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MessageSujet: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty28.11.20 22:47

Bonsoir,

Il y avait un petit moment que je n’avais pas eu besoin de poster..
Je suis aujourd’hui au prise avec une 207 SW 1.6 VTI qui totalise 150000km. Des soucis de broutage et calage moteur à l’approche du ralenti moteur. Le ralenti est lui même instable de temps à autre. Le moteur prends cependant bien ses tours. Et ne chauffe pas du tout. Un peu de mayonnaise dans le vase d’expansion mais vu l’absence de fumée je penche pour un mélange foireux de liquide de refroidissement... Voiture entretenu par nortoto..
A la valise aucun code défaut.. Dans les paramètres moteur je constate la sonde lambda aval en statut « pauvre » Est elle HS ou bien le catalytique est bouché? Je suis intrigué. De même après avoir vidangé le circuit de refroidissement en inhibant les sonde de température eau et huile j’ai constaté un moteur lisse et impeccable du ralenti à l’accélération ce qui me confirme que c’est la gestion électronique qui patauge et qui directement relié aux accoups et calage..
Donc voilà si vous avez des tuyaux je vous lis les yeux grands ouverts.

Merci de votre aide ^^

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Dernière édition par Yorkmoute le 29.11.20 10:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 8:24

salut,

a prendre avec des pincettes, mais c'est souvent l'actuateur de ralentis qui cause se problème. a vérifier ou remplacer en préventif de toutes façon.

mais pas certain du modèle par contre.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 8:51

Bonjour,

Merci pour ce retour je ne suis pas sûr de savoir ou se trouve ce capteur... Le service Peugeot Box et Citroën ne donne plus les éclatés gratuitement comme avant malheureusement.

totof62131 n'aime pas ce message

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 9:51

je viens de lire qu'il y a des problème de capteurs d'arbre a came et de joint de culbuteurs qui remplisse les puis de bougies d'huile.

mais c'est pas garantis, ça te coute rien de regarder et de nous mettre quelques photos.

Yorkmoute aime ce message

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 10:13

Oui effectivement j’en ai entendu parlé aussi.. La valise diagbox ne remonte aucun défaut donc j’ai l’embarras du choix sur les pièces à changer le catalyseur/ la sonde lambda aval/ la sonde température eau et huile et ce fameux capteur d’AAC.
Les bougies sont neuves les anciennes sont bien calaminé ce qui révèle bien un défaut de combustion. A la caméra inspection trace humide sur les pistons 2 et 4. Pas de trace d’huile sur le filetage mais un peu sur la rondelle de bougie. Peut être mélange trop riche au calage...
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 16:11

La mayo dans le refroidissement, ç'est pas bon signe. tu as de l'huile moteur qui passe dans ton circuit.

il faut shunter le refroidissement d'un éventuel échangeur eau/huile (essaye d'en localiser un) comme par exemple sur les boitier d'EGR ou support de filtre a huile, etc...

si pas d'échangeur, c'est ton joint de culasse qui doit laisser passer l'huile et là, c'est la tuile, tu pourra pas rouler le temps des réparations et ça coute cher.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty29.11.20 18:41

Salut algo Ben faire le joint de culasse c’est pas un soucis c’est moi qui le fait mais je veux être sûr que ça en soit un avant de tout dépiauter. Ce moteur est assez complexe en électronique de régulation à cause des « variable valve » ça fait un max de trucs prêt à foirer après des entretiens à la facon Nortoto. Là après vidange je n’ai plus vraiment de mayo... 70 km de fait sans rien. Ceux qui ont un moteur qui tourne à 10000km disait déjà avoir de la mayo sous le bouchon d’huile c’était en fait la condensation.. Et là dans le vase d’expansion je soupçonne beaucoup de mélange douteux... Limite ce serait un joint de culasse bien fumeux je serai déjà en train de désosser sans me poser de question et ce serait plus facile..
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 5:41

quand c'est la condensation, c'est sous le bouchon d'huile que la mayo se dépose.

sous le bouchon d'eau, c'est que de l'huile est venue, il n'existe pas encore de condensation d'huile sur terre, tu imagine les vitre des voiture le matin ! lol
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 6:59

Entre les voitures thermiques et les garagistes d’aujourd’hui peu scrupuleux je n’ai plus de certitudes.. ^^ Là par exemple je ne l’ai pas évoqué mais le vase d’expansion comporte une légère fissure qui est connue de Peugeot et laisse fuire du liquide..Donc plus d’étanchéités parfaite alors la condensation et des mélange de liquide non miscible. Tout est possible. Je devrais y voir clair prochainement car j’essaye de la faire rouler régulièrement. Si de la mayonnaise revient bien cela confirmera je pense un mélange avec le circuit d’huile.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 12:02

bonjour,

Je me demandais si sur le bloc atmo, qui n' a normalement pas de refroidisseur d'huile associé sur le support de filtre, est ce que la fonderie est obturée sur le passage de liquide de refroidissement ou est ce la même que le turbo, et donc les joints existe? parce que cela pourrait passer par là ?
Pour le phénomène moteur, comme il n y a pas de Pcode, le mieux serait de vérifier chez Peugeot si il n y a pas un téléchargement à faire, déjà régler cette question. Verifier aussi la cohérence de la sonde de température d'eau en mesure paramètre.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 18:48

bonjour à tous
quelle marque  tes bougies neuves ?au vu de la photo ce sont des bougies avec une clé 12 pans avec electrode platinium?
donc  si la voiture tourne mal et que les bougies sont bien les bonnes et de bonne marque que les electrodes sont biens sales    tu as un pb de carburation  qui est certainement lie  à la lambda aval  qui fournit une mauvaise info au calculo ou au catalyseur qui est usé!
une lambda aval c'est environ 120 £uros   n'hesites pas a prendre du NTK  
un cata c'est  plus cher
tiens nous au courant s'il te plait
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 19:23

Bonsoir
J’ai effectivement lu ici et là qu’il n’y avait pas de refroidisseur d’huile sur ce bloc. Il me faudrait un éclaté plus détaillé pour voir l’opercule dont tu parles Grozig.

Salut Chaco effectivement les anciennes étaient des bosch platinum en 12 pans et assez calcinés. Je pense effectivement qu’il y a eu du laisser aller sur l’entretien du véhicule. Le cata est donné suivant certain site pour 120000 le véhicule a 150000 peut être qu’il est grand temps de le faire. La sonde lambda aval est plus que fatiguée même le plastique de sa fiche de connectique tombait en pièce et le plan de desserrage est piqué de rouille de même que le cata. J’hésite à me faire un pack cata capteurs neuf... Mais ça coute de replacer à l’aveugle comme ça j’aime pas trop ça me rappelle les charagistes peugeot citron.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 20:13

Bonsoir,

Le problème c'est que j'en ai pas et se fier à la photo dans servicebox, c' est pas fiable. Mais la dépose du support de filtre à huile est insignifiante en regard de la dépose de la culasse.

Pour la sonde aval, il y a quand même un problème, on peut pas être pauvre (en boucle fermée) et ne pas avoir une remontée "vieillissement du catalyseur" en mémoire.Possible de faire une courbe des 2 sonde en mesure para personnalisé et de la poster ?

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 20:26

De ce que je sais la sonde amont a été remplacée.. Le mécano de chez « toto distribution » avait probablement la certitude que ça ne soit que celle là HS et source de ces calages et broutage intempestifs. Si tu me donnes la démarche menu item je peux essayer de le ressortir les courbes sans problème. Si il faut un outillage annexe je ne pourrais par contre pas.. je ne les ai pas...
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 20:49

Dans calculateur moteur tu as mesure paramètre standard et l'autre en dessous mesure paramètre personnalisé où tu coche ce que tu veux voir.

Les soucis de calage et broutage au retour ralenti c'est systématique, à froid comme à chaud?

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 20:56

Les soucis de broutage se font de manière aléatoire plus à froid qu’à chaud. Mais souvent à l’approche de 750 tours. Et par moment c’est comme s’il n’y avait rien.. Je tente demain matin la prise de paramètre.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 21:19

Fait remonter d autre paramètres au passage,(pas forcément en mesure perso, les pages en mesures para standard) il vaut mieux se concentrer sur ce qui ce passe coté moteur, qu'en aval du cata, une fois la panne trouvé, on aura une meilleur visibilté sur le fonctionnement du cata.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 21:39

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En attendant de creuser avec diagbox ici une photo des premiers éléments que j’ai relevé.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 21:53

Consigne de température -48°. C 'est un camion frigorifique?

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty30.11.20 22:15

Oui c’est ce que j’avais analysé sur une première session le calculo faisait osciller entre 120 et 80 et sur une autre j’ai eu ça.. Tout est piloté sur ces blocs donc tout peut foirer sur un capteur HS et il y en a un paquet..
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 0:16

re,a priori au vu de ce que tu affirmes  l'entretien à été negligé  commence donc  par filtre a air et a essence neuf
apres normalement  si cata en fin de vie ou sonde defectueuse tu dois effectivement allumer  anti pollution+ defaut p0420 (cata en fin de vie) regardes un peu par là
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j'avais eu un souci avec la voiture du fiston j'avais fait les courbes avant et apres changement lambda aval
ne negliges pas non plus le carburant   tu tournes avec quoi   ? sp95 ou sp95e10? ou sp98
certains moteurs  ne tournent pas bien au 95e10  essaie de mettre du sp98 et de voir ce qui va se passer
a+
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 0:35

J’ai déjà tout ce qu’il faut pour une bonne vidange filtre à huile et filtre à air. ^^ Elle tourne au 98
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 6:35

Yorkmoute a écrit:
... De même après avoir vidangé le circuit de refroidissement en inhibant les sonde de température eau et huile ...

tu peut commencé par la sonde d'eau, sur ma 106 c'est connu, la tienne je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 11:57

Bonjour,

Il faudrait voir les conditions de lecture (raz défaut avant d'aller dans l'écran paramètre?) et les conditions thermique du moteur lors de la photo de l'écran. Mais on ne peut pas avoir une température mesuré à 79° et une consigne à -48°. La consigne est issue de la carto, pas d'un capteur qui serait hs. Fait un soft pour voir si le problème dégage.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 18:29

bonjour à tous
si la temperature d'eau n'est pas la bonne   la correction de la carburation va se comporter comme si le vehicule etait froid (boucle fermée ???? je ne sais plus )! d'ou une certaine consommation et un melange trop riche  et fatalement une pollution et une voiture qui ratatouille
a+

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty01.12.20 19:39

Bonsoir désolé je compose un peu avec ma petite famille pour pouvoir faire mes relevés ^^.
Premier relevé qui me semble cohérent température d’huile, alerte pression d’huile et niveau d’huile.


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Données levée soupape variables

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Dernière édition par fred9545 le 01.12.20 20:06, édité 1 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suire)
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.12.20 20:06

Salut
Grozig est dans le vrai.
Avant de démonter quoi que ce soit va faire vérifier le soft. Tes paramètres d'admission sont dans les choux aussi au vu de tes nouvelles photos.
Pour la mayo elle est bizarre on dirais de l'écume c'est pas beige ni marron c'est tout blanc (quelque chose m'échappe )
Es-ce que la lecture de température extérieure affiché au tableau de bord est correct ?
Si non change la sonde sous le rétroviseur passager
Sur les rencontres Peugeot Sport 207 THP(meme si ce n'est pas le meme moteur) celle ci nous foutais le bordel
A plus !

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.12.20 20:13

Merci pour la remarque effectivement je trouve bizarre la température affichée 27 degrés alors qu’il faisait 13 dehors.. Un peu louche. Mais la sonde de température extérieur pour le moteur ne devrait pas se trouver sous le capot à côté de la sonde pression admission? Qu’entendez vous par faire un soft?
+ 1 pour l’écume blanche dans le bol d’ailleurs après vidange plus de mayo à ce jour
Merci
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.12.20 20:38

Re
Si tu as raison ,il y en a une aussi pour la température d'air d'admission.

Pour la petite histoire de la fameuse THP .Au début que roulaient ces voitures sur les Rencontres Peugeot Sport mes pilotes me disait qu'ils avaient du mal a doubler a l 'aspi. Je ne les croyaient pas et pensait que le problème était entre le siège et le volant .

Et puis 3 semaine plus tard ,l'ingé psa des rencontres débarque et me dit qu'il y a un nouveau soft pour ne plus que cette sonde ne soit en corrélation avec le moteur. J'était sur le c..l
mais quand on pense celle ci donne info a la clim qui donne info a l'ecu moteur !!!!!

Tu peut commencer par changer la sonde extérieur et si le problème persiste il faut aller chez peugeot et qu ils te re télécharge le software de ton calculateur moteur

Si c'est sa qui te fou le bordel c'est ouf !!!!

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.12.20 22:23

Bonsoir,

Le calculateur est bien reconnu dans le test global comme MEV17.4 ou bien il est non reconnu = "calculateur inconnu" et c 'est toi qui à sélectionné manuellement?

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty03.12.20 4:13

Bonjour oui il est bien reconnu en test global BSM et BSI. Aucun défaut à part l’autoradio qui en a un bien qu’il marche parfaitement mais là on et dans du confort donc... pas vraiment l’endroit qui m’intéresse pour la panne. Je l’emmène avec moi au boulot tous les jours et à part ce défaut de calage à l’approche du ralenti la voiture se comporte plutôt bien. Je trouvais aussi lors de la lecture que le régime mini de 750 + ou - 50tr avait tendance à passer en dessous de 700 et pas en lecture physique je l’ai déjà vu à 650 tr... peut être le capteur de régime aussi..
Je pense aussi à faire faire le check mise à jour calculateur mais ça me semblerait invraisemblable qu’elle ait pu traverser toute ces années sans la mise à jour chez Peugeot depuis 2008. Quoi que...
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty03.12.20 19:06

Salut
Mon 807 n’a jamais eu de mise à jour il faut que je le fasse
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty12.12.20 18:40

Bonsoir,
Pour donner des nouvelles de l’avancement des recherches de pannes. A ce stade après le nettoyage du circuit de refroidissement la voiture roule tous les jours sans qu’aucune trace de mayonnaise réapparaisse. Donc on peut raisonnablement exclure l’hypothèse du joint de culasse. J’ai commandé un catalyseur, une sonde lambda aval et un vase d’expansion ( celui en place est fissuré de partout et vide le niveau de liquide de refroidissement non stop). Y a t’il un apprentissage à faire pour un changement de catalyseur?
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty12.12.20 18:55

Bonsoir,

Tu vas avec Diagbox dans la page d'accueil du calculateur moteur,en bas dans le menu "pack réparation" il y a toutes les pièces qui sont sujet à une manip spécifique pour finaliser la réparation.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty12.12.20 19:12

Merci pour l’info je m’y plongerais dès que j’aurais remplacé tout ça. ^^ Et qui sait peut être que les calages auront disparu...
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.01.21 7:30

Hello bonne année 2021 à tous!!
Je reviens avec des nouvelles du remplacement de pièce catalyseur et sonde aval remplacé. Et bien toujours autant de calage... ce qui me laisse plus qu’à chercher du côté des sondes voire du calage chaîne de distribution. Mais c’est fou qu’il n’y ait aucun code défaut... peut être que je vais devoir m’orienter aussi sur la mise à jour du calculateur chez Peugeot.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.01.21 12:58

Bonjour et bonne année,

Pour le calage au ralenti, le bouchon de remplissage huile moteur et correctement mis ? étanche? et la durite en plastique annelé des vapeur huile moteur est correct? pas cassé/fissuré plus bas ( celle de la photo à coté de la patte d' élingage moteur)

Contrôle du calage de la distri, tu as déjà fait le dessus ?

Oui après une mise à jour peut être utile, je n' explique toujours pas les paramètres incohérents.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.01.21 16:13

Salut Grozig,
Le bouchon d’huile est bien verrouillé à voir si le joint ne fait pas étanchéité. Je n’ai pas la place pour voir l’ensemble du tube d’aspiration d’huile. Le contrôle de calage nécessite les appareils spécifiques ( inclinomètre et jauge de calage) et le démontage du couvre culasse... :-/
Ce phénomène de calage est vraiment bizarre un coup à froid et parfois à chaud.. En fait à chaque fois que le régime piloté descend au ralenti bas et rentre en dance oscillatoire le moteur fini par caler.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty02.01.21 19:32

Re,

Pour moi pas d 'allumage voyant et pas de P code , avec effet de pompage durant la phase de montée en T° jusqu' a environ 50° = soft moteur.
Si ce que je décris, comme je le décris, colle avec ton symptôme, dit le comme ça au comptoir et fait le soft.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty14.03.21 15:33

Salut tout le monde! Je donne après un long moment des nouvelles de l’avancée du sujet. Cela a été compliqué avec le travail et la famille d’aller faire un tour chez Peugeot mais j’ai réussi. Leur retour contrairement à ma valise est la détection d’un défaut sur les électrovannes de levé de soupape échappement admission j’ai donc changé les deux et effectué un réapprentissage... à plusieurs reprise ainsi que des autres auto adaptatifs car le moteur calais à chaque démarrage... Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que je l’utilise comme ça. Ce que je peux en déduire c’est qu’elle a gagné en souplesse dans les changements de rapport et en bas régime. Cependant elle a toujours tendance à caler à froid. À chaud la régulation du ralenti semble correcte.. À voir dans le temps si ça se confirme. Concernant le soft tout semblait à jour.
Petite question HS concernant la voiture, est ce que quelqu’un aurait les références de fixations du cache sous moteur en métal sur les côtés gauche et droit? Ce sont des vis de 10 mais ça tourne dans le vide depuis un moment... Depuis la fin d’accès à Peugeot box c’est la misère pour avoirs les éclatées et références.
Merci ☺
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty14.03.21 20:40

Bonjour,

Ce que tu as changé, c 'est les electrovannes des déphaseurs, ça ne participe pas à la levée de soupape variable. As tu les Pcodes ?

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty15.03.21 12:06

Salut Grozig ce moteur me perd je ne l’ai pas assez décortiqué...
Malheureusement Peugeot ne m’a bien sûr pas communiqué les codes erreurs.. J’ai même été surpris d’avoir la références des électrovannes. Mais je reste sur mes gardes quand à la résolution de cette panne. À froid le phénomène persiste.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty15.03.21 13:21

bonjour à tous
je vais revenir sur plusieurs points
états des bougies kms?  et  filtres air  kms ? / filtre essence kms? tuyaux admission air en bon etat pas de trous?  carburant utilisé ? sp95? sp95e10? sp98?
etat  et kms de lambda amont ? lambda aval de bonne qualite ? bosch ou ntk?
egr electrique la dessus?
es tu rentré dans l'historique des defauts  sur ton vehicule?
si oui pourrais tu le mettre en ligne s'il te plait?
merci de nous tenir informé
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty15.03.21 18:54

Bonsoir,

Sur ce moteur on à une levée de soupape variable coté admission, commandée electriquement par le gros actionneur vissé en arrière de la culasse coté boite,un capteur vissé coté boite sur la culasse recopie la position du système, pas de levée variable coté echappement, 2 déphaseurs, donc 1 par arbres à cames, pilotés par les 2 electrovannes coté distrib, et la position des arbres est récupérée par les 2 capteurs sur le couvre culasse coté boite.

Sur le boitier d 'eau culasse, t'en est où, t as le boitier avec la sonde intégré, la modif avec la sonde vissée à la place de la vis de purge ou le modèle de boitier avec la sonde amovible (en avant du boitier avec faisceau modifié),??? photo sinon.

Dès que tu peux, met dans le sujet le journal des défauts,on devrait retrouver les Pcodes effacés par Peugeot et le menu identification calculateur moteur, on rediscutera.

Si tu fais une surveillance de la sonde de température moteur, utilise la fonction mesure paramètre personnalisé pour avoir la courbe et pas la valeur numérique. ( on voit mieux les problèmes sur une courbes que sur la valeur numérique) vérifié que la température indiquée à froid après 8 heures d'arrêt est cohérente avec la température extérieure ressentie et celle du capteur t° air collecteur. Démarrer et observer. On peut faire un duo consigne de température et température mesurée par exemple.



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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty16.03.21 18:29

bonsoir Chaco

Pour reprendre les interrogations :

Les bougies sont neuves ainsi que le filtre à air ( 4/5 mois). Le filtre à essence n'a pas été remplacé pour le moment car il ne me semblait pas incriminé dans les symptômes. Je n'ai pas aperçu de défaut sur le tuyau d'admission. Le carburant utilisé est du sp98 du carrouf et inter. Les sondes lambda amont (FAE) et aval (bosch il me semble) sont neuves comme le catalytique. L'EGR je ne m'en suis pas encore inquiété mais c'est vrai cela pourrait une piste de recherche quoiqu'en essence l'encrassement est plus rare. A voir le mécanisme...
Pour la liste des défauts je vais essayer de la brancher en weekend car la semaine c'est chaud.

Merci Grozig pour l'explicatif de fonctionnement. J'ai effectivement repéré les différents organes capteurs et electrovannes je les avaient lister pour trouver s'il y en avait un de défaillant.
Le boitier d'eau est encore à sonde vissée et non déportée. Je l'avais contrôlé après que le liquide de refroidissement ait été contaminé par un produit X...


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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty16.03.21 18:51

bonjour à tous
merci pour la précision
quand tu dis :
Je l'avais contrôlé après que le liquide de refroidissement ait été contaminé par un produit X...

qu'as tu eu comme souci avec le liquide de refroidissement? pollué par?
ne pas negliger que l'egr est traversée par du liquide de refroidissement
une verification  serait peut etre un plus  en attendant l'historique des df
a+
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty16.03.21 19:17

Bien j’en ai parlé avant sur mes posts avec photo je soupçonnais carrément un joint de culasse mais mes investigations ont écartés assez vite cette idée. Le bol d’expansion était contaminé par une mousse étrange. Après nettoyage elle n’est plus réapparu. Donc lié à un mauvais mélange par l’ancien proprio.
Pour la vanne EGR j’en connais pas qui communique avec le LDR. recyclage gaz échappement vers d’admission éventuellement le circuit d’aspiration de vapeur d’huile.
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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty16.03.21 20:44

Bonsoir,

EGR Suspect  Question

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L'optimisation des émissions, surtout les NOX se fait par la présence et le fonctionnement des déphaseurs.

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty16.03.21 21:58

Super de la bonne lecture ^^ merci Grozig! Je vais pouvoir décortiquer la bestiole.

Grozig aime ce message

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MessageSujet: Re: 207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur.   207 SW 1.6 VTI accoups et calage moteur. Empty04.06.21 22:38

Bonsoir,
Désolé entre la vie de famille et le boulot je n’ai pas pu en dire et en faire plus tant que la voiture roulait. J’ai roulé tout ces mois sans rien avoir pu changer au calage intempestif je ne pensais pas trouver jusqu’à cette dernière semaine. Mon véhicule depuis peu ne roulais plus beaucoup et sur les quelques trajets effectués j’avais toujours ces phénomènes de calage toujours plus présent jusqu’à ce que ça ne démarre plus du tout au matin pour emmener les enfants chez la nounou... bruit de relais qui claque de manière répétée sans faire tourner le démarreur. Là je m’attendais au pire en ouvrant le capot. J’ai fini par tester au multimètre ma batterie fulmen. 10.3V. J’ai tenté de la recharger en vain elle ne tenais plus la charge. J’ai donc dû changer la batterie par une neuve et là miracle ça a démarré de nouveau mais ce qu’il y a de plus extraordinaire c’est que les phénomènes de calage ont aussi disparu... le moteur est régulier sans oscillation rien!! Maintenant je surveille la décharge de la batterie car je me méfie tout de même de l’alternateur il pourrait ne pas donner suffisamment au système électrique de bord. Le véhicule calait à chaque fois à l’approche du ralenti car l’allumage devait probablement galérer à gérer le moteur avec un faible ampérage.. de même que les accessoires moteur.. cqfd vérifier votre batterie. Je tiens à préciser que le véhicule est passé dans les mains de Peugeot et ils n’ont jamais trouvé cette panne... pourtant simple in fine.. c’est triste pour des pro.. faut juste comprendre que l’alim électrique doit être forte sur ce bloc.
Merci à tout ceux qui m’ont aidé sur cette panne en tout cas.
Bonne soirée
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