Bonjour à tous,
Mon fils m'a rapporté le problème suivant qu'il rencontre concernant le comportement de la BVA de sa Laguna II phase 2... C'est une essence 2 litres 16V. La BVA est une DPO.
Voici donc les symptômes que j'ai moi aussi constatés :
Elle met du temps à monter les rapports ! On le constate surtout entre 1er et 2ème rapport, et entre 2ème et 3ème. Elle laisse à mon avis, beaucoup trop monter le moteur dans les tours (parfois 3500 tours) avant de passer le rapport supérieur. Le phénomène est toutefois moins flagrant entre le 3ème et le 4ème, une fois la voiture bien lancée.
J'ai également remarqué qu'en appuyant le moins possible sur l'accélérateur, le passage était un peu plus rapide alors qu'en appuyant plus, c'est tout le contraire.
Parfois, ça met tellement de temps avant qu'elle se décide, qu'on est tenté de basculer le levier vers la gauche pour passer en séquentiel afin de forcer "manuellement" le passage.
Pas de problème en revanche pour rétrograder : tout se fait toujours en douceur.
En cas de long parcours (autoroute, par ex), une fois la vitesse stabilisée, il n'y a pas de symptôme particulier.
Cette voiture a été achetée d'occasion à 160.000 Km et en parfait état (carrosserie, moteur). Pour la petite histoire, j'avais lors de l'essai, interrogé l'ancien propriétaire pour lui demander si la vidange BVA avait bien été faite. Réponse "NON" ! Il m'avait dit l'avoir demandé à quelques reprises lors des opérations d'entretien chez Renault qui lui avait sorti la rengaine habituelle du "lubrifié à vie"
. Il m'a rapporté qu'un technicien lui avait même dit une fois que ça leur était interdit de le faire !
En pensant qu'il valait mieux tard que jamais, je me suis retroussé les manches et ai donc fait sa vidange de BVA. Elle a été faite dans les règles avec de l'huile ELF Renaultmatic Dexron III : je connais bien le processus pour avoir déjà possédé une Laguna également équipée d'une DPO. Par sécurité, je l'ai faite 3 fois avec quelques centaines de Kilomètres d'intervalle pour que le pourcentage de volume d'huile neuve renouvelée soit le plus élevé possible.
Outre le fait que ce symptôme rend la voiture moins agréable à conduire, l'inconvénient majeur, vous l'aurez compris, c'est que ça influe très négativement sur la consommation de carburant.
Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà été confronté à ce type de problème avec cette BVA ? Si oui, peut-être avez-vous pu le résoudre ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et/ou conseils.
Passez une très bonne fin de journée.