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MessageSujet: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty10.08.21 11:44

Bonjour à tous,

je viens solliciter ici vos avis (références véhicule et moteur dans le titre). Je m'explique :

de retour d'un long trajet autoroutier, j'ai passé un diag juste pour voir les infos liés au FAP et je me suis aperçu de la présence d'un défaut dans le CCM (Delphi DCM 3.5), le P2125 "dérive sur les apprentissages d'une des deux butées du doseur d'air". En effet alors que la consigne d'ouverture du doseur était à 0% la recopie était à 6%.
Après consultation du journal des défauts, il est apparu (et a disparu après 5kms) 2 fois, et ce sur les derniers 400kms de mon trajet.
Je n'ai aucun voyant d'allumé, aucune alerte non plus et je n'ai rien ressenti à la conduite.

Mes questions :
_ faut-il que je m'en inquiète ou est-ce une dérive insignifiante ? A surveiller ..
_ sinon que dois-je contrôler, dans l'ordre ?

Merci d'avance aux experts !
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty10.08.21 20:11

Bonsoir,

Contrôler visuellement l' état de la biellette de commande
Si ok peut être le doseur ou l' electrovanne defectueuse.
Voir eventuellement si problème de saleté.

Je note également une anomalie dans la 5 ème ligne de la liste des variables... 308 2,0HDi 150 RHE - P2125 3808539628 et ceci à seulement 62% charge...
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty11.08.21 5:22

Bonjour à tous
En plus de ce qu'a affirmé grozig,il y a un problème de pression atmosphérique.elle ne peux pas être à cette valeur là !
A quelle altitude as tu fais la mesure?
A+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty11.08.21 20:53

Bonsoir à vous 2,

et déjà merci pour votre temps pris à me répondre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
ok, je ferai le contrôle visuel de la biellette. Je viendrai poster ici la photo. Si je ne constate rien de spécial je referai une lecture des défauts et du journal pour voir s'il a réapparu depuis la dernière fois.
Sinon pour l'anomalie sur la ligne n°5 je vois pas Very Happy Ca devait être l'air mosellan !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
j'avais en effet noté que la pression atmosphérique affichée était fausse (j'étais à 250mètres d'altitude environ). Quelle est ton explication ? Un capteur HS ?
Autre bizarrerie j'ai deux fois la ligne "débit d'air mesuré" avec une fois la valeur de 110Mg/coup et l'autre fois 1071 Mg/coup. Pour un moteur de 2L à 3000tr/min je m'attendais à avoir environ 1500Mg/coup non ? Le débitmètre serait sale, HS ?

@++
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty11.08.21 23:11

bonjour à tous
pour 250 m d'altitude environ, pression atmo aux alentours de 1043 mbars
le debit metre doseur d'air n'a pas des fois ete nettoyé avec de l'air comprimé ou un type de nettoyant liquide sous pression en bombe contenant un produit agressif degraissant?
a+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty12.08.21 9:17

Salut Chaco,

non le débitmètre n'a jamais eu de coup de souflette ni de nettoyant en bombe, juste un coup de chiffon sec à son entrée en faisant attention de pas toucher la partie capteur...
L'info de pression atmo vient de quel capteur ? Les 2 lignes sur le débit d'air viennent d'où ?

@+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty12.08.21 11:33

Bonjour à tous
Je n'ai pas le schéma électrique à dispo pour te répondre
Il faudrait que tu demandes à grozig de mettre en ligne le schéma de ton carrosse après lui avoir envoyé les coordonnées de ton véhicule vin+ opr en mail privé.
Par contre on est dans la période des vacances et peut être qu'il n'a pas accès à sa banque de données !
Je me demande s'il n'est pas entre la prise d'air extérieure ét l'entrée de la boîte à air où il y a le filtre a air
As tu regardé si un connecteur ne serait pas débranché par là ?

A+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty12.08.21 13:54

Ok Chaco,

j’envoie mon VIN + OPR à grozig en MP, ce n'est pas urgent, on verra à son retour de congés s'il y est..
J'ai regardé pour la présence d'un capteur non branché, je n'ai rien vu..
Je reviens avec des nouvelles dimanche soir.

@+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty12.08.21 17:43

Bonsoir,

Toutes les anomalies mentionnées sont effictevement surveillées et des codes défauts seraient remontés et surtout on aurait un manque de puissance. Ce n' est pas la première fois qu' on aura des valeurs fantasques, après vous expliquer pourquoi...

L' info de pression atmo est captée directement par le calculateur, il n y a pas de capteur extérieur spécialement dédié. On laisse comme ça.

Il y a une note pour ce code (ALLUMAGE DU VOYANT DIAGNOSTIC AVEC OU SANS PERTE DE PUISSANCE - EN PRÉSENCE DU OU DES CODES DÉFAUTS P0488, P1498, P11AB, P2125)
qui consiste à faire ce que je disais au dessus. + voir le tuyau entre electrovanne et doseur, a voir si un problème de tuyau pourrait faire les 6%, faudrait voir, je suppose qu on aurait un tuyau coincé par exemple, puisque si il est débranché, on resterait sur 0%?!.

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La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".

chaco aime ce message

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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty13.08.21 6:53

Salut Grozig,

oui avec une telle dérive de pression atmo ou de débit d'air, y'aurait forcément le voyant moteur et une perte de puissance. Bon là je te confirme tout se passe bien  Very Happy. Même ma consommation le confirme, je suis à 5,6l/100 environ...
Mais comment se fait-il que j'ai 2 lignes sur l'info "débit d'air", totalement différentes et en plus aucune n'est juste ??

Pour le P2125 "défaut doseur", je fais les vérifications dimanche et vous redis.

Bon WE, @+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty13.08.21 7:36

Bonjour à tous,
Comment est la connectique du débitmètre doseur?
(Mauvais contact,par intermittence ?
Présence de liquide de refroidissement ou d'huile dans les connecteurs mâle et femelle de cette ligne de mesures)
N'as tu pas trop de remontée d'huile qui viendrait de l'échangeur de température air admission ?
Il faudrait essayer avec un autre débitmètre pour voir si tu ressens les mêmes symptômes et si le calculo détecte la même anomalie
Grozig ,toi qui connait bien la marque du lion, n'y a t'il pas sur ce carrosse,un programme de reaprentissage de la position des volets qui se fait a la coupure du contact comme pour les egr sur certains modèles ?
A+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty13.08.21 17:51

308Féline a écrit:

Mais comment se fait-il que j'ai 2 lignes sur l'info "débit d'air", totalement différentes et en plus aucune n'est juste ??


erreur de police je suppose....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui, premier/dernier apprentissage , de toute façon pour chaque pièce, il faut aller dans le pack réparation CMM pour voir si il y a une opération à valider, que ce soit dans le menu "opération après vente" comme "pièce de rechange".
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty14.08.21 8:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je confirme qu'à l'arrêt moteur on entend les volets s'actionner de butée en butée jusqu'à ce que la réserve de dépression soit épuisée.
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty14.08.21 22:40

bonjour à tous
tu entends les bruits des volets au niveau du double doseur? pas au niveau de l'egr?
a+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 12:44

Bonjour à tous,

j'ai pu faire les contrôles demandés par grozig et je reviens vers vous avec un peu plus d'infos.
_ état du doseur : environnement un peu gras/huileux au niveau du poumon (voir photos)
_ état de la biellette de commande du doseur : RAS, pas déboîtée, pas de jeu (voir photos)
_ état des connecteurs du capteur de recopie et du capteur de T°air admission : RAS (voir photos)
_ contrôle de la recopie du doseur avec Diagbox en actionnant à la main la biellette et en ayant débranché le tuyau de commande : RAS, de 0% à 100%, pas de jeu, pas de point dur.
_ contrôle de la pression atmo en mesure paramètres dans CCM : 988mBars ...
_ contrôle dans le journal des défauts si réapparition du défaut depuis constat : NON

Donc à part un poumon un peu huileux j'ai rien du tout.
J'ai donc fais un raz du défaut et je vais suivre pour voir s'il réapparaît...
Fichiers joints
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 20:03

Bonjour à tous
En mesure paramètres pression atmosphérique 988?
Si mesure effectuée a 250 m d'altitude on devrait avoisiner les 1043 mbars
Pour reprendre les propos de grozig,le calculo ne capterait pas tout?
Une ligne de commande avec un mauvais paramètre pourrait générer une gêne dans la respirabilite de ce moteur ?
Grozig qu'en penses tu?


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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 20:43

Bonsoir,

Pas d 'impact visible, correction par la carto. Si tu veux revenir sur les 110 mg/cp je ne vois pas à quoi cela correspond. 6% de dérive on a pas de moteur étouffé, comme on croise parfois des trolleries dans Diagbox... je vois pas à quoi ça correspond, mais je ne l' impute pas forcément au calculo, sachant qu' on est en plus sur des variables associées.

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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 21:02

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vu le kilométrage de la voiture où le défaut a été enregistré, je pense que j'étais à une altitude d'environ 250m. Par contre les contrôles ont été fait chez moi à 215 mètres d'altitude, c'est là que j'ai lu les 988mBars. Bon après la mesure ne me choque pas..ce n'est pas délirant et je ne pense pas que l'erreur perturbe le fonctionnement.

toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui à la coupure moteur c'est bien le volet du doseur (simple, pas double sur mon moteur) que j'entends. Il s'actionne de butée en butée 5 à 6 fois puis après la réserve de vide s'épuise et le processus s'arrête. Je n'entends rien au niveau de l'EGR mais il y a peut-être le même processus d'apprentissage.

Pour rappel, à part l'apparition du défaut P2125 je n'ai pas de voyant moteur et la voiture fonctionne normalement.
Je joints les autres photos faite.
Fichiers joints
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 21:26

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j'ai aussi vérifié le tuyau jusqu'à l'électrovanne, il est nikel, RAS.
Mais comme tu le disais de ttes façons j'ai un défaut où la consigne était à 0% et la recopie à 6%, donc une dépression trop importante.

Le doseur étant en bon état, la recopie fonctionnant bien, le tuyau n'étant pas en cause, j'en déduis que ça ne peut-être que l'électrovanne ?? Un bugg ponctuel (elle n'aurait pas relâché la dépression suffisamment vite) ??
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty16.08.21 21:41

Oui possible, dans l' éventualité où on ne coince pas le soucis on la change arbitrairement avant le doseur,
57€ vs 361€. On peut faire une permutation d ' electrovanne, mais ça peut déplacer la panne en agravant le soucis et ce n' est pas très agréable de tricoter la bas derrière.

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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty18.08.21 17:43

bonjour à tous
petite question à grozig : l'ev est pilotée en rco ? ou normalement? si c'est rco vu les bugs lors du defaut (vitesse pression atmo etc ....)l'incrimination du calculo à cet instant là est peut etre a prendre en compte!

308 feline
te souviens tu des conditions atmospheriques lors des deux fois ou le défaut est apparu ? (temperature moteur ,exterieure)(peut etre un probleme de magnetisme lié a la chaleur avec la bobine de l'electrovanne?ou alors une merde ou deux qui sont pas passées et ont entravées la fermeture complète du clapet? puis à la réouverture du clapet elles auront été avalées vers l'admission)!
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty18.08.21 18:09

Bonsoir

Oui c'est un RCO.

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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty18.08.21 20:12

Bonsoir à tous,

pour te répondre chaco les seuls "bugg" enregistrés lors du défaut sont la pression atmo et la 1ère ligne de débit d'air.
La vitesse était la bonne Embarassed et après un petit calcul, la 2ème ligne qui affichait 1071 Mg/coup était en fait cohérente si on considère l'EGR complètement fermée avec 62% de charge moteur : 1071/2,129=503. Et 503*4=2012cm^3 au lieu de 1997cm^3... soit 0,8% d'erreur.

Sinon pour les conditions lors de l'enregistrement du défaut :
_ T° moteur : 90° au tdb (voiture ayant fonctionné toute la journée)
_ T° ext : entre 20 et 22 avec de bonnes averses
_ sur autoroute avec de "grosses" sollicitations pour relancer sur le tronçon où sont apparu les 2 évènements

@+
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty18.08.21 22:42

re à tous les deux
merci pour les infos
308 feline
ou se situe l'ev dans le moteur ?
assez proche des passages de roues et assez basse  proche du revetement de la route?
penses tu que l"electrovanne ait pu etre perturbée par projection d'eau sur le connecteur?
tu n'as pas eu d'aquaplanning?
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty19.08.21 8:47

Bonjour,


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(2) Électrovanne de commande du bypass de l’échangeur EGR.
(3) Électrovanne de régulation de pression du turbocompresseur.
(4) Électrovanne de refroidissement air admission.
(5) Électrovanne de commande doseur d’air d’admission (suivant équipement).
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MessageSujet: Re: 308 2,0HDi 150 RHE - P2125   308 2,0HDi 150 RHE - P2125 Empty20.08.21 5:50

Bonjour à tous,

les EV sont vraiment bien protégées, dans un compartiment fermé. Je n'ai pas ressenti d'aquaplaning non plus, après l'ESP a peut-être géré certaines situations en jouant sur l'antipatinage par exemple, mais pour que je ne ressente rien ça a du être minime comme correction.

J'ai donc supprimé le défaut et je vais surveiller. Si l eP2125 remonte je reviendrai vous en faire part.

@++
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