Bonjour, je rencontre des problèmes d'injection depuis plus d'un an et j'aimerais vos avis, je fait un rappel de ces deux dernières années:
Il y à deux ans, remplacement de la distribution et j'ai fait faire une analyse d'huile moteur, tout était parfait.
Quelques mois après, j'ai commencé à avoir des messages injection défaillante avec voyant stop. Assez rarement et sans perte de vitesse ni "trou".
Il y à un an, je fait le test des retours injecteur, en lançant avec la clip 2 fois le test d'étanchéité qui fait au total 8 accélérations. Pour mon k9k722, il semblerait que je ne doivent pas dépasser les 35ml dans chaque gobelet, le numéro 3 est à la limite.
Par la suite je tente avec du warm'up en nettoyant injecteur, en circuit fermé un nettoyage curatif. 50cl avec autant de gazole, c'est long à consommer, j'enfume la rue.
Test dans la foulé des retours: aucun changement!
Foutu pour foutu, je désosse l'injecteur numéro 3 pour grand nettoyage, remontage, retest des retours, je redescend un peu en dessous de la limite de 35ml
Les messages d'injections semblent moins nombreux mais toujours là. Un an plus tard, donc ces dernières semaine, ils reviennent en force. En général aux alentour de 2900tr/min, en charge, de préférence en légère pente montante. Je commence à le reproduire comme je le veut. J'ai fait des enregistrements avec la clip mais hormis la recopie position de la pression qui ne colle pas à la consigne, je ne vois rien de spéciale. Sans avoir d'écart mirobolant
Ensuite injection à contrôler mais je ne sait plus si c'était avec "stop" ou "service". Moteur clairement sur 4 cylindres, broute, galère à démarrer. Je passe la clip => raté de combustion sur troisième cylindre. Ce coup ci échange standard de l'injecteur, je le recode, tout remarche bien. Sauf que je peux toujours reproduire l'injection défaillante avec voyant stop, qui provoque rarement un creux ou trou à l'accélération. La clip dit toujours df053 en général accompagné du 1def. Buté minimum. Ça correspond bien à une pression ou débit trop faible?
Plus rarement mais ça arrive, 053 2def=> en buté maximum.
Hier je me remet dedans. Test des retours injecteur, les 4 sont à moins des 35ml, à peine la moitié et l'injecteur 3 remplacé moins d'1/4.
Je branche des tuyaux diamètre 4mm de 50cm de long sur les retours d'injecteur, je repère les 10cm maxi à ne pas dépasser, je place une résistance de 5.4 ohm dans le connecteur de l'IMV après l'avoir débranché, et je débranche les 4 injecteurs.
La procédure de renault dit qu'il est inutile et dangereux de pousser le démarreur plus de 5 secondes. Pour ma part, appui court ou long sur le bouton de démarrage, la phase de démarrage ne dure que 3 secondes, 4 en comptant rapidement. Ça peut fausser le test?
Je me retrouve avec 2 à 3 cm de gazole dans chaque tuyaux de retour.
J'ai fait un enregistrement avec la clip de la phase de démarrage, une fois avec les tuyaux transparent, et une fois avec la durite de retour d'origine de branché. Entre chaque test je supprime toujours les défaut et refait tourner le moteur avec ces conduites normale.
Les deux fois, la pression monte à 370bar, mais ce que je ne comprend pas, c'est que la consigne est à 400bar. Pour les plus de 1050 bars c'est chaud. J'ai fait une erreur?
On est bien d accord que pour les tests de retour en phase de démarrage avec les 10cm dans les tuyaux il faut toujours mettre un IMV volant ou une résistance? Ainsi que pour tester la pompe HP au démarrage? J'ai vu des explication sur des forums ou ce détail était homis donc je me demandai si c'était par erreur ou s'il y à des test ou il n'y à pas besoin d'IMV volant.
Bon ensuite j'ai merdé. J'ai mesuré la résistance de l'IMV qui était bien à 5.3 ou 5.4 ohm, déjà vérifié auparavant mais c'était ok. Je l'ai démonté pour vérifier la présence de limaille dans le tamis et le tester sur batterie. donc pour cela, j'ai du démonter la durite HP de l'injecteur numéro 4.
L'IMV vient relativement bien, il est parfaitement propre à l'intérieur, notamment le tamis. Pour infos j'ai jamais trouvé de limaille même dans le filtre à gazole, n'en ayant jamais vu je ne sait pas à quoi ça ressemble mais rien d'aimantable. Le peu d'impuretés trouvé devait provenir de l'extérieur du filtre à gazole, un transfert vu qu'il faut le vider pour vérifier le gazole, le filtre n'étant pas démontable.
Je test l'IMV sur batterie, il fonctionne plutôt bien. Par contre testé sur du 12v, mais il semblerait qu'il soit alimenté en 5 volts, alors est-ce qu'il fonctionne sous 5 volt? là je n'ai pas eu la possibilité de le tester.
Je le nettoie, le remonte, puis rebranche la durite HP. Le moteur démarre, broute, puis injection à contrôler avec voyant service...
La clip me dit raté de combustion sur l'injecteur 4. Testé longuement, redémonté et remonté la durite HP rien à faire. C'est fou mais il à l'aire d'avoir grippé et moins d'une heure!
Injecteur débranché, la clip me dit bien qu'il est en circuit ouvert et branché rien de tel, juste raté de combustion. Moteur juste sous contact, quand j'actionne l'injecteur 4 on entent bien des cliquetis comme sur tout les autres. Au ralenti le moteur monte à 1000tr sûrement pour compenser, et parfois il redescend à 800 mais oscille avec + ou - 50 tr/mn
J'attend vos avis, diag et messages de soutient avec impatience mais je pense désosser l'injecteur 4 du coup, foutu pour foutu.
Désolé pour le pavé et les fautes et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.
Edit: au passage je zieute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le problème commence comme moi, démontage IMV => raté de combustion sur quatrième cylindre.