Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 12.01.21 12:25
Bonjour,
J'ai acheté un 5008 récemment l'ancien propriétaire a effectuer l'embrayage, butée. Actuellement le véhicule est roulant mais de façon aléatoire j'ai des erreurs "boite de vitesse défaillante". Etant possesseur du diagbox j'ai effectuer un diag :
- P0868 Déficit de pression d'huile (origine : Local / Statut : Fugitif / Caractéristique : Pression trop basse) - P1755 Défaut de contrôle de position de l'actionneur d'embrayage (Origine : Local / statut : fugitif / caractéristique : Embrayage bloqué) - P17A8 Défaut de commande du moteur électrique du groupe électropompe
A froid la voiture passe de Auto à MANUEL et parfois bascule en NEUTRE De temps en temps j'ai également le R ou A1 a l'écran mais lorsque j'accélère la vitesse n'est pas enclenché.. Une fois le moteur chaud (90°) plus aucune panne le véhicule tourne comme une horloge et les vitesses passes parfaitement.
J'ai aussi des sauts de vitesse en A1 par exemple rarement mais par moment elle saute et n'accroche pas on dirait. Mais je comprend pas qu'a chaud la voiture fonctionne nickel.. Je ne sais pas l'expliquer. J'ai changé le capteur de la pédale de frein récemment..
Le matin a froid lorsque le message apparait peut importe la position du levier de vitesse la vitesse met un certain temps (1min voir plus) a apparaitre a l'écran.. Lorsque je suis en auto à froid les vitesses bascule entre manuel et auto bien que je soit toujours en auto..
Infos complémentaire : souvent j'actionne la marche arrière et j'ai pas la vitesse enclenché j'accélère mais rien ne se passe.
J'ai aussi le feu stop cotés droit qui fonctionne pas et le véhicule possède un attelage car j'ai une impression (bonne ou mauvaise) que le souci soit électronique et que le montage de l'attelage a été bâclé et fait tout buguer.
Je démonte DIMANCHE matin pour vérifier le niveau d'huile de l'actionneur. J'effectuerai également la vidange de l'huile de boite pour mettre de l'huile neuve.
J'ai tenté un apprentissage il bloque a l'étape de la grille.. Action en cours et pas de suite...
Avez-vous une idée de la panne ? On me parle de changer la butée (embrayage avec autant en profiter)
Merci pour vos retour et analyse. Je reste dispo.
karimpnt aime ce message
Dernière édition par karimpnt le 16.01.21 20:35, édité 1 fois
Fab Pro
Messages : 558 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 13.01.21 8:45
Salut,
Le paramétrage de la BV, après les remplacements, a bien été fait ? Le niveau d'huile est correct, ainsi que la qualité d'huile utilisée ? Tu as acheté la voiture en connaissant le soucis ?
karimpnt aime ce message
HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 14.01.21 13:42
Fab a écrit:
Salut,
Le paramétrage de la BV, après les remplacements, a bien été fait ? Le niveau d'huile est correct, ainsi que la qualité d'huile utilisée ? Tu as acheté la voiture en connaissant le soucis ?
Bonjour, effectivement les pistes sont grandes, mais perso dés que l'on a un résultat à chaud :
Vidange de la boite,depose du carter,nettoyage,remontage avec filtre neuf (si present), etre sur de la bonne huile et de la bonne capacité. c'est la base !!!
karimpnt aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 15.01.21 12:04
Bonjour,
En 1 il faut contrôler le niveau d huile du groupe electropompe (opération avec diagbox, pack réparation): -si ok et que la panne semble irréelle et non relier à l'intervention précédente, faire un téléchargement pour actualiser le soft de la boite (mauvaise détection de défaillance du groupe electropompe). -si nok, remettre en état, mais faire quand même le téléchargement.
Voir chez Peugeot pour TSB P17A8 couplé avec P0868.
Fait un retour sur le niveau d huile, et nous dire si le groupe pompe est gras.
Vin en MP si possible, je réponds peut être à coté, je ferais des vérifs.
karimpnt aime ce message
karimpnt Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 10/12/2020
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 15.01.21 13:33
Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous. Effectivement j'ai acheté le véhicule en connaissance de cause. Alors je vous réponds :
- Le paramétrage de la BV, après les remplacements, a bien été fait ? Je ne sais pas mais je peut le réaliser (par contre a froid j'ai le message de BV défaillante n'est-ce pas bloquant ?)
- Le niveau d'huile est correct, ainsi que la qualité d'huile utilisée ? J'ai acheté la bonne huile de boite afin de faire vidange et repartir sur le bonne huile si en supposant que c'est celle-ci qui pose problème j'ai pris de la 75w80..
Je te MP
Merci à tous.
Grozig et karimpnt aiment ce message
youcef Novice
Messages : 80 Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 15.01.21 17:04
bonjour la ta boite de vitesse il y a 2 sorte d huile une pour lubrifier les engrenages et l autre pour l actionneur alors regarde le niveau d huile de l actionneur il y a un bocal de de l huile atf comme celle pour direction assiste
karimpnt aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 15.01.21 18:01
Re,
Il faudrait juste confirmer que les défauts sont bien actuels, dans les variables associées ( le + à coté de chaque défauts, il y a peut être le kilométrage d' apparition, donc voir si les défauts correspondent bien au symptôme ou voir si certains sont plus anciens, ou nous dire que la mémoire à été effacée et que c 'est bien ceux là qui sont revenus. Tu peux lire éventuellement le journal des défauts dans le BSI si c 'est possible avec ton Diagbox, si il y a un doute.
Regarder également le nombre de téléchargement et la date dans le menu identification du calculateur de BVMP.
Ok pour le VIN, donc l 'histoire du téléchargement c 'est en ligne depuis 2015, donc comme la caisse est de 2010, voir en identification calculateur boite si c 'est plausible que le soft a été fait ou pas. Je m 'étais basé sur un C4 pic pour te répondre, sur ton véhicule je recoupe bien les même infos.
Pour l huile de boite , je confirme , c' est bien de la 75w80 (total transmission BV SAE 75W80 réf 9730A2, 2.1 L à +/- 0.1 L après vidange), pour l' actionneur c est de l huile Selenia Tutela Car CS speed 75W réf PSA : 9979A4 (1l )
Il ne faut pas trop s 'acharner sur les fonction apprentissage de grille de boite ou d 'embrayage, même si la procédure n'a pas été respecté, le calculateur de boite possède une fonction d 'autoadaptativité qui corrige (dans une certaine limite ) les a coups, choc,sensation de patinage; l'utilisation de ces fonctions peuvent être necessaires mais pas en présence de ce genre de Pcodes, on serait plus sur une critique de fonctionnement/agrément.
Il faut savoir aussi que sur cette boite, lorsque le véhicule est à l' arrêt, avec le selecteur en position A ou R et le moteur tournant au ralenti depuis 5 min , sans changement d' etat du contacteur de stop et du véhicule, le pictogramme N clignote au combiné et si on accélère le véhicule n' avance pas. En repassant au levier en N puis en déplaçant en A ou R, le véhicule avance. Ce fonctionnement est conforme, l’embrayage passe de l’état débrayé à l’état embrayé pour réduire les contraintes sur le mécanisme d’embrayage.
Il faut bien dissocier l' ancienneté des défauts, voir si ils sont conjugués ou pas. Un P1755 n'a théoriquement pas forcément d' association avec les 2 autres. Dans le cas où on voudrait le traiter seul, il faudrait effectivement utilisé la fonction apprentissage de boite, si la séquence échoue on serait plus sur un problème de butée, si elle réussit c ' est plus un problème d actionneur de pilotage. Mais je le redis, beaucoup de problème sont relié au soft, et comme les codes défauts peuvent emmener dans 2 directions différentes logiciel ou matériel, il faudra faire un choix stratégique.
Bonjour,
Moi je dirais qu' en changeant un BPGA, il n y a pas de raison d ' en profiter pour mettre à jour le soft de boite, cela demande de refaire l 'apprentissage de la grille en statique, le point de léchage, l' apprentissage de la transmissibilité de l' embrayage, et un parcours pour constater l' absence de chocs, glissement. S 'en sortir en 1h00 pour le faire , c 'est déjà bien placé, forcement ça laisse une trace sur la facture.
Pour le reste des symptômes j' attend les éléments complémentaires.
Remet dans le sujet les précisions que tu m' as apporté en MP, pour que les autres qui lisent suivent également.
karimpnt aime ce message
karimpnt Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 10/12/2020
Sujet: Re: Peugeot 5008 anomalie passage de vitesses 23.01.21 16:19
Bonjour à tous,
J'ai pu démonter la roue et le cache cotés gauche. Le niveau d'huile robot est quasiment au minimum. Je pense avoir trouvé la panne : Le tuyau haute pression qui fuis.. J'ai commandé l'huile et je vous tiens au courant pour confirmer la fuite.
REF TUYAU HP PSA : 209038
Cordialement,
Fichiers joints
hJsHTBS.jpg
Photo du réservoir
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.