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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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salut je voulais savoir car dans rechercher je ne vois pas , l'origine commun de ce code je vois sur la rta il y a une commande calculateur et une commande BSI hors pour la mienne le relais est neuf et au test actionneur il claque pas. si il n'y a pas de sujet la dessus je pense m'y coller prochainement pour voir d'ou ce souci peut venir, je sais que ça ne gène en rien mais ça me fais chier de voir toujours ce code n'ayant pas le relais qui claque pour instant les bougies , ne sont pas mise en cause pour moi le relais est alimenté basse tension pour ensuite envoyé la puissance de l'autre côté dites moi si je me trompe, je pense que même bougies hs le relais devrait claqué? les relais de phares peuvent fonctionner avec des ampoules hs, a moins que ce relais s'enclenche obligatoirement a une puissance demandée. mais je pense qu'il faut savoir déjà si la commande elec qui est censé le faire fonctionner pourquoi elle ne marche pas merci a vous
Dernière édition par franckardeche le 18.02.24 9:51, édité 1 fois
Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
Bonjour, Ne cherches pas, le code P1351 est vendu avec la voiture, je l'ai sur ma 308 2.0HDI depuis qu'elle est neuve. Au début ça me tracassait un peu et je l'effaçais de temps en temps mais maintenant je le laisse tranquille.
Au Contrôle Technique j'ai droit à chaque fois à la défaillance mineure: 8.2.22c.1.Opacité: Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important. Code défaut standard relevé concernant le dispositif antipollution : P1351.
Ca permet au contrôleur d'avoir quelque chose à écrire pour que le CT ne soit pas vierge et qu'on rigole un bon coup. Je précise que les 4 bougies sont bonnes et qu'elle démarre très bien. Clt
salut en fait pour moi c'est juste pour info elle démarre aussi mais je voudrais pousser un peu les investigations et savoir si ça viendrait des masses ou des boitiers le schéma n'étant pas tres compliqué
salut après j'ai un logiciel que je me doutais pas qu'il y a la procédure de contrôle a faire , mais je sais pas si je peux partager la vidéo sur mon you tube ce n'est pas une chaine fortement connue, après il faut que je fasse ma vidéo sans filmer la marque , et je pense m'y collé semaine pro , par contre je ferais peut être photo ou vidéo en espérant faire un montage clair quand on se mettra dessus pour montrer a tout le monde les différentes étapes de contrôle a faire pour diagnostiquer la panne
nous avons mesuré le 4 +12V du boitier BSM il est bon la masse il y en a pas sur la broche je pense que c'est les bougies qui font masse on est sur circuit puissance on a donc mesuré broche broche 3 alimentation +12V après contact sortie calculateur nous avons mis l'autre broche testeur sur la 8 masse calculateur on a fait le tet actionneur, l'ohmètre réagit bien toutes les secondes une impulsion pendant 10 secondes, donc le calculateur pas en cause donc broche 3 pointe rouge testeur broche 8 pointe noire testeur on a branché le relais neuf sur une batterie, en mettant le 3 en +, le 8 en masse et on a mis un fil entre le + batterie et la cosse positive du relais, pas de claquement donc relais neuf HS on a tester les broches 1/2/7/6 fil direct bougies pour mesurer la valeur ohmique des bougies, et là le résultat tombe 1 est bonne 3 HS on a fait le même test sur une xsara picasso série 2 même code et même verdict les deux voitures en test actionneur ne marchait pas je pense que dès que vous avez une bougie ou plusieurs HS ça claque automatiquement le relais, pour moi il faut changer les bougies et le relais automatiquement seulement le souci est de ces bougies et des soucis, ça veut dire que si un jour il faut les changer, il faut prévoir eventuellement 1 semaine sans voiture car si elles cassent il faut déculasser pour nous l'origine 1351 c'est ça pour moi c'est 4 bougies et relais d'office et je pense que le défaut partira oui j'oubliais pour la continuité des fils c'est la broche grise A4/E2 j'espère que ça aidera
Dernière édition par franckardeche le 18.02.24 16:09, édité 1 fois
Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec toi, des bougies de pré-chauffage HS ne claquent pas systématiquement le relais. Mon frère qui est dans les Alpes a roulé de nombreuses années avec 2 bougies grillées sur sa 307 2.0HDI 136cv. Il avait acheté les 4 neuves mais devant le chantier on avait renoncé plusieurs fois. Il passait sans problème le CT mais avait des difficultés de démarrage l'hiver le matin lorsque la voiture avait couché dehors et que la température était descendue un peu trop en dessous de zéro.
L'été dernier on s'est enfin lancé mais on a remplacé que les 2 HS qui heureusement étaient les moins inaccessibles au centre, n°2 et 3. Elles sont sorties sans aucun problème alors qu'elles étaient HS depuis au moins 5 ou 6 ans.
On n'a pas remplacé le relais et depuis elle démarre très bien.
Je ne sais pas quel est ton moteur mais si c'est un 2.0HDI je te souhaite bon courage. Pour info on a fait l'opération sans déposer ni la vanne EGR, ni le réchauffeur, ni la tôle d'isolation et sans avancer le moteur. Clt
salut me moteur 1.6 hdi peugeot 206,et la mienne a encore les écrous sur les bougies j'ai vu que les plus récentes ont une capsule a tirer, et la bougie côté distrib chaud pour aller enlever l'écrou après logiquement oui les anciennes ne claquaient pas le relais, mais on voit qu'au test actionneur il claque pas alors que le calculo lui réagit bien c'est bizarre et en le branchant sur une batterie excitation puissance rien, et il avait été acheté en début 2023 croyans que c'était lui et le défaut ne s'est jamais éteint pour les bougies on a vu que une seule est bonne les 3 autres ou pas de valeurs ou très basse, mais il y a toujours le doute du crayon qui casse la dessus, après honnêtement je sais pas si tu as plus vite fait de tout sortir plutôt que de déculasser, mais tout ce qu'on entend sur les bougies des 1.6 ça fait un peu peur, . je pense que sinon si on était dans la même situation que ton frère , je crois qu'il n'y a plus le choix. après était ce le même modèle que les 206/207/picasso etc .......?
Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
Je n'ai jamais fait sur le 1.6hdi mais il me semble que c'est peut être un peu plus accessible car certains mettent des photos prises avec un miroir ce qui n'est pas possible avec le 2.0 du moins sur 307. Il n'y a pas de place pour mettre un miroir, on a travaillé uniquement à tâton du bout des doigts et en plus les fils étaient aussi fixés avec des écrous, on en a bien sûr perdu un. J'avais lu que sur le 2 litres les bougies cassaient rarement au démontage mais on n'étaient pas rassurés pour autant et on avait prévu que la voiture pouvait être immobilisée quelques temps si ça se passait mal. Ca nous a pris l'après midi "pauses bières comprises", c'est tout de même moins que de tomber la culasse ou le groupe motopropulseur.
pour les bougies on a vu que une seule est bonne les 3 autres ou pas de valeurs ou très basse, mais il y a
Peux tu stp préciser pour la valeur de la bougie. Soit la résistance est infinie et elle est isolée ( dans ce cas plus aucun courant ne la traverse, soit sa résistance est en court circuit ( résistance 0 ohms)et a ce moment là le courant qui va la traverser est supérieur a l'intensité nominale. ) Et si je me rappelle bien sûr la centrale de préchauffage l'électronique intégré décèle un déséquilibre déséquilibre d'intensité je crois pour 2 bougies par ligne d'intensité. Pour ton relais acheté neuf, as tu vérifié si tu as une résistance ohmique entre les 2 bornes de la bobine?( De mémoire je dirais une centaine d'ohms). Si oui regarde a l'ohmetre l'état du contact.voir s'il est collé en permanence Ou isolé permanent. Pour cela tu branches l'ohmetre sur les bornes du contact, 2fils volant sur la bobine que tu branches a l'autre extrémité a ta batterie. Dis nous stp le résultat.
308Féline Connaisseur
Messages : 281 Date d'inscription : 17/04/2015 Age : 39
le P1351 est souvent présent oui, mais il signifie bien un défaut. Beaucoup plus de chance d'avoir une ou des bougies grillées qu'un relai pré-post chauffage HS. Ma 308 2,0 HDi a 10 ans et je n'ai jamais eu ce défaut. Le jour où il arrive déjà commencer par tester les bougies; rien de plus simple et de plus rapide : débrancher le connecteur du relai, bien accessible face avant du boîtier logeant le BSM, mesurer l'impédance entre une bonne masse véhicule et chacun des 4 fils de bougies. Tu verras, le P1351 n'arrive pas par magie, y'a forcément au moins 1 bougie de claquée.
Hello perso j'ai fait mes bougies sur mon 3008 II 1.6hdi120 bhz la semaine dernière (130000km) elles sont venue toute seule on aurais dit quelle étaient presque neuve mais je préfère le faire en préventif car si sa deconne a 200000km pas sur que j'arriverais a les enlevés sans faire de dégât
a contrario sur ma 207 1.6hdi90 moteur 9hx je les ai jamais faite j'ai bien le code erreur p1351 actuellement elle a 360000km pour le coup j'y touche même pas lool
grozig la mentionné plusieurs fois qu'il vaut mieux pas y touché sinon il y a un risque
salut le souci est les crayons sur ces voitures, du coup on a regarder a la lampe témoin et au test actionneur la lampe s'éclaire donc les bougies sont bien HS par contre au diag ils disent ecouter claquement , bah on entend aucun claquement donc je pense qu'il vaut mieux prendre une lampe témoin c'est plus fiable et plus sur la mienne est une seconde main et le papy qui l'avait avant vu l'entretien qu'il faisait dessus je ne pense pas qu'il les faisait en prévention comme toi, c'est pour ça que ça fait peur, dans le meilleur des cas le crayon il y a de bons extracteurs , mais si c'est la bougie là c'est un gars pour reperçage sur tour etc....... après je voulais surtout comprendre le système et mesurer les tensions , pour ma connaissance personnelle.
Dernière édition par franckardeche le 19.02.24 15:36, édité 1 fois