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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Je possède un Scénic 3 DCI 150 BVA (type JZ0Y), avec les phares xénon.
A la suite du remplacement du phare droit (vitre cassée), j'ai le message d'erreur "Eclairage à contrôler" au tableau de bord (circuit moteur projecteur directionnel mobile droit). Je précise que cette erreur n'existait pas avec l'ancien phare.
Renault m'indique que le projecteur est bon (il ont inversé le droit et le gauche et le problème est resté à droite). D'autre part le défaut disparaît quand je rebranche le directionnel du phare cassé. A ce stade, je pense que le phare neuf est bon (sauf si Renault a fait une erreur de diagnostic) et que le câblage et le calculateur ne présentent pas de défaut non plus.
Je me demande s'il n'y a pas une opération d'initialisation du nouveau phare à la valise.
Quelqu'un peut-il m'orienter?
Merci d'avance.
Dernière édition par Holo le 18.09.18 16:56, édité 6 fois
Personne n'a été confronté à ce problème? Le fonctionnement devrait être le même sur les Laguna 3, Espace 4 de la même période équipés de phares xénon.
Autrement dit, est-ce que ce type de phare se remplace sans nécessiter une intervention à la valise?
renault Novice
Messages : 86 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 67
bonjour, a ma connaissance les phares se remplace sans nécessiter de valise , la valise te sert a tester moteur par moteur leur fonctionnement . les moteurs de phare existe en 2 tensions (12v pour les halogène ) et pour les xénon c est moins , regarde dans dialogys car je me souvient plus et sont incompatible de ce fait. pourquoi ne monte tu pas le moteur avec électronique intégrée de l ancien sur le nouveau , c est juste clipser
En fait, j'ai porté la voiture en concession après avoir changé le phare pour faire le réglage et effacer le défaut car je pensais qu'il fallait faire une opération d'initialisation avec la valise. Le concessionnaire me dit avoir permuté les 2 phares et pour lui le nouveau phare est bon et il y a donc un problème à voir côté faisceau. Comme avec l'ancien phare le défaut disparaît, je pense que le faisceau est correct et que le diagnostic du concessionnaire est erroné. D'où mon interrogation: si le phare est bon, le faisceau correct, il ne reste qu'une opération d'initialisation. Mais si tu me dis que cette opération n'est pas prévue, alors le nouveau phare est HS.
Pour ce qui est du moteur, il n'est pas possible de changer le directionnel: il est intégré au phare (et livré avec alors que celui de réglage en hauteur est extérieur et à récupérer de l'ancien phare).
Je vais demander à mon fournisseur l'échange au titre de la garantie. Ce ne pourra être fait avant septembre. Dans l'intervalle je vais continuer à étudier et je reste preneur d'avis et retours d'expérience.
En attendant de demander le remplacement du phare au titre de la garantie, je continue mes recherches pour être certain du défaut et comprendre le fonctionnement.
J'ai vu sur des post du forum qu'en complément du code défaut (DTC9C0508 dans mon cas) et de son libellé, il y a une autre valeur d'erreur, 7.DEF. A quoi correspond cette valeur et peut-elle m'orienter dans mon diagnostic?
Par ailleurs, existe-t-il une liste exhaustive des codes défauts spécifiques Renault et de leurs libellés? Je n'ai trouvé ni ici ni sur le net.
Dernière édition par Holo le 18.09.18 16:58, édité 1 fois
Un possesseur d'un Scénic 3 identique au mien a eu un problème similaire. Après un premier remplacement du phare, puis du faisceau, puis du calculateur et encore 3 remplacements de phare, la techline Renault a expertisé l'un ce ces phares. D'après le retour fait par ce propriétaire de Scénic, il s'avère qu'une série de phares produits (par Valéo?) seraient défectueux.
J'attends toujours le retour d'expertise du mien et le emplacement au titre de la garantie.
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