| Feu de recul allumé en permanence | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 11:12 | |
| Bonjour à tous, Je possède une Fiat 500 1.3 multijet 75 cv année 2009, le feu de recul est allumé en permanence à la mise en contact. J'ai bien entendu pensé au contacteur de feu de recul mais lorsque je débranche le connecteur de ce dernier, le problème est toujours présent. Idem lorsque le connecteur est shunté avec un trombone. Avez-vous d'autres pistes concernant ma panne avant de changer le contacteur (peut-être pour rien) ? Ci dessous le schéma électrique avec sa légende. I020 Contacteur feu de recul M010 Calculateur moteur D004 Jonction avant moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Galinette _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée
Dernière édition par Galinette le 28.09.21 12:35, édité 2 fois | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 11:45 | |
| Bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,peux tu s'il te plait mettre en ligne le schéma des feux arrière ? Le circuit est peut être commandé par un relais ou un transistor défectueux Cela peut être intéressant de mettre en ligne l'interface entre le capteur sur la boite Et le calculo et/ ou le bsi ou autre nom d'où part le jus pour alimenter les feux de recul Merci d'avance A+ Bon après-midi | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 12:14 | |
| Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merci pour ton aide. Voici le schéma demandé avec la légende. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le fusible F87 a été testé, il y a de la continuité. Contrairement au schéma ci-dessus, sur mon véhicule, il n'y a qu'un seul feu de recul à droite. _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 13:38 | |
| A l'aide du schéma électrique ci-dessus, je viens de faire un test du faisceau électrique avec mon multimètre, en voici le déroulé :
Procédure durant tout le test : Connecteur contacteur feu de recul DÉBRANCHÉ Connecteur A calculateur moteur DÉBRANCHÉ Fusible F87 du porte fusible ENLEVÉ
- J'ai donc pointé une borne du connecteur du contacteur de feu de recul (je suppose la borne 1 mais impossible à lire) et la borne 14 du porte fusible. Résultat : Bip sonore, il y a de la continuité.
- Ensuite, j'ai donc pointé l'autre borne du connecteur du contacteur de feu de recul (je suppose la borne 2) et la borne 94 du connecteur A du calculateur moteur. Résultat : Pas de continuité, aucun bip sonore.
- J'ai donc maintenu la pointe au niveau de la borne 94 du calculateur moteur et j'ai changé la pointe au niveau du contacteur de feu de recul (supposition borne 1). Résultat : Bip sonore, il y a de la continuité.
- Et pour finir, j'ai pointé la borne 14 du porte fusible à la borne 2 (toujours supposition) du connecteur du contacteur de feu de recul. Résultat : Pas de continuité, aucun bip sonore.
J'en conclus donc que le calculateur moteur est relié à la borne 1 du connecteur de contacteur de feu de recul au lieu d'être connecté à la borne 2.
Le calculateur moteur ainsi que le contacteur de clé (ou porte fusible si vous préférez) sont reliés tous les deux à la borne 1, il y a donc court-circuit.
Qu'en pensez-vous de mon raisonnement ?
N'hésitez pas à me corriger si un détail m'a échappé… Notamment sur mes suppositions de borne 1 et 2 au niveau du contacteur de feu de recul.
À savoir que le moteur de la Fiat 500 a été changé la semaine dernière par un professionnel. Je vais me rapprocher de lui mais à vrai je me demande encore comment cette interversion est possible.
Si vous pouvez m'éclairer… Merci _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 17:49 | |
| Avec du recul, je me demande vraiment comment il peut avoir continuité entre la borne 1 du contacteur et la borne 94 du calculateur moteur. Mon raisonnement doit être faux… À l'aide _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 28.09.21 23:52 | |
| re à tous a premiere vue il suffit que le cable de marche arriere ait ete coincé entre le moteur et la boite lors du remontage et que les deux fils se touchent! si c'etait le cas la boite etant a la masse il faudrait que les fils se touchent dans la gaine et ne touchent pas la partie metallique de la boite! car cela ferait un court circuit entre + et masse et là ton fusible dégagerait!
tu debranches le connecteur tu tires un+ depuis la batterie sur une des 2 bornes du capteur sur la deuxieme tu mets une ampoule 12v/21w deuxieme plot ampoule au - batterie tu passes marche ar est ce que la lampe s'allume qu'en M AR et s'eteint sur les autres vitesses?
si oui capteur ok donc pb sur le faisceau! deja pas besoin acheter un capteur de MAR!
ensuite as tu acces a ce connecteur? si oui est il possible de l'ouvrir proprement et d'inverser les fils de dans les logements? essaie deja cela et tient nous au courant s'il te plait .
le demontage du moteur fait par un pro? si oui garantie du travail?
a+ | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 29.09.21 14:55 | |
| Grâce à tes explications, je comprend mieux les résultats de mon test de faisceau, merci. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour pincer ou connecter les deux bornes du capteur (peu d'espace). J'irai chez le garagiste (certainement vendredi) pour qu'il contrôle que le faisceau ne soit pas pincé au niveau de la boite de vitesse ou du moteur. Le connecteur du contacteur est aussi peu accessible pour inverser les fils. Grâce à tes indications et en lisant le sujet de ce forum spécialisé sur les nouvelles Fiat 500, j'ai maintenant une autre piste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En effet, lors du changement du moteur ce genre de problème s'est peut être posé sur la jonction avant moteur. Sur ma jonction avant arrière, j'ai pu observé des fils dénudés et réparés avec du chatterton. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Me reste donc à repérer la jonction avant moteur. Je vous tiens au courant _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée
Dernière édition par Galinette le 29.09.21 18:50, édité 1 fois | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 29.09.21 17:01 | |
| Bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,regarde au niveau du scotch en l'enlevant si des fois fil coupé et rebranché avec des cosses plates .si deux fils au moins ont été coupés et réparés,il se peut qu'il ils aient été inversés ! ( Couleur et des fois couleur identique mais fil numéroté) Peut-être que le souci vient d'un bricolage comme ça ! A+ | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 29.09.21 18:57 | |
| J'étais surpris de voir ce bricolage mais après mettre renseigné cette intervention date d'environ 10 ans. Elle a été faite par un concessionnaire Fiat lorsque la voiture était encore sous garantie.
Les fils sont juste dénudés, il n'y a pas de fil coupé et rebranché.
Mais je soupçonne que les fils se sont aussi dénudés sur la jonction avant (au niveau du moteur) et ont créés un court circuit en étant en contact entre eux.
Me reste à repérer la jonction avant en espérant, qu'elle est accessible… _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 15.10.21 11:42 | |
| Bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,as tu réussi à trouver la jonction avant? Si oui, dans le toron de fils,combien sont blessés ou denudés ? Bon après midi A+ | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 15.10.21 19:43 | |
| Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Je suis toujours au même point… Hier, la voiture est retournée chez le garagiste qui m'a changé le moteur mais il n'a pas trouvé la cause de la panne. J'ai un doute sur le fait qu'il l'ait vraiment cherché. Selon lui, il a vérifié et aucun câble électrique est pincé ou coincé au niveau du moteur ou de la boite de vitesse. Le contacteur de feu de recul a été démonté par mes soins puis testé en suivant ta méthode, il est opérationnel. A bien y réfléchir, je pense que mon résonnement précédent est faux. - Citation :
- J'en conclus donc que le calculateur moteur est relié à la borne 1 du connecteur de contacteur de feu de recul au lieu d'être connecté à la borne 2.
Le calculateur moteur ainsi que le contacteur de clé (ou porte fusible si vous préférez) sont reliés tous les deux à la borne 1, il y a donc court-circuit.
En effet, j'ai débranché le connecteur du contacteur de feu de recul, j'ai ensuite testé la continuité en pointant avec un multimètre la borne 1 et la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul, il n'y a pas de continuité, pas de bip sonore. Ensuite, j'ai pointé la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul à la borne 4 du connecteur du feu arrière droit, il n'y a pas de continuité non plus, pas de bip sonore. Ce qui me semble anormal d'après les schémas électrique ci-dessus. Est-ce que le câble de feu de recul est branché au mauvais endroit sur un plus permanent ? Est-ce qu'il s'agit d'un câble dénudé ? Ce sont des questions sans réponse pour l'instant… Dernièrement, j'ai effectivement trouvé la jonction avant, je ne sais pas encore comment faire pour la démonter proprement. En cas, je mettrai des photos ou un lien vidéo demain. On ne sait jamais, peut-être que cela parlera à quelqu'un. Merci À bientôt _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 17.10.21 12:28 | |
| Salut à tous, voici comme prévu les photos de la jonction avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si quelqu'un sait comment la démonter proprement. Merci _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 17.10.21 15:57 | |
| bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avant de regarder cette jonction avant questions: avant le changement de moteur le feu de recul etait comment? allumé aussi en permanence? ou pas? calculo moteur changé avec le moteur? je ne vois pas vraiment le souci qu'il pourrait y avoir a l'interieur de la partie plastifiée, je verrais plus un ou des fil pincés ou dénudés lors du remontage du moteur dans la voiture! quoi qu'il en soit la jonction semble apparaitre avec une partie en plastique dur en 2 parties le coude et la partie gaine le coude est aussi en 2 parties avec ergots (il y en certainement des autres à 180 degres coté traverse haute vers la baie de pare brise) de plus il faudrait démonter le cache misere noire en plastique qui est plaqué contre la tole de la traverse . cela ne m'etonnerait pas que tu trouves des vis qui fixent le coude sur la traverse de plus le chaterton a droite de la gaine sur la deuxième photo la ou partent des fils vers le bas moteur pourraient plus etre l'endroit ou les fils auraient pu souffrir? donc procéder a mon avis par enlever le scotch a droite de la gaine sur la deuxieme photo regarder si les fils sont pas coupés ou denudés! si rien à cet endroit alors : demontage du cache misere devissage des vis du coude separer le coude de la traverse en ouvrants les ergots (peut etre 4) j'ai essayé de te mettre le travail à realiser ici: j'espere que tu pourras l'ouvrir et pourras lire les commentaires sinon mp avec un email perso et je t'envoie le fichier paint origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a+ | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 17.10.21 19:59 | |
| Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avant le changement de moteur, le feu de recul fonctionnait normalement. Le calculateur moteur n'a pas été changé. Je veux bien récupérer ton fichier sur ma boite mail, je te fais un mp. À bientôt _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 17.10.21 23:38 | |
| re à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde ta mp s'il te plait necessaire effectué. regarde ta messagerie privée perso et eventuellement dans les " indesirables" bonne reception a+ | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 18.10.21 4:57 | |
| _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 18.10.21 18:04 | |
| bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai repris ton post du 15/10 21h43 tu as ecrit "Ensuite, j'ai pointé la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul à la borne 4 du connecteur du feu arrière droit, il n'y a pas de continuité non plus, pas de bip sonore. Ce qui me semble anormal d'après les schémas électrique ci-dessus". normalement ta procedure est bonne! comment as tu procédé? il faut desaccoupler le connecteur du capteur de recul sur la bv ensuite tu debranches le connecteur qui arrive au bloc optique ar droit il faut mettre un fil volant dans la borne du connecteur filaire (choisi la borne ou le fil vert gris arrive) tu coince bien le fil sur cette cosse de ce connecteur ensuite tu amenes l'extremite de ton fil volant sur la borne - de ton multimetre vers l'optique ard soit avec la pointe de touche soit avec une crocodile tu branches ta pointe de touche+ sur la borne 4 du connecteur filaire fil vert gris qui arrive a l'optique ard tu te mets en ohmetre calibre 20000 ohms si tu en as un (pas en bip) si tu as une valeur de resistance infinie (fil coupé) si tu as une valeur descends de calibre (1000 ohms)lecture de la valeur si tu as une valeur< 1000 tu passes en calibre 200 ohms mesure si tu as une valeur < 200 passe en bip mesure il se peut que tu ais une resistance liée a un fil coupé ou autre et que tu soit proche de zero ohms mais suffisamment impedant pour empecher le bip du multimetre il faut deja verifier le transport du courant ensuite si le fil vert gris est bon depuis le connecteur de capteur bv jusqu'au connecteur optique ard il faudra tester la continuite optique ar d connecteur ard debranché tu vas travailler sur l'optic ard pour cela tu tires un + depuis batterie en fil volant que tu amenes a la borne4 optic ard tu titres un - depuis un point de masse de la voiture et tu amenes a la borne3optic ard si tu as peur de faire un court circuit tu te sers de ton multimetre en amperemetre en position continu cal 10 amperes , tu raccordes le fil+ batterie a la pointe de touche rouge broché sur le trou cal10A la broche- de amperemetre sur broche com ou 0 et tu amenes la pointe de touche noire à la borne 4 normalement ton ampoule dans optic ard doit s'allumer des que tu touches la borne 4 si la 3 est bien a la masse si tu as un doute photo de ton multimetre en mp privé et je t'envoies un schéma à la main ensuite dans la config actuelle ton feu de recul s'allume des que le contact est mis? donc avec voltmetre cal 20 v continu tester sur le connecteur qui arrive a l'optic ard quel fil amene un 12 v pointe touche- borne 0 ou com du multi et tu raccordes a la 3 du connecteur (fil noir) pointe touche + multi sur v+ et tu testes les fils sur quelle couleur as tu un + 12v? si tu veux faire les manips s'il te plait et nous tenir informés? bon courage si tu as un doute mp privé et je te ferais les schemas a la main ,je scanne et je te l'envoie a+ fred9545 et Galinette aiment ce message | |
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 18.10.21 19:49 | |
| Salut, - Citation :
- comment as tu procédé?
J'ai procédé en déconnectant les connecteurs du feu ARD et du contacteur de feu de recul. En y insérant aussi un trombone dans les bornes pour tester la continuité. Par contre, je n'ai pas mesuré la résistance. Je vais essayer de trouver le temps de le faire demain. - Citation :
- si tu as peur de faire un court circuit tu te sers de ton multimetre en amperemetre en position continu cal 10 amperes , tu raccordes le fil+ batterie a la pointe de touche rouge broché sur le trou cal10A
la broche- de amperemetre sur broche com ou 0 et tu amenes la pointe de touche noire à la borne 4 normalement ton ampoule dans optic ard doit s'allumer des que tu touches la borne 4 si la 3 est bien a la masse Je ne sais pas trop si cela est faisable avec mon multimètre… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- dans la config actuelle ton feu de recul s'allume des que le contact est mis?
C'est exactement ça Ton aide est précieuse, tu fais un super boulot. Je vous tiens au courant dès que c'est fait. Merci _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 19.10.21 0:36 | |
| re merci pour la doc du multimetre si je regarde la photo ton multi fait amperemetre avec une broche 20 A si je regarde la doc je ne le trouve pas normalement au dos du multi tu dois avoir 2 fusibles tubulaires en verre au minimum (1 de diametre 5mm x20 mm de long calibre 2 amperes 1 de diametre 5x20 ou des fois 6.3 x 32 calibre20 amperes) quelque fois il faut desserer les vis pour le savoir, des fois il y a une trappe pour le fusible
pour savoir si ton calibre 20A fonctionne tu prends une ampoule 12v /21 w selectionne A en mode DC tu mets pointe de touche fiche rouge dans broche 20A extremité de ce fil (pointe de touche rouge ) sur + batterie tu mets pointe de touche fiche noire dans broche com extremite de ce fil(pointe de touche noire) sur le plot de l' ampoule (le culot) tu prens un fil volant que tu tu raccordes au - batterie (extremité1), (extremite 2) au corps de l'ampoule
tu dois lire dans l'ecran i= p/u soit 21/12= 1.75 ampere qui devrait faire sur l'ecran lcd = 1.7500
dans le cas de forte intensités tres proches du maxi 20 Amperes il est recommandé de faire la mesure pendant un temps tres court bien inferieur à 20 secondes pour ne pas chauffer l'appareil et le degrader! pour de telles intensités attention a la securité du personnel utilisant cet appareil!!!!!!
ne pas toucher les parties metalliques du multimetre qui sont sous tension(pointe de touche et pince croco)
meme avec une ampoule de 21 w, attention selon le temps et le sol (humide)si tu es appuyé sur le vehicule(masse metallique) et que tu tiens une borne avec une main ou il circule du courant!
le courant est un faineant! il circule la ou la resistance à son passage est le moins important si c'est ton corps qui presente le moins de resistance il ne va pas se gener!
voila bonnes mesures a+
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 27.11.21 17:51 | |
| Salut à tous,
Je vous fais un petit point pour vous tenir au courant au niveau de la résolution de cette panne.
Faute de temps, j'ai fini par emmener la Fiat 500 chez un garagiste que l'on m'a recommandé. Celui-ci a estimé que le temps passé à diagnostiquer le problème me couterait trop cher en main d'œuvre. Il a opté pour la méthode simple d'enlever l'ampoule de feu de recul.
Cette solution ne me convient guère, j'ai donc décidé de reprendre les choses en main. Mais d'abord, je dois résoudre un problème de fuite de liquide de refroidissement sur ma Fiat 500. Ainsi que quelques bricoles sur ma Peugeot 207.
Je garde bien au chaud tous vos messages (mp et autres) pour suivre vos procédures plus tard. En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide et ne manquerai pas de vous tenir informé dans quelques mois.
À bientôt
Galinette _________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Feu de recul allumé en permanence 27.11.21 20:15 | |
| Bonjour à tous Enfin une mesure qui a du bon sens en matière de pollution lumineuse!C'est du professionnalisme écologique ! Pas sûr que le contrôleur technique apprecie ce geste en faveur de la planète ! Bon courage à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la suite du dépannage ! Faudra pas ouvrir un autre post ce coup là par ce que quand tu vas enclencher la marche arrière rien ne va s'allumer derrière ! J'espère qu'il t'a rendu l'ampoule ! Garde là ! Elle va resservir! A+ Bonne soirée | |
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| Feu de recul allumé en permanence | |
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