Salut à tous,
Je me suis inscrit sur le forum juste pour vous partager mon expérience (en tout cas, pour l'instant. Si je peux aider
)
Voici l'histoire :
J'ai une 308 SW 1.6 HDI 110 FAP de 2008, qui a aujourd'hui environ 304 000Kms.
Bien avant ce kilométrage, j'avais des pertes de puissances ainsi que des coups de béliers à certains moments.
Le temps est venu passer la valise : Problème EGR. Je n'ai plus les codes erreurs mais il y en avait deux. (ouverture butée trop courte, ouvert en permanence de tête).
Je regarde les valeurs avec Diagbox, et la vanne ne fait pas son apprentissage.
J'efface les défauts, je tente l'apprentissage ... rien.
Bon, on change la vanne EGR. Je passe au garage d'un ami, qui me commande la vanne.
Je la reçois, je commence le démontage de celle-ci, et ce n'est pas la même référence ...
Pour faire simple, je vous mets ce lien
La bonne vanne est là après 2/3 jours, je la monte sans souci (j'en profite pour changer les bougies de préchauffages, qui viennent toutes seules).
J'me dit : Chouette ! Je fais l'apprentissage et c'est reparti !
Diagbox branché, j'efface les défauts, je fais l'apprentissage ... et les défauts reviennent
Je vérifie le faisceau, que ce soit la connectique ou les fils du calculo.
Tout est bon ... une histoire à devenir dingue !
En fouillant sur le net, j'apprends que le souci vient de l'ECU
Je continue la fouille ... et je lis qu'il faut virginiser l'EDC16C34 ...
Bon, étant informaticien et ayant fait de l'électronique, je me dis que c'est jouable.
Et bah ... le monde de la reprog est bien fermée (et c'est dommage je trouve), car j'aime bien faire les choses moi-même.
En lisant un forum, (je ne sais plus lequel) une personne indique qu'une mise à jour du calculo résout le problème.
Désespérant pour la virginisation, je prends RDV en CC.
J'explique le problème, en disant que ça serait un problème connu sur ces ECU ... le technicien me fait les yeux ...
Bref, il fait la MAJ. Je rentre, je passe la valise, même sanction, effacement des défauts, apprentissage ... et ... MIRACLE !
Plus de défauts ! Je roule quelques kilomètres pour tester la voiture, toute la puissance et le couple sont là !
Je repasse la valise, rien
Depuis, ça roule nickel !
Voilà pour le petit partage d'expérience. J'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Stéphane