Salut à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré une Passat W8 en mode sapin de Noël il y a 1 mois et demi ; on tourne la clef, ça clignote et ça bip.
C'est une 2002, Tiptronic 5 vitesse (ZF 5HP19FLA), elle a un peu plus de 265000 kms.
Elle appartient à mes parents depuis 2010 (160 000 kms) ; depuis 2010, le voyant moteur est allumé. 4 concessions VW n'ont pas réussi à le faire éteindre, ce que je trouve fou.
Bref, j'ai déjà corrigé pas mal de problèmes : sondes de température, thermostat, roulements de roues, joints d'injecteur et pas mal d'autres...
2 des codes défauts faisaient allumer le voyant moteur dès le démarrage : une sonde de température et le thermostat.
Le troisième, c'est le convertisseur de couple à remplacer (P0741) ; je vais faire faire ça par un spécialiste qui va reconditionner la boite.
Il faut, sur la W8, déposer le moteur pour sortir la boite. Je vais donc en profiter pour faire ce qu'il y à faire sur le moteur à ce moment là.
A part le P0741, les deux derniers défauts du calculateur moteur sont les P0420 et P0430.
Sur le papier, les catalyseurs ne fonctionnent plus.
Ces deux codes reviennent au bout de quelques dizaines de kms après effacement, viennent toujours ensemble et étaient déjà là lorsque j'ai récupéré la voiture. Ils reviennent, mais ne déclenchent pas l'allumage du voyant moteur (actuellement, il n'y plus que le convertisseur qui déclenche l'allumage du voyant, entre 50 et 100 kms après effacement).
Des possesseurs de cette voiture m'ont indiqué que ça pouvait venir des joints d'injecteur quoi fondent avec la chaleur. Lors du changement de thermostat, j'en ai profité pour les changer, ils étaient en effet partiellement fondus et plats (joints toriques) mais les codes reviennent.
J'avais une prise d'air à l'admission au niveau du reniflard d'huile ; réparée, les codes reviennent.
J'ai donc commencé à regarder un peu plus dans le détail ce qi est dispo dans le vcds : le readiness test, les sondes lambda, les short term et long term fuel trim, les températures de catalyseurs.
Le readiness test est passé avec succès.
Sur cette voiture il y a quatre sondes lambdas, deux en amont des catalyseurs, deux en aval.
Les deux en amont sont des sondes à large bande, en aval ce sont des classiques.
Le long term fuel trim est proche de 0%, le short aussi, donc ça donne l'impression que ça marche correctement.
J'ai fait des captures d'écran avec les courants des sondes amont, tensions des sondes aval : le premier au ralenti, le second au ralenti puis à 25000 tours par minute et le troisième, c'est l'inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chaque graph est composé de deux graphiques, un pour les sondes amont, un pour les sondes aval. Il n'y a pas d'échelle pour les sondes aval, mais un carreau correspond à 0,1V.
Moi j'ai l'impression que les catalyseurs marchent ; mais je trouve étonnant le comportement des sondes lambda aval, avec ces chutes de tension brutales, et leur retour au niveau précédent tout aussi brutal.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci