Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Messages : 203 Date d'inscription : 07/01/2021 Age : 58
Sujet: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 22.07.21 14:23
Bonjour je m'aprete a remplacer la courroie de distribution avec sa pompe , moteur 2.0 HDI 138 FAP 307 CC .
J'ai déjà remplacé plusieurs distib sur moteur 1.6 PSA entre autres mais jamais sur se moteur .Je cherche a connaitre les spécificités afin d'éviter toute erreur ,je ne dispose pas non plus de l'outillage mentionné dans service box ! Cet outillage est-il incontournable est-il possible d'utiliser le système D.
J'en profiterai également pour nettoyer le système d'admission . Merci pour vos remarques.
Dernière édition par Oxbow le 22.09.21 7:00, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 22.07.21 18:27
Bonjour,
-La pige AAC c est du 8, la pige vilebrequin pareil, si tu n' as pas de fil de 8 pour façonner l' outil, éventuellement tu peux déposer le démarreur pour mettre quelque chose de plus court. -Le pince courroie c' est du confort, on s' en sort sans. -Le centreur de pignon peut être remplacé par tes yeux.En principe, lors de la mise en surtension de la courroie, on est déjà pas mal. -L' arrêtoir de VM pas indispensable non plus, tu peux passer les 7 daN quand tu es pigé dans le volant moteur, à condition de pas avoir fait la pige avec de l' étain?/;. Pour les 60° en +, ça passe avec la clé à choc et bien sûr la pige enlevée. Prend une vis neuve, nettoie les reste de loctite. -Après les 10 tours de vilebrequin en surtension , il n' est pas forcément obligatoire de redeserrer la vis vilebrequin pendant l' ajustement de la tension, ça bouge pas de manière significative si on avale cette étape.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Oxbow aime ce message
Oxbow Apprenti
Messages : 203 Date d'inscription : 07/01/2021 Age : 58
Sujet: Re: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 22.07.21 21:07
Ha merci grozig super sympa. Je vais réaliser l'opération avant de remonter la boite ,le moteur est désolidarisé et suspendu a une chèvre ce sera plus facile. Je dispose de nombreuse pige de diamètre different. Merci pour tes conseils bien utile , je préfère du préventif plutôt que de me retrouver emmerdé.
Tant que le moteur est désaccouplé et d'accé facile J'en profite pour faire la distribution , l' embrayage , le collecteur d'admission d'air,nettoyage EGR,debimetre Hormis les bougie que je ne souhaite pas toucher Qu'elle autre opération me conseillerai tu sur ce moteur de plus de 200000 KM. .
oups29 Connaisseur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/11/2014 Age : 68
Sujet: Re: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 23.07.21 6:27
bonjour . les joints spi de sortie bv, le joint spi vlilebrequin coté volant moteur et celui coté distribution . @+
chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 23.07.21 19:12
Bonjour à tous Au pire si tu n'as pas de piges de bon diamètre,tu peux utiliser des forêts Attention cependant de ne pas te blesser sur le listel
Pour les joints celui de l'arbre à cames vu que la distribution est à refaire ce n'est pas mal non plus De plus sur la bv le guide de butée si ce n'est pas déjà remplacé A+
Oxbow Apprenti
Messages : 203 Date d'inscription : 07/01/2021 Age : 58
Sujet: Re: Distribution moteur pas 2.0 HDI 138 CV. FAP 08.09.21 19:41
J'ai terminé les travaux que j'avais entrepris il a 2 mois et que j'avais laissé en pause.
Repose de la boite a vitesse et remplacement d'embrayage. Depose tubulure d'admission , vanne egr netoyage et remontage.
Remplacement courroie distribution et pompe a eau.
Maintenant le moteur refuse de démarrer maigres une purge du circuit gaz oil et de nombreuse tentative .
Il démarre au Start pilot et cale imediatemet.
Je me souvient avoir été obligé de recaler la distribution suite a une erreur de calage je me souvient plus exactement. Bien évidement j'ai fait tourner le moteur a la main pour vérifier.
Vu que le moteur ne démarre pas j'ai redemande pour contrôler le calage !!!!!
Je constate que la pige de calage rentre a deux endroit sur le volant moteur !!!!! 1 fois a 0 degré puis une autre a 180 degré.
Peu être le volant moteur a déjà était changé .
Je me demande si c'est normal et si cela ne serai pas l'origine de ma panne .
Quelqu'un aurai t il une idée ?
Merci et bonne soirée
Dernière édition par Oxbow le 08.09.21 21:33, édité 1 fois j'aimeje n'aime pas Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne Grozig Pilier PSA Pilier PSA Grozig
Vos outils de diagnostic : Lexia, Pp2000, Diagbox Vas 5054, vag com @utocom, ds150, Delphi, WOW Actia Multidiag
Véhicule : Berlingo 2 Messages : 1282 Réputation : 323 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 40 Localisation : Thionville
moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC Empty MessageSujet: Re: moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC EmptyAujourd'hui à 20:27 Merci Répondre en citantCitation rapide Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Avis positif Bonsoir,
Lire les défauts,
Controler les paras, synchro vilebrequin arbre à cames, pression dans le rail sous action. j'aimeje n'aime pas Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne Oxbow Apprenti Apprenti Oxbow
Vos outils de diagnostic : Lexia, Pp2000, Diagbox @utocom, ds150, Delphi, WOW Autres
moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC Empty MessageSujet: Re: moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC EmptyAujourd'hui à 20:43 Répondre en citantCitation rapide Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur MERCI GROZIG. Quant je DIS 180 degré c'est par rapport a l'arbre a came. Je vais tenter de lire les paramètres a savoir que le moteur démarre pas. Tu Saurai me dire pourquoi j'ai 2 points de calage sur mon volant moteur (il me semble que la personne qui me la vendue a remplace le limasse par un mono) et si en cas de décalage de 180 degré le moteur refuse de démarrer ou pas ?
Encore merci j'aimeje n'aime pas Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne Grozig Pilier PSA Pilier PSA Grozig
Vos outils de diagnostic : Lexia, Pp2000, Diagbox Vas 5054, vag com @utocom, ds150, Delphi, WOW Actia Multidiag
Véhicule : Berlingo 2 Messages : 1282 Réputation : 323 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 40 Localisation : Thionville
moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC Empty MessageSujet: Re: moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC EmptyAujourd'hui à 20:46 Merci Répondre en citantCitation rapide Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Avis positif C est un trou sans jeu? ou c est un trou d 'équilibrage? du moment que tu rentres les 2 piges au même moment ,je parts du principe que c ' est calé. j'aimeje n'aime pas Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne Oxbow Apprenti Apprenti Oxbow
Vos outils de diagnostic : Lexia, Pp2000, Diagbox @utocom, ds150, Delphi, WOW Autres
moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC Empty MessageSujet: Re: moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC moteur 2.0 HDI. DV10. 138 HP 307 CC EmptyAujourd'hui à 21:32 Répondre en citantCitation rapide Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur OK peu être ce serai un trou d'équilibrage .Mais alors il est placé pile poil a 180 degré !!! Sais tu comment fonctionne le calage de la pompe injection sur ce moteur s'il te plait ? j'aimeje n'aime pas Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne