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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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J'ai un défaut de pression d'huile insuffisante sur ce véhicule depuis ses 166 000km. Aujourd'hui il en a 222 000.
Ce qui a été fait : - prise des pressions d'huile moteur chaud : ====> entre 0 et 0.3bars à 1000trs/min ====> 2.3 bars à 2000trs/min ====> 3.5 bars à 3000trs/min ====> 4 bars à 4000trs/min - La pression chute d'un coup lorsque le véhicule chauffe au ralenti, elle passe de 1.3bars à 0.3 bars d'un coup température moteur approchant les 80°C avant ouverture calorstat moteur laissé chauffer au ralenti. -pompe à huile remplacée -démontage de la boite filtre à huile (LIEN BOITE FILTRE) -remplacement dans la cloche du filtre à huile de l'ensemble ressort pièce en plastique avec joint selon un TSB peugeot -reste à remplacer l'ensemble de boite filtre à huile car il y a une pièce dont je ne comprends pas l'utilité dans un conduit d'huile de ce boitier si quelqu'un d'ailleurs sait à quoi ça sers ? ça ne se dévisse pas, ça ne se pousse pas non plus d'ailleurs à priori. Je ne comprends pas pourquoi ce système est censé boucher cette conduite ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-tests de prise de pression avec électrovanne de distribution variable débranchée : idem -si on ouvre le bouchon remplissage d'huile lorsque le défaut est présent l'huile gicle bien sur l'arbre à came d'échappement...
- Une vidéo qui montre la chute de pression au ralenti : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Une vidéo qui montre les pressions en montant un peu dans les tours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur tremble un peu lors de sa montée en température, il a tendance à se balancer on a l'impression que le ralenti est pas super stable (d'ailleurs il fait un peu le yoyo à l'arrêt au feu rouge par exemple avant de finir par se stabiliser).
Les seuls code erreur que j'ai au diag sont electrovanne de distribution variable bloquée en butée haute et basse. Cause ou conséquence du problème ? Difficile de savoir.
Ce problème me rends fou, pas de perte de puissance.
Un dernier truc, une petite vidéo de l'arbre a cames d'échappement, même si on le voit pas en entier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je précise, j'ai le véhicule depuis ses 114 000km, j'ai toujours fait de la vidange rapprochée (15k km max), et jusqu'à ses 114 il a toujours été en garage concession Peugeot... Je pense pas qu'il ait tourné avec une huile pourrie ou sans huile une fois dans sa vie.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le clapet sur la première photo est le by-pass, pour éviter l' éclatement du filtre quand tu loupes 5 vidanges.
La pièce que tu tiens, vidange vers le carter quand tu dévisses la cloche.
Sur la photo avec la boite de douille, c' est trop flou pour voir la cloche, mais le plateau du filtre y est ? Parce qu' un fois vissée, si la cloche appuie pas correctement sur le bazar en plastique blanc, l' huile fou le camp directement dans le carter.
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Déjà un énorme merci pour cette réponse qui m'apporte des explications que n'ai pu trouver jusqu'à présent!
Cette pièce que j'ai changé, je ne comprenais pas son utilité. Maintenant c'est beaucoup plus clair et intelligent pour le mécano finalement.
Et EFFECTIVEMENT! Quand j'ai réassemblé le filtre et la cloche dans le support, alors que je n'avais pas encore remonté les bouchons, j'ai remarqué en vissant la cloche que le truc en plastique blanc descendait, mais pas assez pour qu'il s'insère dans l'orifice dans lequel il est censé aller. J'ai fait la remarque à mon collègue à ce moment la, qui lui non plus n'ayant pas compris son rôle, a supposé que ça devait se fermer sous pression par exemple donc on n'a pas cherché plus loin.
Si je ne dis pas de bêtise, depuis que j'ai la voiture et que je fais tout dessus moi même, je n'ai jamais remarqué la présence d'une pièce dans la cloche! Cette pièce dont tu fais mention doit donc être manquante, et elle doit permettre de pousser le filtre à huile au fond du support et donc de fermer ce clapet en plastique...
Il faut que j'aille faire un tour en casse afin de trouver une cloche et voir comment c'est fait dedans.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le grand pressentiment que le soucis est ici pour de bon cette fois!
J'essaye de trouver les pièces dans la semaine, afin de m'atteler à cette opération soit dans la semaine, soit au plus tard le week-end.
Encore un grand merci.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sur KFU/ET3J4 la cloche doit être 1103L7 , regarde une vue 3D sur autodoc pour voir.
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Il manquait donc bien un élément dans la cloche de mon filtre à huile ce qui faisait que le clapet que j'ai changé ne descendait pas dans son orifice, ceci d'après moi est l'origine de tout ce qui est arrivé.
Cela dit, après avoir remplacé la cloche par une occaz avec la pièce manquante, j'ai récupéré environ 0.5 bars de pression mais c'est pas encore ça.
Une vidéo comparative température de 90° quasi atteinte :
Un bilan dans les tours, c'est un peu mieux mais pas non plus conforme aux valeurs de RTA :
Lorsque le véhicule à chauffé sur place, on est a la limite de déclenchement du manocontact :
Lorsqu'il a roulé c'est systématique :
Pour aller au bout de la démarche, je vais démonter le support de filtre à huile complet, et tenter de le changer par un occasion afin d'écarter tout doute et de vérifier une fois assemblé avec son filtre à huile, que le clapet descends correctement dans l'orifice. Peut être refaire également une vidange et remplacement de filtre à huile afin de vérifier qu'il n'y ait pas de saletés accumulées du fait que j'ai roulé beaucoup de km avec un filtre à huile quasiment bypassé à cause de la pièce manquante dans la cloche.
A moins que quelqu'un ait une autre idée, si cela ne règle pas le problème, je pense que le moteur aura ramassé et qu'il s'agira donc de rouler avec jusqu'à ce que mort s'en suive.
A noter également, que depuis remplacement de la cloche ce jour, j'ai remarqué que ma température d'eau en roulant est redescendue pour osciller autour de 90° comme dans les débuts ou j'ai eu le véhicule. J'avais constaté cette augmentation de température lorsque j'avais le problème pour être à quasiment 100° voir un peu plus en roulant en charge quand il faisait environ 32 dehors. Il devait donc effectivement manquer de lubrification car l'huile doit aussi permettre d'éliminer quelques calories.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si on repart sur la vidange, il faut une cartouche 9818914980 ou Purflux L358A, pas autre chose. Il faut respecter le filtre avec le papier plié en chevron. Un filtre de perméabilité différente ou aléatoire peut provoqué une chute de débit et donc la pression se casse la figure. Prendre une huile 10W40 pas plus fluide.
Si on repart sur la base moteur, contrôler les paliers d' arbre à cames, si il y un doute par rapport à au visuel, faire un plastigage avec plastigauge rouge.
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- Démontage de l'ensemble support filtre à huile - Remplacement par un autre (occasion) - Montage d'un nouveau filtre du modèle adéquat indiqué plus haut - Vérification lors du montage que l’élément plastique descends bien entièrement dans son orifice - Remplacement de l'huile - Prise des pressions sur le véhicule
Je pense qu'ainsi toute possibilité externe au moteur aura été éliminée ?
Qu'en dis-tu ?
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
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Le temps de recevoir le matériel et avec ce temps constamment pluvieux je ne suis pas sûr d'arriver à donner de retour avant 2 semaines facile. Bien évidemment je continuerais d'alimenter le sujet dès que j'avance.
Cela dit en continuant de chercher un peu j'ai trouvé deux vidéos sur YT (bon lui c'était facile c'était le capteur de pression), mais en fouillant dans les commentaires le problème semble tout de même répandu. L'un dit la chose suivante (traduit de l'anglais) :
Citation :
Ce problème a une solution simple. La solution est mise en mouvement et nettoie la vanne dans le bol du filtre à huile (6:50). J'ai une C4 2006 120000kms avec ce moteur et ce problème est apparu alors que l'huile changeait chaque année (pendant 17 ans soit 7000kms en moyenne) et utilisait UNIQUEMENT le constructeur prescrit Total quartz 9000 5W40. C'est un problème typique de ce moteur, mais pas dangereux. Les moteurs 8V (KFW) peuvent également avoir le même problème. Les moteurs TU plus anciens (KDX, KFX, etc.), qui sont techniquement presque identiques aux KFU et KFW, n'ont pas ce problème, car le filtre à huile est monté directement dans le bloc et cette vanne n'est pas là. J'ai aussi un vieux break ZX avec 1.4 KDX 240000kms et le moteur tourne toujours comme neuf...
Et un second indique :
Citation :
J'ai eu un cas similaire sur ma Citroën C4 1.4 16v (moteur KFU) : pression d'huile au ralenti faible lorsque le moteur (huile) est chaud. Le remplacement du capteur d'huile, de la pompe à huile, du filtre à huile, de l'huile classe 5w40 d'une marque à une autre, du variateur de distribution et de la vanne d'huile, ainsi que le soufflage des canaux d'huile n'ont pas fonctionné. La solution était de changer l'huile par une autre qualité 5w50 (Elf Evolution) + un bidon d'additif "STP Motor Doctor" ajouté lorsque le moteur était chaud.
On est d'accord que changer le grade d'huile à chaud, n'est pas une bonne solution vis à vis des préconisations constructeurs ? En tout cas il semblerait que plusieurs personnes soient concernées par ce problème qui demeure sans réponse à priori. Pas très rassurant.
Bonjour, Je me suis aperçu qu'entre un filtre d'origine et un filtre Valéo du net il n'y avait pas la même surface de filtration. Il coûte bien moins cher mais il vaut mieux le remplacer plus fréquemment. Clt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spykotape aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ce n' est pas des sources d' informations fiables, c' est juste un bricoleur qui veut se montrer sur youtube... comme à chaque fois dans ce contexte de vidéo, il n' y rien de pédagogique, ils sont plus doués pour se filmer que pour l' activité qu' ils veulent présenter. Et tu as les mêmes en couleur qui le font pour l' argent, avec placement produit et sponsoring. Loi de Brandolini....
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Pour vous tenir informé, j'ai donc remplacé ce jour le filtre à huile par le modèle adéquat. Il semblerait que j'ai récupéré encore un peu de pression car en comparaison à ma vidéo "après avoir roulé 20min", le message n'est plus permanent!
Il apparait seulement de façon "légère" et disparait aussitôt lorsque le moteur au ralenti chute légèrement en régime. Ce n'est pas une mesure précise faite au mano, mais cela indique tout de même un mieux.
Pour le moment je n'ai pas remplacé l'ensemble complet support filtre à huile. Je voulais procéder par étape plutôt que de tout faire d'un seul coup et ne pas savoir quelle action à réglé le problème.
Penses-tu du coup qu'il faille me diriger vers le remplacement du support complet filtre à huile avec le fameux clapet que tu m'indiquais être un "by-pass", ou tu préconiserais d'aller vers autre chose ?
Merci et bon dimanche.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
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Bonjour, pour le savoir il faut que je les efface et que je roule pas mal avec. Car si je me souviens bien, ça n'apparaissait pas tout de suite c'est des défauts fugitifs qui mettaient parfois plusieurs km avant d'apparaître en mémoire.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
J' ai rien contre le fait de changer le support de filtre à huile, après il reste la visite des paliers d' arbre à cames. Tu l' a vu sur planète-206 en page 3 du sujet où tu as posté.
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Oui j'avais cherché à régler ce problème il y a quelques années de ca puis laissé tomber.
Donc en vérité il ne reste plus que le support de filtre. Car si ça ne règle pas le problème, je ne sais pas ce que tu en penses mais il restera à rouler avec jusqu'au moment fatidique qui se manifestera par une perte de puissance ou du bruit anormal ? Car ça me semble peu utile aujourd'hui de tout ouvrir alors que l'ensemble fonctionne correctement.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui mais quand on utilise un véhicule, c' est en principe qu' on en a besoin, c' est assez pratique de ne pas rentrer en dépanneuse... tente le support et on verra
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Oui c'est sur ! J'ai commandé un support en occasion. Il semblerait que des conseillers techniques peugeot ont trouvé avec mon VIN un bulletin technique indiquant de remplacer ce dit support à priori par une nouvelle réf. Malheureusement je viens d'avoir l'information après commande d'une occasion. Je ne manquerais pas d'alimenter le sujet une fois reçu et changé.
Bonjour, malheureusement après le remplacement du support de filtre le problème persiste, après 2 déclenchement de ventilateur on oscille autour de 0.5 bars au ralenti. Petite vidéo rapide pour illustrer.
Aussi, rien à voir je pense, mais par moment elle semble avoir un peu de mal à démarrer alors qu'avant elle partait systématiquement au quart de tour. Elle m'a allumé le voyant moteur et j'ai eu une erreur p1631, défaut interne à calculateur moteur. Ça ne sent pas bon. J'ai effacé pour le moment ainsi que les défauts d'electrovanne de distribution variable.
Lors de l'enregistrement du défaut les extra infos donnent une température d'eau à 25 degré. Ça me paraît bizarre car le véhicule était stationné depuis 5h et la température extérieure était d'environ 16 ou 17 degré je pense. Le boîtier thermostat + sonde est peut être fatigué ?
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faudrait une occasion d' étalonner le manomètre en comparaison avec un autre, mais je ne crois pas qu' on ait une grosse différence. En complément il faudrait a chaque lecture valider que l' augmentation et la diminution de la pression sont bien linéaires, pour valider qu' il s' agit bien d' un problème de rendement et pas du déplacement d' une pièce comme avec l' affaire du bazar dans le filtre. A l ' issue, il reste le contrôle des paliers, tu m' as porté la poisse avec ce sujet, j' ai maintenant moi aussi le problème avec un moteur EB 1.2 dont la pompe a été changée, il y a un peu plus d' un an. Maintenant que l' huile est fatiguée, il allume le voyant, en changeant huile et le filtre à huile, je regagne 300 mbars, mais le problème de pression est là. Je vais donc devoir me taper le contrôle des paliers pour sécurisé le moteur et ensuite le reste de la recherche de panne. Donc on y est tout les deux.
La pompe à huile changée, c' était quoi? Neuf/occaz quelle marque ?
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Même si le moteur ne doit pas être identique, tu vas procéder comment pour ton cas ?
La pompe à huile était neuve, modèle acheté chez Peugeot qui d'ailleurs avait une ref de remplacement de l'origine suite à modification à priori.
Pour la lecture de mon manomètre je pense qu'il est ok en terme d'étalonnage vu que le manocontact est à la limite de déclenchement normalement à 0.5bars ce qui correspond à ce qui est lu au manomètre...
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je contrôle les paliers culasse avant, comme sur ce moteur, il faut le mettre par terre et le retourner pour avoir la pompe dans les mains. Si tout est arraché, j' arrête, sauf si quelqu'un veut une preuve à tout prix.
Et donc l' augmentation de pression avec le régime et l' inverse sont linéaire/progressive?
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