Enfin, ça y est elle a démarré.
Voici ce que j'ai fait.
Suite aux divers diagnostic faits qui ne signalaient aucun défaut et aux divers essais qui ne donnaient rien, j'ai repris mon raisonnement au début. J'ai pensé que le problème pouvait venir de l'alimentation en carburant vu que j'avais un signal électrique aux injecteurs.( Lampe témoin qui clignote au démarrage. ) et que les injecteurs neufs ne débitaient pas.
je me suis dit que les dépôts de miel que j'ai trouvé dans le réservoir pouvaient s'être accumulés dans des endroits que je n'avait pas nettoyé. J'ai seulement désossé la pompe HP en totalité, les capteurs et les injecteurs sont neufs. Mais il y a des tas de tuyaux, petits coudes, réducteurs de débits, le circuit retour, l'échangeur de température du gazole sous la voiture qui peuvent avoir stocké des dépôts. Et ils se sont peut être déplacés sur les injecteurs neufs.
J'ai donc tenté un nettoyage de choc avec un mélange de nettoyants injecteurs "maison". J'ai fait tourner le tout dans mon réservoir auxiliaire de 5 litres avec la pompe immergée à l'intérieur. Le balayage du carburant à du fonctionner car après j'ai ré-essayé et là j'ai commencé à avoir des jets de gazole aux injecteurs (hors culasse). J'ai tout remonté et après re-amorçage des injecteurs, elle a fini par démarrer.
Conclusion, le problème venait bien du carburant qui soit à vieilli, soit à été pollué, car une substance qui s'apparente à du miel s'est déposée dans le réservoir et un peu partout, et ça a tout colmaté.
Ca a colmaté en premier, la pompe immergée que j'ai remplacée. Puis la pompe HP, remise en état, puis les injecteurs complètement bloqués. Et finalement, le circuit tout entier à été impact par cette mélasse.
Bon, après plusieurs mois de galère, elle tourne; je vais pouvoir continuer mon projet de récupération de ce moteur pour lui donner une seconde vie. Mais ça, c'est une autre histoire.
Je tiens à vous remercier pour vos avis éclairés et vos idées pour m'aider à résoudre ce problème.