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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: ELM327 et transit avant 2006 16.02.22 22:09
Voilà j'ouvre un premier sujet ce soir, il me manque des infos pour expliquer mieux le problème exact du véhicule, mais je doit réparer un ford transit mais je n'arrive pas a faire marcher mon elm327 (pour utiliser forscan par la suite), mon autocom se connecte au calculateur et donne 2 défauts pas très important a priori (je préciserais dans mon message plus tard, mes notes sont a l'atelier)
Mais je voulais faire une bidouille pour brancher mon elm non modifié pour lire les port MSCAN, sauf que la prise diag du véicule a des bornes vierge a cet endroit (11 et 6 de mémoire) mais sur la ligne HSCAN pareil les borne sont vierges (sans cablage), du coup elm modifié ou pas ça ne changerais pas grand chose... quelqu'un a déjà eu le problème?
je commence mon sujet comme ça au cas ou mon problème soit connus, demain je préciserais les broches cablées en détail.
merci
edit: C'est un transit 2.0 duratorq DI, équipé d'un pompe VP30
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 11:39
Bonjour,
En attente des codes et du symptôme...
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apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 13:25
Bon j'ai loosé, je retrouve plus les codes exacts, mais il y a juste capteur vitesse véhicule et desceleromètre (du coup rien a voir avec le démarrage de mon point de vue). Et un defaut P007F "defaut inconnu" .Jj'ai rebranché la valise pour avoir les code exact des defaut et vu que je n'ai pas roulé avec le véhicule depuis l'effacement des defauts je n'ai plus que le défaut p007f.
C'est donc un ford transit 2.0 tddi de 2005, 85ch Les symptômes, démarrage impossible, sauf au start pilot, des fois le ralenti tiens bien, souvent il baisse et il cale (c'est impossible de rouler avec, ça viens très régulièrement). Quand il marche bien et même chaud, en coupant le moteur avec la clé de contact, il ne redémarre pas sauf au start pilot (du coup je me dis qu'une prise d'air c'est pas possible).
Le truc c'est que la personne a déjà acheté un moteur bien avant de me l’amener. Je ne sais pas pourquoi ou sur conseil de qui. On lui a dit que c'était les compressions (sans faire de mesure), mais le moteur tourne bien et ne renifle pas, et une fois démarrer et chaud il serait moins chiant a démarrer, pour moi c'est électronique), je n'avais pas vu le camion avant, en parlant j'avais bêtement compris que c'était un tdci de 2006 du coup le changement de moteur devait pas poser de problème, mais en faite c'est un DI avec une fichu pompe VP30. Donc il y a 2 possibilité, trouver le problème de ce moteur, ou trouver une solution pour la pompeVP30 du nouveau moteur, avec forscan il y aurait moyen de la faire reconnaître par le calculateur). J'ai aussi pensé a monté actuateur de la pompe qui est sur le moteur actuel, mais j'ai peur que ce soit elle qui merde, et autant les rampe commune je commence a comprendre, autant les ces pompes distributrice géré par électronique je suis a la ramasse
Et pour le branchement de l'elm327, sur la prise diag du camion j'ai des cables que sur 2,10,5,4,,7,13,16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est aprem je vais bien vérifier le circuit gasoil, pour être sur, mais je n'y crois pas.
Autre truc, je le précise mais je pense que c'est juste la batterie faible, en faisant plusieurs essais de démarrage, avec la batteire faible j'ai les défaut p1631 (defaut relais moteur) et p0016 (capteur arbre a came) qui apparaissent mais ne reviennent pas avec une batterie chargée
J'espère avoir était clair
chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 17:58
bonjour à tous avant de tester toutes choses avec un elm etat du filtre à gasoil stp? kms? joint du filtre bien étanche? vis de purge du filtre bien serrée? le filtre go n'est il pas colmaté? ensuite la pompe a go basse pression qui pousse a la pompe hp as tu du go qui arrive avec une bonne pression a la pompe hp ? ce moteur a t'il une poire de reamorcage? si oui etat de cette poire? poreuse ou pas ? de plus , si poire , reste t'elle dure une fois que tu as appuyé dessus? comment se comporte le moteur si tu pompes sur la poire et que tu essaies de démarrer ? etat des tuyaux de go qui arrivent au filtre a go ? pas de fissures?(une oscultation minutieuse des tuyaux plastiques ou caoutchouc est requise, tu peux avoir une fissure ne pas la voir ,mais l'air lui peut rentrer) ensuite crepine pompe hp? si oui , etat du filtre dans la crepine?
ensuite partie hp il faudrait voir si en obturant un tuyau d'injecteur avec une bille le moteur demarre mieux sur 3 cylindres (faire les 4 et changer la bille de place de tuyau ) il est evident qu'une batterie bien chargée fera tourner le démarreur a une vitesse correcte
après il se peut que le démarreur soit fatigué et ne tourne plus assez vite
deja commence par toute la partie basse pression et tiens nous informé stp merci bonne soirée a+
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 21:14
Bonsoir,
2-3 truc par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 22:13
argh!
j'ai perdu ma réponse rédigé en début de soirée en essayant de citer un message, je n'ai pas eu le temps de reprendre avant maintenant.
le filtre a gasoil n'est pas changé, kilométrage inconnu mais il y a une capsule de contrôle du colmatage qui dit qu'il est ok et qui réarme, de plus ce matin pour le ramener a l'atelier il a démarrer nickel (avec son petit pschit de start pilot ) et tourné une petite 1/2 heure le temps que je le désembourbe (je suis a la campagne profonde...et il pleut). Après ça a déconné mais je n'ai rien fait de + qu'avant, niveau charge moteur. Il n'y a pas de pompe d'amorçage, c'est un système comme les vw mazout des 90's avec le retour de pompe sur le filtre, j'ai vérifier sans trop le torturer le circuit gasoil, mais je n'ai rien débranché et toutes les durites sont en plastique dur avec raccord clipsé, et vu que qu'il n'y pas de système de réamorçage j'ai pas trop insisté . Demain si j'ai le temps soit je met une poire soit je met la PI en direct sur un bidon pour éliminer ce problème, mais malheureusement j'y crois peu...
Vu que le moteur était chaud après avoir sorite le camion de son bourbier j'ai démonté les bougie de préchauffages (pour qu'elles se démontent facilement, et ça a était le cas...ouf!), et pris les compressions , par acquis de conscience (vu que le moteur est plus sensé en avoir), j'ai 23bar par cylindre, bien équilibré, tout a fait correct pour un moteur qui a 325000km. je retesterai un cylindre a froid demain, mais pas de quoi empêcher de démarrer un moteur chaud, a priori... le démarreur tourne très bien, quand le moteur démarre avec une bonne batterie chargé pas de problème, quand elle faiblit forcement
chaco a écrit:
ensuite partie hp il faudrait voir si en obturant un tuyau d'injecteur avec une bille le moteur demarre mieux sur 3 cylindres (faire les 4 et changer la bille de place de tuyau )
Ta technique a l'air fort intéressante pour un commonrail (je la note pour plus tard)!, mais la sur une pompe distributrice il n'y a pas de risque a bloquer l'injecteur?
Pour grozig, merci j'ai survolé, malheureusement ça me "conforte" dans mon idée, je regarde ça plus en détail demain.
merci pour vos réponse
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 17.02.22 23:05
Pour creuser le P007F, quelle température est affichée en mesure para?
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 18.02.22 8:12
Bonjour à tous Si tu ne souhaites pas faire l'obturation d'un tuyau d'injecteur, as tu essayé les retours d'injecteur ( 4 tuyaux souples de même longueur,4 gobelets ) As tu regardé avec minutie les connexions qui sont sur la pompe ( pas de corrosion sur les cosses du mâle qui est sur la pompe et du femelle filaire qui vient s'y embrocher, mais aussi une pression suffisante entre chaque cosse mâle et femelle de manière à avoir un contact franc permanent?) Pas de ratés si tu stresses le faisceau qui arrive à la pompe en le secouant et le tortillant ? Bonne journée A+
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 18.02.22 11:56
chaco a écrit:
Bonjour à tous Si tu ne souhaites pas faire l'obturation d'un tuyau d'injecteur, as tu essayé les retours d'injecteur ( 4 tuyaux souples de même longueur,4 gobelets )
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça marche pas là dessus, les pompes VP, c 'est comme une VE ( style 205D ) avec l' étage électronique au dessus. En TDCI oui , en TDDI non.
chaco aime ce message
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 18.02.22 18:10
J'ai pas eu le temps de regarder le camion aujourd'hui, j'ai regardé le sujet sur le defaut p0007f, mais rien de concluant. On peut monté une pompe VP30 a la place d'une autre sans problème si elle a le même numéro ou pas? personne a l'air d'accord...
Je regarderais les connectique en détail, déjà avec la pipe d'admission démonté j'y vois plus clair.
grozig a écrit:
en mesure para?
Para? c'est a dire? sur la liste des capteurs j'avais rien de déconnant niveau température (genre -40 ou 99° ). Mais c'est un peu galère sur autocom avec ford (souvent ça marche pas top), il n'y a qu'une ligne par liste de données, donc un peu galère, et pas d'info sur la pression d'injection non plus.
Pareil pour la prise diag j'ai trouvé le schema et les bornes pour le can-h et can-l sont sur 2 et 10, pareil je testerais des que je m'y repenche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 19.02.22 18:07
Zut!
j'ai branché les bornes 2 et 10 sur respectivement 6 et 14 de mon elm 327 (qui est en version 1.5 sur les connections logiciels, mais v1.2 sur la carte quand je l'ouvre) et branché l'alim sur 4 et 16, mais que dalle, impossible de me connecter que ce soit forscan ou un autre logiciel eobd. De plus mon elm se connecte sur la mazda 3 de 2007 (moteur psa), par contre il ne veux pas lire les codes defaut...
J'ai pas eu le temps de bosser plus dessu, mais la valeur de t° d'admission est bonne (8°, oui il faisait pas chaud et a l'ombre), et cohérente avec la t° ldr (6°) et tête de cylindre (7.45°, le moteur a pas démarer)
chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 19.02.22 20:08
Bonjour à tous Es tu sûre que les injecteurs voient du go? Tu soupçonnes un défaut dans l'alim de la pompe? Tu as vu le lien vers delta électronique? A+
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 20.02.22 10:08
J'ai pas eu le temps de regardé plus hier, J'ai regardé le problème d'obd parceque c'était pas trop salissant! Je comprend pas pourquoi ça marche pas, et vu que c'est souvent galère avec les ford j'aurais aimer pouvoir tester forscan et comprendre ce qui va pas, mon elm marche sur la mazda3.
Demain je ferais les tests d'alim gasoil et test électrique. Après pour le gasoil au injecteur j'imagine que tant que le moteur tourne pas assez vite la pompe veux pas injecter (alors que la vitesse de rotation moteur et largement suffisante en vrai). Mais je vais quand même faire alim gasoil sur un bidon pour eliminer les les problèmes d'alim, mais je n'y crois pas trop...
Et non, je n'ai pas vu le lien delta electronique? Si tu peux me prêter tes yeux...
chaco aime ce message
chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 20.02.22 10:59
bonjour à tous pour une fois que je vois quelque chose avec mes yeux!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tes bougies sont toutes bonnes et la centale de prechauffage fonctionne bien? c'est des bougies qui fonctionnent sous 12v sur ce modele? si oui as tu essayé avec une lampe temoin 12v 55w chaque fil de bougies ? as tu essayé de démarrer en prechauffant directement depuis la batterie 7 a 8 secondes? a+
Grozig aime ce message
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 21.02.22 21:57
Bon les tests du jour, peu concluant, comme prévu...
PI branchée sur un bidon, compression a froid (un peu moins, 22 bar mais rien de dramatique a priori), les bougies sont ok et la mise en direct change rien au démarrage. Toujours possible de démarrer au startpilot. une fois démarrer en mettant une cale sur l'accelarateur, pour avoir un ralenti correct, et en trifouillant les connectique de la pompe rien... ni mieux ni pire.
Vérification des branchements de la pompe, les connectique sont ok, après un essaie de démarrage tout les defauts de pompe sont là (défauts pompe, avance, correcteur de régime... (j'ai pas noté leur nom en P). une fois la PI rebranché et les défauts effacés, toujours le même problème et toujours pas de défaut pompe.
Juste le p0007f qui est encore là et qui pour moi ne doit pas empêcher le démarrage, j'ai une autre sonde sur l'autre moteur, mais j'y crois peu. des avis?
Du coup je suis tenté de monter l'autre moteur, mais mon idée a la base était de remonter le "driver" de la pompe de l'ancien moteur pour éviter de reprogrammer l'antidémarrage. Mais vu que je le suspecte quand même c'est un peu chiant.
et toujours pas d'idée pour mon elm, si j'achete un odblink pour forscan a 80€ et que ça marche pas c'est un peu les boule...
des idées sur la dessus? ou un avis contraire.
et cherchant vite fait sur le net j'ai trouvé le logiciel "cascade" (je sais pas a quel point il est propriétaire, mais y'a pas besoin de crack ou autre) mais peut-il gérer l'antidémarrage?
si je trouve une solution pour l'antidémarrage je veux bien monter l'autre moteur, même si ça me fait chier de pas trouver le problème de celui là, mais vu que c'est pas pour moi et qu'il est a l'arrière...
chaco aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4656 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 22.02.22 5:25
Bonjour,
Essai encore de piquer la sonde sur l' autre...
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 22.02.22 8:51
Bonjour à tous, Ton calage distribution est bon? As tu des rainures oblongues sur le moteur ou le support de pompe pour régler le calage de l'injection par inclinaison de la pompe? A partir du moment où cela demarre avec du start pilote cela veut dire qu'avec l'éther du start on abaisse la température d'explosion. Donc soit pas assez de go ,soit pas assez de compression,soit go injecté pas au bon moment Je pense que tes compressions a 21 m/dan sont bonnes
Reste à voir les 2 autres points . Autre petit point ,et j'y reviens encore S'il manque quelques tours/ minutes au démarreur cela peut produire les mêmes effets A 50 tr/ minutes près cela ne peut pas péter Etat propre des connectiques du gros + et de la masse moteur et boîte et cosses bien serrées? L'idéal serait de voir la vitesse sous démarreur via un logiciel L'autre démarreur et l'autre circuit de gros fils du démarreur ainsi que les fils de masses ,Sur l'autre moteur tu les as? Ils sont en bon etat? La commande électrique de la pompe est gèré en amont par quoi ? Capteur de compte tour? A+
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 22.02.22 12:24
C'est une distrib a chaine, je n'ai pas vérifié mais pas de raison qu'il ai bougé, en tout cas il n'y a pas de bruit de chaine quand il tourne ou de claquement ou fumée excessive, et comme des fois il tourne bien c'est encore + bizarre. Et du coup ça élimine le démareur qui tourne mal, car une fois en route il marcherais normalement (et il redémarrerais a chaud, idem pour la compression)
Non le calage est chiant a réglé, j'ai pas regardé en détaille, mais il faut au moins démonter un petit cache sur le cache distrib , et j'ai peur que ce soit réglé au pignon, mais pas sur.
La commande de la pompe est gérer pas un calculateur (y'a un bout du schéma sur ma capture d'écran, la pompe a injection est au dessus, on voit pas), et j'ai contrôler et nettoyer le capteur de pmh (je me rappel plus la valeur a l'ohmmètre, et je n'ai pas la valeur a avoir, mais c'est pas déconnant comparer a d'autres), qui fonctionne bien a priori, en tout cas a la valise et au compte tour les valeurs sont OK.
Il n'y a pas de capteur de position d'arbre a came. Et truc un peu troublant, tuyaux injecteur ouvert il y a du gasoil qui crache en enclenchant le démarreur, mais pas vraiment de pression, si je resserre a peine ça ne coule plus (mais c'est un peu subjectif). faudrait démonter l'injecteur et tordre le tuyaux pour vérifier si ça pulvérise, mais la dessus démonter les injecteurs a a pas l'air d'une partie de plaisir (il sont vissé sous le coure culasse)
chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 22.02.22 12:35
Re Tu penserais plus a un souci interne de la pompe? Un tiroir ou une étanchéité qui ne donnerait pas satisfaction ?
apatride Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2022
Sujet: Re: ELM327 et transit avant 2006 22.02.22 23:00
Je doute de la pompe (surtout de sa commande) car une fois démarré ça continue a merder, si c'était juste le démarrage je comprendrais, comme pour un moteur mazout ancien, mais là j'avoue je suis un peu perdu... je connais vite fait les pompes vp37 des tdi vw, qui sont plus simple, ce qui me chagrine c'est que des fois le moteur tourne bien (pas longtemps, 1/2 heure au mieux quand j’ai désembourbé le camion, et c'est une coup de chance) bref le côté aléatoire me fait pencher sur une merde électronique... et sans defauts c'est chiant
je n'ai pas eu le temps de regarder pour le defaut P0007F, temperature air admission, j'ai peu de doc sur la bête, et j'ai l'impression que le capteur est pas sur le moteur que j'ai en rabe, a suivre...
Je vais changer le capteur température culasse, chose inconnu pour moi, a froid les températures sont ok, mais c'est le dernier truc qui peu merder de mon point de vue (avec la température admission qui a l'air de fonctionner correctement, et que je vais changer itou si je l'ai sur l’ancien moteur)