Bonjour.
Je recherche de l'aide pour pouvoir faire fonctionner mon feu de brouillard arrière sur ma Megane 2 phase 1 de 2003.
J'ai acheté ma voiture à un négociant sur Nantes (j'habite près de Rennes) il y a 4 ans avec pas mal de problème que j'ai constaté après l'achat mais c'était plus simple pour moi de réparer par moi même que de ramener la voiture sur Nantes quand elle était en garantie. Je pensai que le problème de feu de brouillard arrière ne serait pas trop compliqué à réparer, je me trompai.
Avec le nouveau contrôle technique ma voiture s'est faite recaler fin décembre et donc j'ai repris ma recherche de panne.
En ayant consulté la RTA et certains sites internet, il me semble assez évident que le problème vient de mon UCH.
Je précise que j'ai envoyé du 12V sur la borne 6 du connecteur PP3 (qui se raccorde à l'UCH) qui alimente le feu de brouillard arrière et qu'il s'est allumé.
Mon voyant au tableau de bord s'allume et s'éteint sans problème avec le commodo.
Si je mesure ma tension sur ma platine ampoule du feu de brouillard retirée, j'ai 5V environ si je coupe le feu de brouillard au commodo et 8V environ quand je l'allume mais si je remet l'ampoule en place rien ne s'allume, même pas un peu.
En démontant mon UCH j'ai constaté que la résistance CMS (ou patch) indiquée sur la photo par une flèche a chauffée, la carte a bruni sur une borne, comme le cas déjà résolu sur un autre forum ou cette résistance (patch) a été remplacée par une résistance 100 ohms.
J'ai donc également changé ce CMS par une résistance 100 ohms mais ça n'a pas solutionné le problème.
En faisant une recherche en tapant UCH avec la référence du MOSFET à côté (VN750PT) je suis tombé sur ce forum avec le sujet "impossible ouvrir coffre mégane II CC".
J'ai vu qu’apparemment le CMS qui a chauffé est noté 000 sur la photo de ce sujet, ça serait donc plutôt un strap et pas une résistance (je mesurai 0 ohms sur ce CMS).
Pour ma part je n'ai pas de problème d'ouverture/fermeture de coffre. J'ai commandé le MOSFET lundi qui devrait arriver chez moi d'ici 10 jours.
J'ai vu Alliottom59 que tu as déjà eu à faire avec cette panne. Peux-tu me confirmer si je suis sur la bonne piste, je crois que le VN750PT qui serait à changer est celui que j'ai entouré sur la photo (j'espère réussir à la coller au message correctement). Sinon à l'ohmètre puis-je tester quelque chose par rapport aux autres MOSFET à côté pour être certain de retirer le bon composant.
Dernières questions.
Avec un fer, de la tresse à dessouder et de l'étain me faut-il autre chose pour changer le composant?
La partie opposée avec celles des pattes du composant est elle soudée ou collée (mon UCH est réinstallé dans la voiture pour pouvoir l'utiliser en attendant)?
Qu'est-ce qui a pu créer cette panne, humidité???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En tout les cas merci pour la qualité du forum, c'est chouette se partage d'expériences et d'informations.