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Nico33
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MessageSujet: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty18.04.20 13:17

Salut a tous  cheers

Je me permet de poster , car j'ai un problème de témoin orange qui s'affiche sur le tableau de bord , avec comme message (défaillance système anti pollution ) Suspect
J'ai une Peugeot 307 hdi 1.6l  110ch  16V de Mars 2006 qui a maintenant 147230 Km. (9HYC non Fap ).

Le voyant c'est allumé lors de la phase accélération en 3eme pour entrée sur la rocade avec message sur l'ordinateur du bord ( défaillance système anti-pollution ).

j'ai pu finir mon trajet , mais maintenant a chaque démarrage le voyant orange reste en permanence allumé est j'ai le message défaillance système anti-pollution qui apparait a chaque démarrage aussi.

J'ai été pris un peu au dépourvue  Laughing est j'ai décider d'en savoir un peu plus .

j'ai décider de me procurer  une interface est d'installer diagbox sur mon portable .

Voici ceux qu'il est apparue comme résultat (voir ci joint ).

Je ne sais pas trop comment l’interpréter Laughing   , je suis assez bricoleur mais pas en diag auto ,mais si on me guide je peu essayer Very Happy

Merci a tous pour toutes l'aide ou conseils que vous pourrez m'apporter cheers

Bonne journée Amitié Nico.
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Grozig
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty18.04.20 15:29

salut,

traiter en premier le défaut permanent p0234, en variable associés on observe un écart en pression consigne et pression turbo trop important.

-observer minutieusement l'environnement de la capsule de commande de géométrie variable sur le turbo, trace de frottement localisée sur l axe, corrosion, saleté sur les parties en mouvement visibles extérieurement.

-moteur tournant, débrancher la conduite de dépression de la capsule de commande de géométrie variable sur le turbo, la pincer avec les doigts quelques secondes, pour qu'elle se recharge en vide, puis la rebrancher sur la capsule et desserrer les doigts: observer le déplacement de la tige ; le mouvement doit être fluide.
Ceci permet de faire un premier contrôle pour mettre en évidence un grippage de la géométrie variable. Recommencer l'opération si nécessaire. Possibilité de mettre une goutte d'huile sur la tige pour légèrement lubrifier l'ensemble axe/bague de capsule si nécessaire. Un roulage de type dynamique peu dégripper la géométrie si le moteur n' est pas souvent solicité, évaluer le profil de conduite et type de roulage.

-Effacer les défauts, procéder à un essai routier en regardant les mesures paramètres pression de consigne/ pression turbo. En faisant varier la charge moteur , observer si l'écart est toujours présent. L'écart doit être très bref en fonctionnement normale (Temps réaction de régulation du système) mais existe. C'est un écart trop long qui fait remonter le Pcode. Les accélérations en pleine charge permettent de mieux voir la régulation en 2ème ou 3ème rapport

-Si l'alignement pression consigne/pression turbo est impossible à avoir, ou si le défaut réapparait, remplacer l'électrovanne de régulation turbo situé en arrière du moteur et refaire un essai en mesure paramètres.
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Nico33
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty18.04.20 16:18

Salut Grozig Smile

déjà merci pour ton intervention est ton aide sa fais plaisir . Wink

je vais voir pour essayer de localiser en premier cette capsule de commande de géométrie variable sur ma 307 hdi .

Je vais suivre la procédure que tu me conseille avec attention et je revient ensuite Wink

Nico.
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty19.04.20 14:25

Salut Grozig ,

je pense avoir repérer la capsule de commande de géométrie variable sur le turbo ?

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Il pleut en ce moment donc j'ai pas pu faire le test avec moteur tournant, débrancher la conduite de dépression de la capsule de commande de géométrie variable sur le turbo, la pincer avec les doigts quelques secondes, pour qu'elle se recharge en vide, puis la rebrancher sur la capsule et desserrer les doigts: observer le déplacement de la tige ; le mouvement doit être fluide .

Mais de ceux que j'ai constater pour l'instant :

Moteur a l’arrêt la tige est sortie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés que je met le moteur en route la tige rentre immédiatement est de façon linéaire sans a coups.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis dés que coupe le moteur , au bout de 15 a 20 seconde j’entends un grrrrrrr   est la tige ressort en position initial, la aussi rapide est sans a coups .

Par contre si je dois peut etre par la suite  remplacer l'électrovanne de régulation turbo situé en arrière du moteur il faut que je passe sous l'auto donc la sa se corse  Surprised


Merci a toi , bonne aprem Very Happy
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty19.04.20 14:34

on est d'accord sa ressemble bien a ça l'électrovanne de régulation turbo ?

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Merci a toi Wink
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty19.04.20 16:17

Ce qu il y a en photo semble ok

Oui l electrovanne ressemble à ça.

Avant de la changer, faire un effacement défauts, faire un roulage en poussant le moteur dans les tours,pour avoir une plage de lecture suffisamment large.
En mesure parametres observer l'evolution de la pression par rapport à la consigne et le temps d ajustement.
Si la réactivité de l ajustement s'améliore c'est de l l'encrassement
Si on observe toujours 300mbars en plus faire l' electrovanne.

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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty19.04.20 17:25

sa marche Wink

je dois rouler en  condition normale avec diagbox connecté est le pc a coté de moi , sa ne risque rien ?
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty19.04.20 18:53

Non c' est fait pour, mais c'est plus prudent et pratique de trouver une 2eme personne

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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty20.04.20 12:19

dac Very Happy  je fais ça des que possible est je revient Wink
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mikie
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty20.04.20 21:05

Bonsoir Grozig , t'a donné de bons conseils d'investigations.

Je penses qu'il te serait souhaitable de la décrasser.

Monter les rapports jusqu'à 3000 trs/mn au minimum.

Quel carburant utilise tu ?
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simo59
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 9:19

Bonjour, parfois c’est tout le système d’admission qui est encrassé. Dans mon cas, ni le décalaminage ni le décrassage où les produits nettoyants pour vanne egr n’etait Efficace car au bout d’un mois et rebelote de la fumée noire et galère pour la relancer si je ralentissais dans les rond points et essayais de râperie sans rétrograder. J’ai fini par démonter le collecteur d’admission et la vanne egr et tout nettoyer. Ce n’etait Pas de la crasse mais du béton. Il m’a fallut une bonbonne de decap four et une de nettoyant frein pour venir à bout de la crasse, une brosse à dent et une brosse métallique pour atteindre l’intérieur du collecteur. Après deux week-ends de dure labour, j’ai été récompensé car la voiture n’etait Plus la même. Plus de nervosité et plus de fumée. Chez certains garagistes ça vous coûtera 500 Balles si vous voulez pas vous salir les mains. lol!
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 9:39

Salut,

A ouai effectivement c'était pas mal bouché ton truc pale affraid

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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 10:26

Ouai et parfois j’ai dû gratter au tournevis pour retirer la souille. Ça tombait en morceaux et je comprenais pourquoi le décalaminage n’avait rien fait.

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bona
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 11:48

Ca me rappel ma jeunesse on passait notre temps a mettre le feu dans le pot d'echappement de nos cyclomoteur c'était du 2 temps sans mélangeur .le mélange huile suie ça colle dure et dans les admission en plastique pas question d 'y mettre le feu .
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kstufe
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 12:25

Bonjour,

quand tu as démonté ton collecteur, est ce que tu as bien regardé si tu n'avais pas une fuite injecteur?

cdt,
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simo59
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 12:32

J’avoue que sur l’injecteur numéro 1 (côté boîte de vitesse),j’ai un peu de souille je pense une fuite. Dans tous les cas, j’ai planifié de changer les joints injecteurs.


Dernière édition par simo59 le 21.04.20 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 12:43

salut,

vu les photos c'est un marteau piqueur que tu aurais du prendre Shocked

pour tes joints injecteurs penses à prendre aussi les petits joints torique du retour gasoil

@+

_________________
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kstufe
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 13:05

simo59 a écrit:
J’avoue que sur l’injecteur numéro 1, j’ai un peu de souille je pense une fuite. Dans tous les cas, j’ai planifié de changer les joints injecteurs.

re, quand tu dis injecteur 1, c'est le premier côté distribution ou côté boite de vitesse?

Entre les 2 premiers injecteurs côté distribution, tu as un petit filtre au bout d'un tuyau noir qui est la mise à l'air libre de l'électrovanne qui pilote ton turbo. La même électrovanne que te parlait Grozig.

Les fumées de combustion liées à ta fuite injecteur ne sont pas bon pour le filtre et l'électrovanne. Celà peut être la cause de ta panne.

A cause de la suie des fumées, l'électrovanne grippe en laissant la dépression passé et continue à piloter ton turbo en charge alors qu'elle devrait libérer cette dépression.

"Nettoyage" ou remplacement de l'électrovanne et "suppression" ou remplacement de ce tuyau peut résoudre ce problème.

Mais surtout, répare ta fuite injecteur (sans oublier les joints de puits d'injecteurs) car ton turbo ne va pas aimer les suies dans l'huile. Evil or Very Mad


cdt,
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simo59
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MessageSujet: Re: Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ).   Conseils défaillance système anti pollution (307 hdi ). Empty21.04.20 13:16

Il s’agit du 1er injecteur côté boîte de vitesse. L’electrovanne a L’air en bonne santé. Je l’ai soumis à quelques tests et ça l’air d’aller, je vais aussi la nettoyer. Toutefois, depuis toujours mon turbo siffle en accélération. Je l’ai contrôlé et fait contrôler par un garagiste et rien ne semble anormale au moins pour le moment. Quelqu’un a une procédure pour le nettoyage de cette électrovanne de contrôle turbo? Merci par avance

_________________
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