Bonsoir,
Donc concernant le couvercle, il y a une partie cylindrique en plastique en dessous pour centrer automatiquement, le joint est du joint plaque silicone 3mm, il faut modérer le serrage pour éviter le cisaillement du joint, la soupape est une aliexpress, on trouve tous les tarages. Silencieux au centre pour faire filtre en cas de déclanchement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vanne 3 voies, plomberie traditionnelle, le régulateur en entrée est du recyclage, la cuve n' était pas obligatoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l' intérieur, un silencieux pour faire filtre à la dépressurisation de la cuve, j' ai retrouvé du granulé qui était entrainé en phase de test, il a fallu modifier.
Comme on parlait de dosage, j' ai dû ajouté le tube plongeur en 10mm pour diminuer la section de passage du fond de cuve, permettre le réglage par changement de hauteur, car j' avais des bouchons. J' ose espérer qu' en plus de l' air y passe pour déranger le granulat. La sortie du Té est un raccord obturé en interne, elle ne sert que de support pour le tube, le réglage est un bouchon 1/4 sans tête qui pince le tube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le bloc de commande, les 2 valves sont des boutons de soufflette alu, la commande de la valve pneumatique granulat est en axe creux, pour mettre à l' air libre le tuyau pilote dès que la commande est relâchée, donc l' étanchéité en fonctionnement, c' est mon doigt.
, l' autre bouton c' est air comprimé seul pour rincer la cavité sablée.
Les boutons en laiton pour séparer, je ne voulais pas faire une ouverture type levier comme sur la VAS snapon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La valve est une Burkert, ça vaut dans les 200€ en laiton, ajoute 50€ environ pour un modèle inox. Ça vient d' ebay, trouvé par hasard en neuf et pas à ce prix-là comme personne n' en voulait, le seul moyen de faire des vraies affaires. Je n' avais pas envie de me taper l'usinage d' une guillotine ou autre. Seul hic le siège du piston est plat, j' ai réusiné un piston en forme conique, (réusiné car en cas d'échec final de fonctionnement je pouvais sauver la vanne) du coup le siège devient l' alésage intérieur du siège plat sur le corps, ça évite au granulat de se coincer entre siège et piston et ainsi créer un fuite continue. Ca reste pas un montage parfait, ça a été comme dit un choix de facilité qui n' a pas apporté 100%. Sans ebay, je n' aurais pas sorti 200€ pour faire comme ça.
La deuxième connexion à la commande de la vanne est juste rien du tout, c' est relié au châssis avec les restes, c'est à la PA. C' est juste pour isoler de la poussière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tube de transport du granulat est un tuyau pneumatique 8mm, ben ça résiste mal à l' abrasion surtout que c 'est à la sortie de la sableuse que le tuyau prend un rayon de courbure plus court, ça frotte plus, à modifier ou au moins séparer le tube et les tuyaux pneumatique pour la maintenance.
A la sortie de la vanne j' ai mis un Té, encore une fois il est obturé, le raccord ne sert que de support pour le réseau d' alimentation pneumatique des tubes d' air seul et alim commande de vanne. Effectivement c' est une hérésie en terme d' harmonie de circulation du granulat, c' était mieux de prendre un rayon de courbure, que de passer par un truc à 90°, faudra faire une campagne de rappel constructeur pour modifier, mais ça fonctionne.
Le petit régulateur en bas sert à diminuer la pression de fonctionnement de la vanne granulat, c'est une modif ultérieure pour diminuer l' hystérésis de fermeture, forcément il y a plus d' air à vider à 6 bars, donc on tourne au minimum d' autorisation soit 2.5 environ comme sur l' étiquette.
Le tube de sortie finale, c ' est du tube de FAP PSA recyclé.
Les raccords inox viennent de plomberie pro, je n' avais pas spécialement de fournisseur local, le reste c' est du Ali express, faut fouiller dans le bric à brac.
Le format bouteille de gaz était trop gros moi, peu manipulable pour vidanger, bouteille d' air de camion, j' en avait une mais je voulais pas la sacrifiée la dedans.
Le format pistolet fonctionne tout à fait, moins efficace mais on y arrive, après il reste aussi ce format à modifier niveau buse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Commentaires:
Problème avec les robinets
A la troisième utilisation, aucun des robinets n'est plus étanche. C'est embêtant pour faire monter la cuve en pression. Pas cher à la base mais le prix va grimper s'il faut changer tous les robinets, le prix va doubler.A la 4eme utilisation, le sable passe à travers le corps du robinet de buse : un trou s'est formé au niveau de l'inscription 3/8...
Bien mais attention à la qualité des robinets
Après 15 min de sablage le robinet qui est au bout du tuyau a éclaté la qualité est médiocre.Sinon fait le taf après changement des éléments défectueux.Attention il n’y a pas d’entonnoir de remplissage et le kit protection fourni avec c’est direct à la poubelle car il est vraiment de très mauvaise qualité.
Je ne sais pas par contre où trouver les buses de rechange car elle s’usent très vite
Bonjour, le matériel reçu semblait de bonne facture, en revanche après 15 minutes d'utilisation, le corp de la vanne est percée. Matériel de très très faible qualité, vannes de conception incompatible avec le sablage. Pas d'entonnoir, la cagoule est un jouet qui ne sert à rien. Dans l'attente du SAV !
En terme de cout de revient on est kif kif, mais tu n' auras pas le plaisir de la fabriquer.