Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Bonjour Lundi matin problème au retour de week end de Noël en famille : sur l'autoroute, à 350 km de chez nous : voyant "pb moteur" allumé, perte de puissance, impossible de dépasser 3000, puis 2500 tpm, soit 100/110 km/h ... mais 80 et même 60 km/h dans les montées, et sur l'A16 puis l'A28 il y a un paquet de faux plats Après Rouen ... j'ai longé l'A13, heureusement, plafonnement à 2000 tpm, 80 km/h ... et rien sous 1000 tpm, donc calages réguliers dans les ronds points ... après Caen, idem, autoroute impossible, toutes les montées entre 20 et 30 km/h warnings allumés J'ai trouvé un garage ouvert, lecture du code erreur : sans doute un problème de pompe à carburant ... Nous avons continué d'avancer, en essayant de tomber en panne le plus proche possible du domicile. Et nous sommes arrivés chez nous. Mais, à 40 / 50 km, sur le plat (baie du Mont st Michel) la voiture avait retrouvé un fonctionnement quasi normal, sans calage, juste une perte de puissance au delà de 3000 rpm !
Mardi matin j'ai vérifié : plus de voyant allumé !
J'ai un lecteur ODB basique (Tecklife AOBD2A) qui m'a trouvé 3 codes erreurs : 2 standards et 1 spécifique dont je ne trouve pas la traduction :
P0002 Commande de régulateur du volume de carburant – plage de mesure/performance du circuit
P0089 Régulateur de pression du carburant – problème de performance
P1351 ????
Pour info, le garage était équipé en Bosch, qui n'a rien trouvé d'anormal en lecture, le mécano a donc saisi des codes afin de les vérifier, c'est ainsi qu'il a trouvé une erreur sur l'arrivée du carburant et qu'il a parlé de "pompe". Mais je n'ai pas vu son code erreur (peut être P0089 mais je ne suis pas certain).
A votre avis, à quoi dois je m'attendre comme réparation ? Pompe haute pression ? Injecteurs ? Pompe à gazoil ? Débitmètre ?
Au départ je pensais à un problème de vanne EGR (déjà vécu sur une audi A3 il y a 15 ans).
Pour info cette Suzuki est équipée du moteur DV4 de la C3 1.4L HDI 90 cv.
Auriez vous une idée de ce que signifie ce code P1351 ?
Merci d'avance de votre aide.
les normands Novice
Messages : 36 Date d'inscription : 30/12/2020 Age : 64
bonjour logiquement le code P1351 correspond a un probleme sur le préchauffage moteur (groupe PSA) ,mais dans ce cas je ne voit pas pourquoi le moteur se met en sécurité.
P0002 Pour le système sid801/803, ce code de défaut représente le régulateur de débit de la pompe haute pression. Il y a eu des cas qui nécessitent une nouvelle pompe à haute pression mais Ce code peut également être généré pour les cas d’hésitation à basse vitesse du moteur, ce peut-être attribué à la valve ÉLECTRONIQUE EGR coller ouvert. p089 probleme de régulation de carburant vérifier en 1er le contrôleur de pression sur le command rail il se trouve derrière le moteur c'est lui qui alimente les 4 injecteurs et qui est alimenté lui meme par la pompe HP j'ai déjà eu ce probleme sur un C3 hdi 92cv a suivre
chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
bonjour à tous bonjour les normands ton filtre à go est dans quel etat? apres cela peut etre soit la pompe de gavage s'il y en a une soit la pompe hp soit la crepine sur la pompe hp s'il y en a une qui peut etre encrassée! comme dit + haut si limaille dans le reservoir si pompe de gavage cela veut dire que pb pompe de gavage si la limaille se repand dans la pompe hp cela peut detruire la pompe hp et meme les injecteurs!!!! combien de kms le carosse? entretien? filtre à go changé depuis quand? qualité du go? grande surface ? station? après il faudrait un bon diag pour voir la pression go au fur et a mesure de son chemin sur un souci de ce genre si limaille peugeot change une bonne partie de l'injection(injecteurs+ tuyaux + pompe hp) tout cela n'est pas donné sans plus d'infos difficile d'établir la reelle cause de la panne j'avance une hypothèse de la panne deja si tu peux repondre à toutes les questions on peut essayer d'affiner tiens nous au courant s'il te plait merci a+
dans l'ordre : c'est un véhicule de 4° main, avec 105 000 km mais qui a principalement circulé en ville, et un peu de péri urbain sur des départementales. je n'ai aucune idée des entretiens précédents. A la base le véhicule devait dépanner, acheté quelques centaines d'£uros dans le cadre d'une succession nous l'avons conservé parce qu'il rentre dans le cadre des primes à la casse et que nous avons prévu l'achat d'un VE d'ici 1 à 2 ans.
Après nos déboires en décembre, la suzuki a correctement fonctionné, il y a juste une consommation importante d'huile, un moteur très bruyant, et de temps en temps le voyant de péchauffage qui s'allume. J'ai donc commandé des bougies il y a quelques semaines, et j'ai voulu les poser hier. Les trois premières, ça a été, la 4° a été difficile a trouver. Mais elle c'est correctement dévissée. sauf qu'elle est cassée
Auriez vous une technique simple et rapide pour récupérer le petit morceau (2 ou 3 cm) de bougie coincé dans la culasse ? Sachant que c'est le dernier puits de bougie, donc quasi inaccessible
Merci
CHOCOL Novice
Messages : 87 Date d'inscription : 25/04/2021 Age : 43
Bonjour, demonte ton collecteur d admission ou echappement ouvre ta soupape au maximum et avec une tige flex aimanté si tu y arrive sa sera bien sinon pas le choix de deculasser
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
Bonjour, demonte ton collecteur d admission ou echappement ouvre ta soupape au maximum et avec une tige flex aimanté si tu y arrive sa sera bien sinon pas le choix de deculasser
bonjour,
comment fais tu pour aimanter une partie non ferreuse ?
alonzi doit faire allusion à la partie chauffante (l’extrémité de la bougie) cette partie est non aimantable et surement bloqué dans la culasse.
fred9545, Grozig et Jp59 aiment ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut vider une bougie de préchauffage pour en récupérer le corps, cela servira de guide au forêt. Le hic c ' est que la bougie vide laissera un trou de 4.5 mm, ce qui est un peu trop gros pour guider précisement le forêt adapté.(Je me suis fabriquer une fausse bougie au diamètre interne du forêt, pour optimiser). Mais quand je me suis lancé pour la première fois je n' ai pas eu de problème de perçage de travers qui pourrait endommager la coquille du crayon ou l' alu de la culasse, le forêt reste tout de même dans la céramique. (mais ça reste un peu du PIF).
L' avantage d' avoir un corps de bougie en place est que l' on sait précisément à quelle position on est dans l' évolution du perçage, puisqu' en marquant le forêt nous pouvons reporter la cote sur un bougie neuve ou déjà déposé. Le but étant de ne pas de traverser le crayon.
La vis d' "extraction" est une vis parker de diamètre 3.5 x 20 avec une tête torx 10. L' embase a été gommée a sa plus simple expressions pour réduire la tête au même diamètre que le corps. Comme le dit Nico5, le crayon n' est pas ferreux. En cas de problème elle crée un noyau ferreux dans le crayon, du coup aimant OK.
Le forêt est un 3.2 x 105 ( un Hss de merxx, je ne connais pas Wolverine, j'ai pas de forêt en Adamantium)
L' aimant est un néodyme 5 x 20 dans un tube de lave glace, une baguette de brasure plomberie pour donner une forme. Taille totale 7 mm donc passe dans le trou de culasse pour l' injecteur.
Le chasse goupille est un 3 x 85 made in China ou pas loin.
Bien vérifier si les dimensions sont cohérentes pour être utilisées sur le cas précis.
Généralement, j' utilise une Dremel avec le renvoi 90°. Ce montage est compact, cependant la vitesse de coupe surplombe largement le couple et une mauvaise gestion du ratio entraine la destruction (encore plus) rapide du forêt, ( en même temps de l' hss dans de la céramique...) donc il y a plusieurs séances de rattrapage de l' affutage.
Donc après tu comprends le principe, perçage à la cote pour insérer la vis dans le crayon, un coup de chasse pour envoyer le crayon dans le cylindre, récupération par le trou de l' injecteur. La vis permettant d' apporter le fer nécessaire à l' attraction de l' aimant. Le problème de la pêche à l' aimant, c 'est que le crayon se met à la perpendiculaire du trou, donc il faut quand même quelques tentatives avant la récupération finale.
Avant, je faisais différemment, je soudais la vis sur une tige ou un vieux tournevis, je tapais le crayon vers le cylindre pour déranger la calamine, libérer le passage et ensuite je repartais dans l' autre sens pour le sortir. Mais le façonnage de l' outil prend du temps, et le fait de souder une vis parker reste un assemblage douteux et cassant. Donc à force de casser l' outil, ras le bol.
Maintenant tu peux constater que dans les kits extraction, ils utilisent un taraud et une tige d 'extraction avec un filetage métrique et non un filetage de vis tôle. Moi ça m' a fait un peu peur, du fait que le taraud coupe la matière, alors qu' un vis parker bien calibrée au diamètre accroche aussi bien dans l' enveloppe du crayon, on peut observer une légère déformation de l' enveloppe laissant deviner le filetage/passage de la vis parker sans pour autant provoquer le gonflement qui augmenterais le blocage.
Un exemple de kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas oublier que de vouloir extraire le crayon directement dans le sens de la sortie, implique la sollicitation maximum de la liaison d 'extraction, alors que de le pousser brise la liaison avec la calamine et permet plus facilement le mouvement arrière. Cependant il faudra s 'assurer au préalable que le piston n' est pas au point mort haut sinon le crayon ira buter sur la tête, donc placer le moteur au point de calage distribution ( trou arbre à cames) et tourner le vilebrequin de 22.5° dans le sens horaire pour garantir la place. Si l'injecteur est déposé , bien entendu on pourra vérifier la position du piston directement par le trou à laide d' une tige, de même que l' on peut injecter de l'air comprimé pour minimiser les saletés pouvant tomber pendant la manipulation du crayon.
Tiens une perceuse angulaire pneumatique, si t'aimes pas Dremel, c'est chez mes voisins Luxembourgeois, j' en ai une moi-même de ce magasin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et pour le prix, elle est plus que cool.
mecadiag, tonyx, nicoc5 et Alonzi aiment ce message
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est clair, et détaillé, j'ai quasiment tout compris à la première lecture (mais j'avoue ne m'être jamais spécialement intéressé à la mécanique, alors je découvre). Le morceau de crayon est collé par la calamine, j'ai déversé dans le puits du nettoyant pour vanne EGR hier matin, j'espère que ça permettra de décoller le morceau de crayon. j'ai du matériel de menuiserie / charpenterie dont des renvois d'angles pour visseuse.
yapuka ... sans doute demain, là il pleuviote à moitié, et comme je mécanise dans la cour, c'est un temps qui ne donne pas envie, et n'incite pas à prendre son temps pour bien faire.
j'ai vu des kits chez les vendeurs de type AMZ ou mano mano, mais je vais fouiller dans mes tiroirs si je n'ai pas de quoi me fabriquer mes outils.
encore merci
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
L' abrasion chimique est compliquée, le produit attaque en superficiel 2/10,mais ne pénétre pas la totalité de la strate de calamine, c 'est parfaitement étanche, de plus même en faisant tourner le moteur et en faisant un 400m départ arrêté digne d 'un drag power show, cela ne suffit pas à éjecter le bout dehors. J' ai été perdant à chaque fois.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".