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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Biellette anticouple 05.10.18 22:40
Bonsoir,
J'ai sortie la biellette anticouple et maintenant j'aimerais faire basculer le moteur. Faut-t'-il que les roues soient pendantes? Les roues avant de la voiture reposent sur des jantes et j'ai à l'aide d'un levier essayer de basculer légèrement le moteur, mais j'ai l'impression que ça force un peu sur la barre de transmission. alors ma question est: Pour basculer le moteur les roues doivent t'elles être pendantes?
Je dois sûrement démonter le précatalyseur, il y a un collier autodessérant n°14 sur la photo ci-dessous. Il est muni apparemment d'un joint que Peugeot préconise de changer systématiquement à chaque repose. Qu'en pensez vous, faut t'il vraiment le changer ou pas, car je ne l'ai pas acheté?
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Dernière édition par GiGi57 le 10.10.18 20:08, édité 1 fois
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 06.10.18 7:00
Personne, tout le monde dors encore.
Mechanicker Modérateur
Messages : 2780 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 58
Sujet: Re: Biellette anticouple 06.10.18 9:13
Bonjour
A vue de nez on dirait un moteur de 407, donc pour ma part j'ai toujours mis le véhicule sur chandelles et déposé le berceau si bien entendu c'est le turbo que tu veux démonter. Pour le collier change le ça t'évitera d'avoir un problème de fuite (1 fois sur 2 c'est le cas).
Antoine
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L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu.
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GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 06.10.18 19:40
Bonsoir,
Je suis content que vous soyez là, merci beaucoup.
Je me suis lancé à 10 heures ce matin, jusqu'à 18h 30 ce soir.
Je n'ai pas fait grand chose, car j'ai beaucoup hésité, par crainte de faire une mauvaise manœuvre. J'ai aussi beaucoup hésité.
J'ai commencé par essayé avec des coins en bois que j'ai placé entre le berceau et le moteur à l'aide d'un marteau, j'ai pensé aussi à le tirer avec une spann set, mais il n'y a aucune prise. Avec les cales il a basculé, vers l'avant, mais pas assez pour dégager, l'écran thermique. Alors j'ai pris le cric losange, et là j'ai réussi à le basculer assez pour le sortir. J'y suis vraiment allé très doucement, en prenant chaque fois le temps pour voir comment l'ensemble réagi. Même démarche, je l'ai placé entre le berceau et le moteur, puis je l'ai enlevé pour le remplacer par les coins. Je trouve qu'il faut vraiment mettre pas mal de tension pour le faire basculer, est-ce normal? Dans Peugeot Backup, il ne décrive pas la façon de faire. J'ai réussi à mettre un espace de mm 45 mm mais pas 75 mm comme Peugeot le dit.
Non, je n'ai pas désolidarisé l'échappement, dans le processus de Peugeot et dans la RTA, ils ne disent rien à ce sujet.
Maintenant, j'en suis à tenté de déposer le précatalyseur, mais j'hésite vraiment car on ne voit vraiment rien, même avec la glace et en tâtonnant ça semble hasardeux. Bon, il disent de démonter la vanne egr et l' échangeur eau gaz échappement, alors peut-être qu'à ce moment on peut accéder au vis qui le maintiennent et à ce fameux collier que je n'ai pas acheté. A la glace je l'ai vu, mais entre le voir et le mettre correctement en place, c'est pas la même chose.
Mechaniker, pourquoi enlever le berceau? Il est beaucoup plus en arrière.
Je ne veux pas forcément déposer le turbo, quoique, si j'arrive à aller aussi loin pourquoi pas si c'est nécessaire. En tout cas j'aimerais remédier à ce problème de fuite.
C'est bizarre, le joint du tube de retour d'huile turbo à la bonne référence mais pas la même forme. Sur la voiture, la bride est en losange et le joint apparemment aussi, il a de petites pattes de maintien recourbé sous la bride. Celui que j'ai est en métal noir, le hic il est rectangulaire.
Je vous envoie les photos, vous pourrez voir le peu que j'ai fait.
Désolé pour ma réponse tardive, mais il me faut là aussi beaucoup de temps.
Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
Sujet: Re: Biellette anticouple 06.10.18 19:59
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que les personnes ayant peu de connaissances en réparation et diagnostic, ne devrais pas se lancer dans ce genre de travaux, le je vois une intervention sur un FAP, si je ne me trompe pas.
Déjà que le diagnostic est pas forcément évident pour un pro, j'ai du mal à comprendre comment des membres ayant des connaissances basiques peuvent se lancer la dedans, c'est se tirer une balle dans le pied, après, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, ce genre de réparation est à confier à un pro.
A moins que la dépose du fap ne serve qu'a accéder à un élément plus basique.
_________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 06.10.18 22:34
Bonsoir Fbinbin,
C'est donc à moi que vous vous adressez,et si vous vous trompez ma voiture n'a pas de FAP. Je ne prétends pas avoir de connaissances en diagnostique ou en mécanique automobile, mais je ne fais pas n'importe quoi. Si je dis que la fuite vient certainement de là, c'est parce que j'ai cette voiture depuis déjà 4 ans et que depuis cette époque, elle est présente. Ce n'est pas la première fois que je tente de la localiser. J'ai déjà plusieurs fois nettoyer au dégraissant cette partie du moteur, et j'ai donc eu le temps de voir que cette fuite se situe près du turbo. Je suis soudeur tuyauteur, donc je sais aussi me servir de mes mains, mais je suis aussi conscient de mes limites. Si je vois que je ne peux pas y arriver, je m'arrête et je repose tout.
Pour vraiment en identifier l'origine, et vu l'endroit ou est placée cette fuite, je n'ai pas d'autre choix que de déposer pour vraiment m'en assurer.
Maintenant avec votre raisonnement, on ne risque pas de progresser et d'améliorer nos connaissances. Il faut parfois essayer, pratiquer et comme je l'ai dit avant reconnaître ses limites. C'est sûr, mécanicien c'est un métier et ça ne s'improvise pas.
Pour ce qui est des mécaniciens professionnels, c'est souvent du travail bâclé, on ne leur laisse pas le temps de produire un travail de qualité. En plus comment voulez vous qu'ils soient motivés avec les salaires qu'ils touchent. En Suisse le travail manuel est davantage valorisé. Mais bon ne nous éloignons pas du sujet.
Merci quand même pour votre avertissement.
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 7:36
yann3 a écrit:
salut tu as deconnecté l´echappement?
Salut Yann,
Non, je n'ai pas déconnecté l'échappement, j'y ai pensé aussi, mais j'ai suivi à la lettre les directives de Doc BackUp. J'ai déjà remarqué que certaines fois ils ne détaillent pas tout, ou au contraire rajoutent des opérations qui ne sont pas vraiment utiles. Comme pour la dépose de la vanne EGR, je n'ai pas eu besoin de démonter l'échangeur de chaleur.
A ton avis il faut le démonter pour ne pas l'abimer, ou parce qu'il retient le moteur?
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 8:18
Salut,
Je n'en suis encore que là, car jusqu'à maintenant je n'ai fait que de l'entretien (freins,vidanges,purges etc.). J'ai aussi avec difficulté enlevé l'écran thermique.
Donc, je le démonte en 11 sur la photo, c'est bien çà? Comment va t'il réagir une fois déconnecté, risque t'-il de basculer d'un seul coup vers l'avant?
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 8:29
Bonjour Fbinbin,
Quand j'ai acheté la voiture, le vendeur m'a dit qu'elle avait le FAP,n'y connaissant absolument rien à cette époque je l'ai précisé dans mon profil, en fin de compte elle n'en a pas. J'ai maintenant rectifié cette erreur dans mon profil.
Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 9:24
Bonjour,
Oui tu peut démonter en 11, le moteur ne basculera pas d'un coup vers l'avant, si les supports BV et Moteurs sont en place, excepté le support inf central.
D'autre part, tous les mécanos sont pas des gougnafiers, effectivement ça demande plus de temps.
Faut faire son choix, soit être emmerdé de temps à autre parce que on perd du temps sur certaines opérations. Soit risquer des sanctions du a du travail bâclé qui peut provoquer des retours ou de la casse.
C'est tout le problème de ces gens dans les hautes sphères qui réfléchissent à comment faire un max de Pognon sur le dos de leurs salariés, je sait, la je suis hors sujet.
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GiGi57 aime ce message
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 9:57
Bonjour,
Fort heureusement, il y a de bons professionnels, consciencieux et qui aime le travail bien fait. Le gars de Peugeot (pièces détachées) me disait que le travail de mécanicien n'est pas valorisant, je ne suis pas du tout d'accord.
Comme je te le disais hier, je suis conscient de mon niveau en mécanique (débutant) et j'ai donc appelé un copain qui, s'y je n'y arrive pas viendra demain m'aider. J'aimerais y arriver seul parce que la mécanique m'intéresse.
Merci pour ton aide et bon dimanche.
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Biellette anticouple 07.10.18 17:36
bonsoir à tous bonsoir gigi57 si tu veux effectivement plus de souplesse pour basculer le moteur vers l'avant oui desacouple le cata de l'echappement au niveau de 11 j'espere que tu n'auras pas d'ennuis pour avoir deja forcé sur le tuyau souple avec tes cales cela aurait été la premiere piece a desolidariser du cata comme cela tu donnes de la mobilité pour basculer le moteur a+
GiGi57 aime ce message
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 09.10.18 11:12
Bonjour chaco,
Non, je n'ai rien abimer, parce que je n'ai pas forcé beaucoup. J'ai bien enlevé la vis du collier, mais je n'arrive pas à le déposer, à l'endroit ou il est placé il vaut mieux avoir la pince prévue, parce qu'avec 2 tournevis, comme on me l'a conseillé, il y a des chances de le vriller. J'ai vu une pince à 10 £uros que je vais acheter.
A+
GiGi57 Apprenti
Messages : 245 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 67
Sujet: Re: Biellette anticouple 10.10.18 19:28
Bonsoir,
J'ai fait ce travail pour remédier à une fuite d'huile, voilà, c'est fait. En fin de compte je n'ai démonté ni le précatalyseur, ni le turbo, ce n'était pas nécessaire. La fuite d'huile venait de la vis creuse du tube de graissage du turbo, j'ai changé les joints et maintenant je suis quasiment sûr que c'est réparé. Il y avait bien un tamis comme sur la 1.6 L, je l'ai supprimé, mais il n'était vraiment pas sale (voir la photo).