Bonjour,
C'est mon premier post, et après avoir parcouru les sections qui me semblaient appropriées dans votre forum très riche, je n'ai pas trouvé de réponse. Je consulte donc votre communauté. Merci d'avance de votre patience si je ne fournis pas du premier coup les informations indispensables.
Les faits :
Le véhicule est un Kangoo 1 phase 2 de 2005. Motorisation essence/GPL d'origine 1,2L 60ch, moteur D7F 710 (Sans clim).
Sa dernière circulation s'est terminée sur une rupture du joint de culasse, avec apparition de nombreux voyants (GPL, STOP permanent). Le moteur était encore tournant, j'ai même pu le redémarrer pour faire 500m (à froid, petite vitesse).
Entre-temps, j'ai ramené le kangoo chez moi sur un plateau, démonté, changé le joint de culasse et les joints de tiges de soupapes, rodé les soupapes, remonté le tout avec des joints neufs.
Le moteur ne démarre plus.Vvoyant GPL orange permanent et voyant STOP rouge au tableau de bord. Je n'entends pas la pompe à carburant basse pression et la canalisation d'essence (vide) ne se remplit pas.
La caisse est au sous-sol difficile à sortir si non roulante... l'échec n'est pas une option
Hypothèses et actions prises :
j'ai supposé que le voyant de défaut moteur mettait l'alimentation en carburant en sécurité et qu'il fallait effacer ce défaut avant de pouvoir réamorcer le circuit en mettant le contact pour lancer la pompe.
J'ai donc acheté un dong ELM327 auquel j'arrive à me connecter en bluetooth.
Mais elle ne détecte pas l'ECU, ni avec l'application Torque lite ni avec l'application Motor Data
Questions :
Y a-t'il une spécificité sur les véhicules GPL pour lesquels Renault aurait pu utiliser une version ou un protocole de commande non supporté par OBD2, ou restreint en accès?
Mes difficultés de connexion à l'ECU peuvent-elles être liées aux limitations de l'ELM327?
Comment s'assurer que l'interface ELM327 est fonctionnelle (j'ai lu qu'il en existait de nombreuses, certaines défectueuses, ou versionnées avec des indices fantaisistes. Pour vous faire rire, quand j'ai commandé la mienne, je pensais qu'ELM était une marque (comme ELM Leblanc qui fait des chaudières) et que je commandais le modèle 327.
Merci d'avance pour vos réponses