Bonjour à tous,
Petit souci sur mon Scenic 2 1.9DcI 130ch FAP, j'aurais besoin de votre aide pour trouver le problème...
Il y a un mois, j'ai le message "Panne de l'injection" qui s'est affiché sur le tableau de bord, accompagné d'une perte de puissance. Pas de fumée noire, le moteur tourne rond quand même. Je coupe le contact, je rallume, message disparu ! Pas pour longtemps vous vous en doutez...
Cela se produit dès que je demande de la charge au moteur, en accélérant au point mort, rien.
Après un tour au garage et une durite de turbo changée car légèrement percée, le défaut persiste et devient de plus en plus fréquent.
Un collègue de travail m'a prêté sa CLIP aujourd'hui, j'ai donc scanné le calculateur d'injection :
DF053 FONCTION REGULATION DE PRESSION RAIL 2.DEF
Je cherche donc ma panne. J'ai fait un enregistrement des paramètres d'injection en reproduisant le défaut.
Au moment de l'apparition du défaut, ma pression rail chute de 760 à 240 pour une consigne de 1000 à 1250 (voir fichier 1).
Pour essayer de voir si le problème viendrait d'un ou plusieurs injecteurs, j'ai aussi enregistré la correction de débit carburant pour les 4 injecteurs. J'ai récupéré les valeurs relevées et j'en ai fait un tableau via Excel, histoire d'avoir la même échelle pour les 4 (voir fichier 2).
Première question, est-ce que je m'y prend bien ? La correction de débit carburant se fait bien en fonction du débit de retour de fuite des injecteurs ?
Deuxième question, quand je regarde mes courbes de correction, l'injecteur 1 donne toujours des valeurs négatives, avec une grosse correction au moment de l'apparition du défaut. L'injecteur 4 est quasiment son jumeau "inversé", avec des valeurs équivalentes mais toujours positives, et le même pic au moment de l'apparition du défaut. Les injecteurs 2 et 3 sont équilibrés avec des corrections entre -0.8 et +0.6. Est-ce un fonctionnement normal ?
Je précise que si je ne suis pas débutant en mécanique, je débute avec le CLIP. Je travaille dans l'électronique, donc j'ai là aussi une petite base technique.
Mais pour le coup, j'ai besoin de votre savoir et de votre expérience pour interpréter les résultats...
Merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout !