Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
J'ai récemment fait remplacer mon bloc ABS par un d'occasion car l'ancien était HS (défaut moteur pompe).
Il était quasi impossible d'en trouver un provenant de Saxo donc j'en ai trouvé un de 206 avec les références absolument identiques (962.862.638B / 96.301.35.80)
Mon petit garage l'a monté, a purgé le circuit et malgré le fait que l'ABS fonctionne parfaitement (testé plusieurs fois), le voyant reste allumé en permanence
Le problème, c'est qu'à la valise il n'y a aucun défaut actif Je suis allé dans un second garage pour faire un diag et là aussi, pas de défaut.
D'après le second garage, le calculateur est bien configuré (diamètre des roues etc) donc il n'y a aucune raison qu'il renvoie un défaut, d'autant plus que l'ABS fonctionne !
Est-ce que quelqu'un aurait une piste sur la raison de l'apparition de ce voyant, et soyons fous, comment le faire sauter ?
J'ai lu un peu de tout et n'importe-quoi, qu'il fallait re-configurer le VIN, qu'il fallait purger le bloc avec Lexia branché etc
Je ne suis pas encore allé chez Citroën mais y'a de très grandes chances qu'ils me disent qu'il faut le remplacer par un bloc neuf à 1200€
Merci d'avance !
yann3 Apprenti
Messages : 192 Date d'inscription : 29/09/2018 Age : 53
salut alors oui une purge se fait avec les voies ouvertes,donc il faut la valise je pense que ton bloc ne communique pas avec l'ecu,donc ils faut surement programmer celui ci pour ce bloc abs
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Bonsoir, Pour l'ABS comme pour l'Airbag le principe de fonctionnement du voyant au tableau de bord est différent de celui des autres voyants (exemples: la pression d'huile et l'alternateur), ce n'est pas une mise à la masse d'un potentiel positif qui allume l'alerte mais au contraire, le voyant est allumé par défaut, même si les calculateurs concernés sont absents: c'est la demande des calculateurs d'ABS ou d'Airbag en absence de défauts qui provoque la coupure. Une fois ce point éclairci, comme les calculateurs portent la même référence et le nouveau est diagnostiqué sans défaut, votre panne pourrait être: -Un tableau de bord différent et donc un câblage différent -Le tableau de bord défaillant ( avez-vous vu le voyant éteint avec l'ancien ABS du temps de sa jeunesse sans panne?) -Un défaut de faisceau (ligne du voyant au tableau de bord coupée) -Puisque les deux pièces ont la même référence, il est possible que l'ABS doive être configuré différemment d'un type de voiture à l'autre ( a-t-il été diagnostiqué avec l'outil du constructeur?)
Pour le moment, puisque l'ABS est composé de deux parties dissociables (calculateur et groupe électrovannes/pompe) le plus simple sera de tenter ceci: si le défaut de l'ancien ABS était vraiment le moteur de pompe (et non le relais de pompe incorporé au calculateur) vous pouvez tenter de démonter le calculateur d'origine ( en laissant en place le bloc hydraulique) et l'échanger avec celui du nouvel ABS. Si ce test ne règle pas le problème, il faudra les VINs des deux voitures pour pouvoir consulter des schémas. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 17.04.19 7:11, édité 3 fois
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Alors malheureusement, l'ancien bloc calculateur/pompe est parti à la benne il y a un moment. Et il me sera compliqué voire impossible de récupérer le VIN de la voiture sur laquelle j'ai pris le nouveau bloc car c'est une voiture d'une casse à 500km de chez moi.
Concernant la comm avec l'ECU, étant donné qu'il s'agit de deux calculateurs distincts (un pour l'ABS, et l'autre pour tout le reste) et qu'il n'y a aucune liaison entre les deux j'ai un doute (C'est pour ça que je vous sollicite, je peux me tromper)
Je possède un schéma du connecteur (avec les valeurs des capteurs, les potentiels + ou - à avoir sur chaque broche etc) et il y a un seul fil dédié au "diag", qui je pense, file direct sur le relais du voyant du tableau de bord (ou alors file-t-il sur l'ECU ???)
En tout cas le bloc en lui-même et la connectique de la prise du bloc actuel au faisceau sont absolument identiques, et comme les références sont aussi identiques (sauf les N° de série de chaque pièce évidemment) je pense qu'on peut exclure un problème de type câblage.
Avec l'ancien bloc lorsqu'il fonctionnait, le voyant s'éteignait bien après l'auto-diagnostic au démarrage.
Et non, je ne suis pas encore allé chez Citroën pour leur demander.
C'est aussi pour ça que je viens vers vous, avant d'aller les voir et de raquer 150€ pour un diag j'aurais aimé savoir s'il y avait une procédure précise à faire lorsqu'on change de blocs issus de deux véhicules différents.
Il a été diagnostiqué avec deux valises différentes (premier et second garage) mais je ne saurai quels types/marques. Par chance je n'ai encore payé aucun diag.
EDIT: Et admettons que la purge n'ait pas été faite avec les voies ouvertes, est-ce cela pourrait occasionner ce genre de défaut ? Ce que je veux dire c'est, faut-il respecter scrupuleusement une procédure précise lorsqu'on purge avec le nouveau bloc ? Je ne sais pas comment mon petit garage a fait la purge.
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Non, l'histoire de la purge n'est qu'une superstition: s'il est mal purgé, la course de la pédale est trop longue et le véhicule louvoie lors des freinages forts, mais en aucun cas le témoin n'est allumé! Pouvez-vous m'envoyer le VIN et le numéro d'OPR ou l'immatriculation par message privé? Ceci afin d'essayer de comprendre si le voyant au tableau de bord est piloté par un fil ou par le réseau multiplexé. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 17.04.19 18:39, édité 1 fois
J'envoie tout ça par mail, je n'ai pas encore les droits pour envoyer des MP.
Merci, vous êtes franchement top.
Je m'attendais absolument pas à avoir de réponses
Je ne peux pas encore poster de lien mais j'ai une portion de RTA et la broche 15 du connecteur du faisceau ABS correspond à "Signal de commande du voyant de défaut ABS"
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Sachant que le voyant est piloté par un fil, on va peut-être vérifier que ça semble fonctionner avant tout, non? Comme j'en ignore le mode de fonctionnement, voulez-vous faire ceci? Mesurez la tension ( par rapport à la masse) sur le fil concerné à la mise sous contact puis moteur tournant. Si elle très proche de zéro dans les deux cas, alimentez le fil en 12V sous quelques mA avec une résistance en série d'entre 300 et 1kOhms et retentez le même test au point de jonction entre résistance et fil de voyant. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]