Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007
Auteur
Message
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 06.05.20 9:41
Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide. Mon véhicule s'est arrêté en roulant après une dizaine de km et depuis impossible de le redémarrer. Les tests que j'ai fais : Pompe électrique carburant fonctionne. Gasoil arrive aux injecteurs Dans le doute capteur pmh nettoyé et mesure effectuée sur la pièce il y a environ 850 ohms Pas de voyant anti démarrage d'affiché au tdb Batterie chargée J'ai utilisé Delphi pour le diag et aucun défaut.Lors d'un enregistrement des valeurs en essai de démarrage, pression carburant = 2 bars......C'est pour cela que je pense avoir un gros souci sur l'injection carburant. Avez vous des idées a me soumettre svp
Merci d'avance
Dernière édition par pierre69 le 11.06.20 5:59, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 06.05.20 11:01
Bonjour,
Un problème sur l injection aurait dû faire apparaitre un P0087 ( Défaut de pression carburant dans le rail : Pression trop faible ) en mémoire, déjà c 'est curieux qu' il n y soit pas.
Gasoil arrive aux injecteurs : Comment as tu fait ce test? sur une injection haute pression c'est complétement abstrait. surtout en lisant 2 bars dans le rail.
Tu peux garantir que la chaine de distribution n' est pas cassée? Tu as vu tourner l arbre a cames ?
si tu as besoin, pression de la pompe de gavage, manomètre à l entrée de la pompe Haute pression 4.6 bars +-
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 06.05.20 11:43
Bonjour,
Merci de l'aide. Concernant le gasoil aux injecteurs,j'ai simplement légèrement dévissé l'arrivée et j'ai vu le gasoil s'écouler sous action démarreur. Non, chaîne de distribution pas contrôlé,mais plusieurs personnes m'en ont parlés et je vais donc contrôlé ce point......Mais je croyais qu'une chaîne ça duré le temps du moteur..... Concernant ton dernier point,difficile pour l'instant ce controle car pas de manomètre.....
Malheur,en tournant a partir du vilbrequin, l'aac ne bouge pas. Quand on est face au moteur,il y a un orifice pour la pige et c'est de la que j'ai observé
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 06.05.20 17:51
ok,
déposer le filtre à huile et regarder l aspect, pas de goudron, pas de limaille.
Déposer le carter d' huile moteur et verifier qu 'il n y a pas limaille ou de débris autre que les composants de la distribution. Morceaux de chaine OK , morceaux d' alu/piston limaille KO.
Déposer le carter chaine/pompe à huile et la cassette Arbres à cames: Si tous les linguets sont cassés: c 'est parti pour tout changer. Si au moins 1 des linguets n 'est pas cassé il est conseillé de changer le moteur, dans ce cas déculasse et constate.
Le mieux à ce stade est d injecter de l air comprimé dans chaque cylindre (plus d' arbres à cames donc toutes les soupapes fermées pour tester l'étancheité/fuite cylindre pour voir si la base moteur est bonne.(pas de soupapes tordues) faire un montage étanche genre faux injecteur
Matériel nécessaire : cric chandelles, clé dynamo, de quoi serrer à l'angle, pige moteur, torx femelle pour le vilebrequin, bloc poulie, centreur de carter de distribution.
Pieces nécessaires:
16 Poussoirs hydrauliques 16 Linguets 1 Chaîne de distribution 1 Pignon d’arbres à cames 1 Vis de pignon d’arbre à cames 1 Pignon de vilebrequin 1 Moyeu de poulie de vilebrequin 1 Vis moyeu poulie de vilebrequin 1 Tendeur hydraulique 1 Guide de chaîne de distribution 1 Guide de chaîne du tendeur 1 joint de carter de distribution 1 joint spi vilebrequin 1 joint de couvercle de culasse (cassette arbres à cames) 1 joint de pompe à eau 4 joints d'injecteur 1 joint de vidange silicone pate à joint loctite étancheité filet pour les 2 bouchons de culasse où tu mets les piges. huile moteur filtre liquide de refroidissement nettoyant frein pour dégraisser
regarder ce qu'il y a déjà dans le kit INA ou SKF
!!!!!!!!!!!LA VIS VILEBREQUIN EST UN PAS DE VIS A GAUCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mets des photos
Mais je croyais qu'une chaîne ça duré le temps du moteur.....: En principe il devait faire un bruit métallique pendant 1 à 2 secs au démarrage, signe annonciateur du décès imminent. Les chaines d' hier oui, celles d' aujourd'hui non.
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 07.05.20 6:03
Super.......Merci Grozig. Tout un programme. Je vais m'y atteler des lundi en tachant de faire un petit roman photo....... Sympa de l'aide en tout cas
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 04.06.20 11:26
Bonjour,
Me revoilà de retour.Avec du retard, j'ai attaqué le démontage aujourd’hui. C'est pas du tout évident a mon sens. Pour défaire le carter d'huile il faut enlever la ligne d'échappement ( FAP) et ainsi pouvoir dégager le pourtour inférieur de boite qui permet d'accéder aux trois dernières vis du carter. Sachant que je m'adresse a des connaisseurs, je n'ai fais que quelques photos qui montrent la casse.A mon avis, c'est le tendeur de chaîne qui a cassé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça va être sympa a tout recaler
Dernière édition par pierre69 le 04.06.20 11:30, édité 1 fois
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 04.06.20 11:27
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 04.06.20 17:21
Bonjour,
Combien de linguets sont cassés ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 10.06.20 5:30
Bonjour,
Avec du retard, il y avait deux linguets cassés.Je les ai changé avec les poussoirs. Pour moi la difficulté a été de refaire le calage. J'ai commencé par caler les AAC avec les deux piges fiat et après le VM. Pas très accessible. Pour l'instant, je n'ai pas tout remonté mais le moteur tourne avec une fuite sur un injecteur. Si je n'ai que cela comme problème et bien ça sera super bien...... Je clôturerais des la fin de mon remontage.
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 11.06.20 5:58
Bonjour,
Suite et fin de ma réparation. J'ai effectué le changement des joints d'injecteur. Sur cette réparation j'ai voulu "serrer" le budget et changer que ce qui été nécessaire, quitte a redemonter après....Je me doute que cela n'est pas très pro, mais les heures de travail ne me faisait pas peur. Pour reprendre l'ensemble des pièces changées suite a la casse de la chaîne il y a eu : Kit chaîne complet - 2 linguets - 4 joints d'injecteur - 5 L LDR - 5 L Huiles - 1 Joint de carter - 1 pompe a eau - 1 tube de pâte a joint pour l’étanchéité d'autres pièces.De la migraine aussi pour comprendre pourquoi le moteur démarre et cale aussitôt. Simplement parce qu'il fallait rebrancher toute les durites d'air avec les capteurs.... Essai sur route sur 30 km et ras. Grozig, merci pour les infos et ton professionnalisme,cela m'a beaucoup aidé.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 12.06.20 19:00
Bonjour,
Avais-tu profité du démontage des arbres à cames pour faire le test de fuite cylindre par le trou d injecteur ? Content pour toi que cela fonctionne.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
Sujet: Re: FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007 13.06.20 5:46
Salut Grozig,
Oui je l'avais fais.......C'est vraiment bien d'avoir des personnes qui maîtrisent le sujet.Encore merci
FIAT DOBLO CARGO 1.3 Diesel multijet 75 cv de 2007