Bonsoir et bon pavé,
" la bobine du potentiomètre est coupée " ça c'est un problème, peut être que le doseur à bien un soucis, sauf que l' absence de résistance, c 'est pas pas bon pour le diagnostiquer HS. Regarde par là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le seul test mesure faisable est la résistance de l' actionneur, à 20° 2.7 ohms en voie 3 et 4.
Alors maintenant pour un débit d air non plausible, le seuil de détection correspond à un écart négatif pendant 2 sec entre le débit d air mesuré et la consigne de débit d air, de 200 à 300 mg/cp ( régime au dessus de 1500 trs/min.)
En prérequis (mode maniaque ON):
- le filtre à air est correct, jointement de la ligne d air correct, colliers serrés, pas de trous/ fissures, pas de traces d huile au jonctions, pas de traces de suies aux raccords coté échappement (sortie turbo compresseur surtout), les raccords du circuit pneumatique sont en bon état, bien branchés au bon endroit.
-La pression lue par le capteur pression turbo en mesure paramètre, indique bien la pression atmosphérique moteur coupé contact mis, la pression atmosphérique vue par le calculateur est réelle et terrienne.
-La température air est cohérente, plausible en fonction de la provenance de tel ou tel capteur et de l' état thermique du moteur et des conditions de mouvement du véhicule.(l 'échangeur air/air marche moins bien à l arrêt...)
Pour contrôler la plausibilité du débit d air au débitmètre, se mettre moteur en t° supérieure à 80°, sans consommateurs (clim off, ventil off, tout off) débrancher la vanne EGR et le papillon doseur pour ne pas fausser la valeur lue. Se mettre à 2000 trs (sur place) et relever en mesure paramètre le débit d air mesuré et le divisé par la pression absolue ( convertir en bars) indiquée par le capteur pression turbo.
Exemple fictif (sortit de mon chapeau) : débit d air mesuré 576 mg/cp , pression turbo 1412 mbar à 2000 trs.
576/1.412= 407 mg/cp
soit une valeur proche de la cylindrée unitaire du DV6: 1560 cm3 / 4 cylindres = 390 cm3 par cylindre.
Communiquer le résultat.
Ne pas oublier qu'une quantité de gaz circule par le conduit de blow by en aval du débitmètre. Donc ce dernier ne le voit pas et la valeur dépendra de la santé du moteur, si les segments sont +/- étanche.
Pour contrôler la vanne EGR ( si le test au dessus donne une valeur trop faible, mais y a pas qu' elle ) relever la valeur du débit d air mesuré avec la vanne débranchée ( donc sensée être fermée) , et ensuite relever la valeur du débit mesuré en isolant de façon sûre le conduit du tuyau EGR qui relie le collecteur d 'admission. (donc pas de trucs qui peuvent être aspirés); forcément que si les deux valeurs ne sont pas identique, la vanne n ' est pas étanche.
Pour la pression turbo, depuis un régime d environ 2000 trs, écraser la pédale d ' accélérateur à fond en 3ème ou plus ( s' assurer que pas de défaut en mémoire ) On devrait avoir au moins 2.2 bars , s assurer que la consigne suit la lecture en faisant la suite:
Pour communiquer les résultats, les observations, pas besoin de vidéos, utiliser la partie mesure paramètre personnalisée, sélectionner les valeurs par couple, par exemple consigne pression et pression mesurée, débit mesuré et consigne ect... démarrer la mesure sur le moment voulut, pause, print screen, post forum. Mais ne pas mettre 6/8 courbes si c est pas nécessaire, il vaut mieux faire simple et en faire plusieurs si c est possible.La courbe parle mieux qu'une photo de valeurs numériques.