je l'ai fait sur ma 730 D ce matin et sa colle bien au doigts en aspiration sur la tétine .
Après si bon revérifie tes durites une a une donc sa passe par dépose et les souffler a la bouche et pas que du visuel , par contre celle de Bmw ne valent pas un clou , car trop fine et trop molle ce qui conduit a leur étranglement par aspiration ... et perte turbo, frein et EGR mais perso je parie sur le turbo qui pour moi est HS ou en fin de vie en plus sa ne coute pas si cher que sa un bon certifié .
Donne nous tout le détail du comment tu as fait les test manuel ...
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greg5129 Novice
Messages : 66 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 38
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 13:58
la pompe à vide c'est bon, elle aspire très bien, j'ai posé le doigt et on le sent de suite.. Pour les durites, je les ai prise sur internet, durite anti pincement et 3.5mm d'intérieur (dimension d'origine) avant j'avais mis des durites retour en 4mm mais bon ça n'a rien changer. La je suis sur l'électrovanne de commande GV, je vais en tester une autre et la c'est le résulta de la GV en 1er avec egr condamner (plaque juste avant la vanne) et en 2 c'est avec egr activer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La je suis quasiment bon, la vanne EGR est condamner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La c'est avec la vanne activé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis parfaitement conscient que le turbo à une claque (enfin la turbine) mais si vraiment il était en vrac je ne pourrais pas atteindre 180 si?? ou alors très difficilement.. Les durites je viens de les recontrôler (d'ailleurs c'est casse couille car bien emboiter) mais au moins ça c'est bon.. Donc reste le turbo.. la DDE je ne pense pas, j'aurais d'autre symptôme et je pense que je ne pourrais même pas faire de diag..
BmwOldSchool Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 03/12/2017 Age : 67
Sujet: Re: Défaut débitmètre e46 24.03.18 14:15
Tu sais qu'une vanne EGR condamnée par pastille et non pas en off dans la maap du DDE cause plus de soucis avec des erreurs débitmètre et EGR que de bien ? donc passe en mode dégradé ?
Après des pertes tu peux en avoir avec le mastervac ou de sa durite .
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