Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Messages : 27 Date d'inscription : 31/01/2021 Age : 45
Sujet: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 8:19
Bonjour à tous, je jette une bouteille à la mer… Voici le problème que je rencontre. Je possède un Renault Master 2,5 DCI 120 de 2005 avec presque 310000 au compteur, gros travaux de remise en état l’an dernier avec pour finir le remplacement des étriers de frein arrière… Quelques mois après, donc fin d’année dernière, la pédale de frein devient molle et s’enfonce jusqu’au plancher avec une perte de puissance de freinage. Je décide de faire une purge avec ARC50, RAS à la purge, je vérifie le circuit et pas de fuite constatée (niveau liquide OK), je pense donc que le maître cylindre est HS… remplacement du maître cylindre, purge du circuit avec ARC50, toujours le même probléme … Je décide de brancher la valise (Autocom) et pas de défaut. Je m’oriente vers le bloc ABS et tente de piloter les électrovannes et la pompe. Je constate que sur l’avant gauche la pompe tente de se mettre en route mais s’arrête immédiatement, alors que sur les autres roues la pompe tourne et a priori le pilotage des électrovannes fonctionnent. Je décide de remplacer le bloc ABS par un occasion. Après une purge je décide de brancher la valise et rebelotte, impossible de démarrer la pompe avec pilotage électrovanne AVG… à noté que la pédale de frein est toujours souple et s’enfonce au plancher tranquillement.. Aujourd’hui je sèche complètement sur le sujet, je pense à un fil coupé sur la commande de l’electrovanne AVG… je suis à la recherche du schéma électrique du calculateur ABS et du Faisceau ABS et dans l’attente de le trouver j,expose mon problème sur le forum pour me sentir moin seul Merci d’avance et passez une bonne journée
Dernière édition par arnaud.g le 20.03.22 11:01, édité 1 fois
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 8:43
Salut,
Il y avait des défauts dans l'ABS ?? As tu vérifié les coulisseaux des étriers de freins ? Si il y en a de grippés alors la pédale descendra doucement jusqu'au plancher.
Il existe des pinces spécifiques pour isoler les étriers, en pinçant le flexible.
arnaud.g Novice
Messages : 27 Date d'inscription : 31/01/2021 Age : 45
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 9:04
Bonjour merci pour cette première remarque, pour moi les étriers sont bons, je m’explique, les deux arrières sont neufs et les deux avant sont en bon état puisque lors des gros travaux de l’an dernier j’ai remplacer le trains avant complet avec remplacement des rotules, roulements, disques plaquettes, le tout remonté à la graisse… Pour ce qui est des défauts, j’en ai eu un sur capteur de roue avant droit par intermittence… en ce moment il n’est pas affiché… aucun défaut
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 10:25
Oui, si tout est neuf...
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 14:59
Bonjour, Tout d'abord le schéma ne vous servirait à rien car il ne détaille pas les liaisons entre le calculateur et le bloc hydraulique, endroit où sont logées les EV. Le phénomène de pédale qui s'enfonce doucement est-il ressenti en roulant, vous empêche-t-il de freiner correctement? Ne voulez-vous pas dire que la pédale s'enfonce doucement jusqu'à mi-course sans aller jusqu'au plancher? Si vous faites un freinage bien rude au dessus de 80km/h, sans atteindre la régulation de délestage des freins par l'ABS le véhicule reste-t-il dans sa trajectoire ou louvoie-t-il? Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
arnaud.g Novice
Messages : 27 Date d'inscription : 31/01/2021 Age : 45
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 12.03.22 16:27
Niveau comportement routier j’ai rien à signaler particulier. Il est vrai que la pédale fait un palier avant la mi course mais derrière elle s’enfonce tranquillement jusqu’au plancher…je vais essayer de faire un gros freinage dès que possible mais je pas très chaud… de toute façon il faut que je remonte le pot d’échappement avant de pouvoir rouler étant donné que le bloc abs se situe juste au dessus… par précaution je ferais de nouveau une purge des freins pour voir. Merci pour vos réactions
arnaud.g Novice
Messages : 27 Date d'inscription : 31/01/2021 Age : 45
Sujet: Re: Panne de freins sur Renault Master 2 de 2005 20.03.22 10:59
Je reviens vers vous pour la conclusion : Problème résolu, il s’agissait soit d’un oubli de ma part soit d’un défaillance de pièce ou encore d’un acte de malveillance… comme indiqué dans mon premier post l’an dernier, entre janvier et mai l’an dernier j’ai effectué de très gros travaux sur mon master. Entre autres j’ai remplacé les freins avant, les roulements, les rotules, les cardans, refait la boîte de vitesses etc… Hier j’ai donc recommencé l’état des lieux concernant mon problème et sur les conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j’ai commencé par vouloir vérifier les coulisseaux. Donc levage du véhicule (pas fait avant puisque possibilité de travailler sur une fosse pour la purge) et la surprise, un jeu phénoménal dans la roue avant gauche . En fait l’écrou de cardans était complètement dévissé… pour quelle raison je n’en sais rien… j’ai peut-être oublié de le serrer lors des travaux mais j’ai beaucoup roulé dans l’année, peut-être s’est-il desserré seul (cardan de la marque skf avec écrou non freiné) ou alors mauvaise blague d’un jaloux… bref a priori mon essai routier confirme que le problème a disparu… il s’agissait d’un flottement du moyeu donc du disque dans l’étrier…