Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Bonjour, Je suis avec intérêt le sujet de tonyx mais pour ne pas le polluer j’ouvre ce sujet car j’ai une question adressée plus particulièrement à Monsieur Grozig s’il vient à passer par là. Tes explications sur le thermostat piloté montrent que tu as une très grande connaissance du sujet et que tu pourrais peut être répondre à une question que je me pose depuis longtemps.
J’ai racheté à un membre de ma famille de Grenoble une C3 1.4i 2006 qui a toujours eu depuis toute neuve à sa sortie usine un problème aléatoire que le Concessionnaire n'a jamais su régler.
Lorsqu'on monte un col, qu’on ne s’arrête pas au sommet, parfois après une dizaine de kilomètres de descente le voyant surchauffe moteur s'allume avec le ventilateur qui tourne mais lorsque l’on ouvre le capot tout est normal. C'est une version sans indicateur de température.
Le problème s’est même produit parfois alors qu’il faisait frais ; 6° à 1300m en haut du col. Il faut alors s'arrêter assez longtemps pour que le problème disparaisse à la remise en route.
La voiture n'a jamais chauffé ni en montée, ni en ville ni sur route ou autoroute, elle a 120 000 kms, n’a jamais perdue d’eau et le joint de culasse est d’origine.
Avec LEXIA j’avais relevé une fois le code défaut fugitif P0116 Signal capteur température d’eau moteur - cohérence (régime : 1938 tr/mn ; T° eau : 49° ; vitesse : 53 km/h ; pression collecteur : 220 mbars ; état régulation richesse : boucle fermée). Cohérence entre quoi et quoi ?
Dans le journal des incidents j’avais aussi trouvé les codes ; 7155 (info T° eau) et F173 (info sonde T° huile).
Les dernières fois on ne s’arrêtait même plus lorsque ce message apparaissait. Actuellement elle roule en région parisienne donc tout va bien mais j’ai toujours envie de savoir d’où peut venir ce problème et s’il y a éventuellement un remède. D'avance Merci. Clt
Dernière édition par Ravican le 21.12.21 17:16, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Juste en préambule, ce que tu peux faire c'est me taguer, dans le bandeau de rédaction des messages utiliser @(le nom du membre) comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je reçois dans les notifications une alerte comme quoi on parle de moi.
Il faudrait m' envoyer le VIN en MP pour que je confirme, mais normalement l' allumage du voyant d' alerte avec P0116 ou sans code (j ai pas de conditions de roulage spécifique) est issu d' un diag erroné de la température du liquide par le calculateur moteur. Il s' agit de télécharger un nouveau logiciel correctif dans le calculateur moteur. Est-ce que ça te dit quelquechose ?
Pour "la cohérence", c'est tout simplement la différence entre la théorie ( la carto et les paras) et la pratique( la température effective à l'instant T) (hors des boulettes logiciel)
En attente du VIN pour confirmer...
Edit: suite à VIN reçu en MP je confirme que le véhicule est bien concerné si le soft ( et je pense que c' est le cas) est d' origine. En tout cas il faut commencer par ce bout.
La suite va peut être se compliquer, en fait elle va dépendre de la coopération du receptionnaire. Il faut effectivement se rendre dans un point de vente Citroen pour faire l' actualisation, puisqu' il faut se connecter au serveur PSA pour télécharger le soft. Comme plusieurs fois où le sujet a été abordé avec d 'autres membres, les réponses au comptoir sont diverses, les sympas le font sans problème, les toruteux du cibolo vont dire "ha mais Monsieur, bla bla recherche de panne, bla bla faut voir,tout contrôler". Dans les atouts on peut donc utiliser une femme fatale (99% de réussite si les gosses sont pas avec) ou bien un cousin qui bosse à Trémery et qui a laché l'info (60% de réussite), ça marche aussi. Ce n' est pas toujours facile d' arriver et de dire "tu la rentres, tu fais le soft, et tu la ressorts" . Sans connaitre le taux horaire dans ton coin, ça devrait graviter quand même au alentour de 120€ (T3), téléchargement 0.50, lecture mémoire 0.30, contrôle essai 0.25, xx€ le cinéma Covid. Faudra appliquer la majo de Paris, puisqu' il y a la tour Eiffel, la M.O est un peu plus cher?
Bonjour, Merci Grozig, tu confirmes ce que j’ai toujours pensé, c’est un « bug », un cas de figure particulier qui n’a pas été prévu à la conception.
Pendant la période de garantie, ma belle sœur a emmené plusieurs fois le véhicule chez le concessionnaire de Grenoble, mais on lui répondait que tout était normal et qu’il fallait qu’elle vienne lorsque le problème était présent. Ce n’était guère possible car cela se produisait plutôt le weekend et en dehors des heures d’ouverture de la concession.
Je ne crois pas qu’ils aient fait une mise à jour. Ils n’avaient peut être pas d’informations à l’époque et n’avaient sans doute pas trop envie de s’emm….. car c’était un véhicule « vente collaborateur » que je lui avais cédé à six mois.
Il est maintenant revenu dans sa région d’origine et il y a peu de chance qu’il retourne faire de la montagne.
J’ai encore de très bonne relation avec un agent Peugeot que je faisais beaucoup travailler lorsque j’étais en activité en tant que gestionnaire de parc de voitures de service chez Peugeot. Lorsque la situation covid sera calmée, j’irais le voir pour lui demander s’il peut faire ce type de mise à jour sinon elle finira sa vie comme ça. Encore Merci pour ces informations Cordialement
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si il n' est pas bi/tri-marque et donc pas d' onglet Citroen dans son Diagbox, il peut rentrer avec une 206 et faire le soft. Du moins je le suppose, puisque ayant déjà téléchargé du Peugeot en utilisant sont équivalence Citroen, cela a fonctionné, donc je pense que l' inverse est faisable. Sinon reste la soluce du service box indépendant et acheter un jeton de diag...
Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
Bonjour, La dernière solution, celle soulevée par tonyx est aussi envisageable, ma VCI étant une originale. Pour l’instant je ne touche à rien car même si je fais faire (ou je fais) la mise à jour, je ne pourrais pas vérifier si le problème à disparu. Clt
Bonjour, ce probleme vient pratiquement toujours du calorsta(thermostat) qui ne s'ouvre plus correctement q,uand le liquide de refroidissement est chaud, facile a démonter et a controler dans une casserole d eau en la faisant chauffer
RydArdech aime ce message
Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
Bonjour, Il faut lire très attentivement tout le sujet depuis le début avant de poster des réponses "bateau" toutes faites. Ce phénomène rarissime se produit uniquement dans des conditions de roulage bien spécifiques et depuis que le véhicule est neuf. Je vais passer le sujet en résolu puisque Grozig m'a confirmé mon diagnostic. Clt
Grozig et tonyx aiment ce message
C3 1.4i 2006 allumage voyant surchauffe en descente